Spotify est-il réellement 100 % gratuit sur iPhone et Android ?

Après avoir testé Deezer, Google Music, et diverses applications de web radio, j’ai décidé de passer ce samedi à Spotify pour profiter de l’écoute gratuite de musique sur mon mobile Android.

spotify-gratuit-mobile

Daniel Ek (patron de Spotify) a en effet annoncé cette semaine que Spotify passait au tout gratuit sur mobile (vs écoute limitée à 10h avant). Voyons ensemble ce qui se cache derrière cette annonce.

Pourquoi Spotify est passé au gratuit sur Mobile ?

Depuis le 1ère iPhone (il y a 6 ans déjà), la musique s’écoute bien plus depuis un smartphone que depuis un iPod.

musique-iphone-ipod

Dans la course à la monétisation de la musique en ligne, seul Apple arrivait  jusqu’à présent à générer des revenus conséquents grâce à son modèle de vente au titre à 1€ Itunes. iTunes représentait 88 % des ventes digitales en 2006, il n’en pèse plus que 63 % aujourd’hui avec notamment l’arrivée d’Amazon…

data-voice

Ce qui a changé aussi c’est que jusqu’en 2011, on stockait les mp3 sur le téléphone en les transférant du Mac/PC vers l’iPhone, et que maintenant grâce à la démocratisation de l’internet mobile (explosion des usages data) on les écoute de plus en plus en streaming sur notre quota de données Internet mobile via Pandora et iTunes Radio (aux USA), Deezer, ou Spotify.

Alors du coup, ça fait moins d’argent à gagner pour les artistes et les grandes Majors (Sony, Universal, Warner) qui détiennent des parts de Spotify.

Il se trouve que Spotify arrive à convertir 20 % de ses utilisateurs gratuits en abonnés payants. L’idée est donc d’ouvrir les vannes à plus d’utilisateurs gratuits pour espérer que ceux-ci deviennent des utilisateurs payants. La pub n’étant pas suffisante pour rémunérer correctement les ayants droits.

Qu’est-ce qui est gratuit, qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Alors bien sûr, il y a quelques limitations dans l’offre Spotify gratuite sur mobile par rapport à la version gratuite sur PC/Tablette et à la version premium.

spotify-payant-gratuit

On ne peut jouer gratuitement que des playlistes de genre musical ou d’artistes (on peut « switcher » 6 titres par heure). On ne peut pas jouer de morceaux à la demande, la qualité audio est moins bonne, la musique est interrompu par des pubs de temps en temps, et on ne peut pas conserver ses morceaux hors ligne.

limitations-spotify

Si tout était parfait, on n’aurait pas autant de conversion d’offres gratuites vers les offres payantes 😉

Mon avis sur Spotify sur mobile

Spotify  est pour moi la meilleure offre de musique gratuite qui existe sur mobile. Le service me rappelle Pandora qui m’avait exclu  en 2007 parce que les majors ne croyaient pas à l’époque au potentiel business des offres de musique en streaming.

pandora

Comme les majors sont actionnaires de Spotify, fini les restrictions par pays. J’ai pu écouter samedi 1h40 de musique non stop sans grosse interruption (il y a juste eu 7 – 8 messages de propagande vers Spotify premium, pas de pub externe) pendant mon footing.

playlist-spotify

Ça a consommé un peu de data sur mon forfait Sosh H+ (90 Mégas sur mon futur quota de 5 000 Mégas). Même en écoutant 2h de musique tous les jours sur réseau H+, il me restera encore  50 % de datas.

data-spotify

Si vous avez un forfait mobile avec data internet incluse chez un vrai opérateur (évitez Free qui bride les usages multimédia type Youtube), cette nouvelle offre gratuite Spotify est donc un vrai bon plan !

Téléchargez Spotify sur iPhone et Android

Pour télécharger Spotify, c’est par ici :

Note cet article

advertising