Quels sont les vrais usages de l’internaute moyen ?

Grâce aux panels d’internautes (NetRatings et Comscore) et aux données issues des outils de comptage site centric (Google Analytics, eStat, Hitslink, Xiti), on est capable de dresser le portrait-type de l’internaute moyen… Dans cet article, je vais me concentrer sur les actions et usages les plus fréquemment sollicités par notre individu moyen.

le vrai internaute

A la suite de ces 8 questions, je serai à même de vous donner le comportement moyen d’un internaute sur son PC, et ça sera ensuite à vous de me dire dans les commentaires comment vous vous situez par rapport à cet individu lambda.

82 % des internautes utilisent Windows XP

Windows XP, puis Vista

94 % des internautes sont équipés Windows, tout simplement parce que 94 % des PC sont équipés Windows à la vente (d’après les stats de net applications). Ce sont les deals passés entre Microsoft et les constructeurs qui définissent le système d’exploitation de l’internaute moyen.

Ces accords profitent  finalement à  tous les acteurs de la chaîne: les consommateurs se sentent rassurés par un OS fiable et compatible avec l’ensemble des logiciels PC, les constructeurs profitent des innovations de microsoft (sorti d’un nouvel OS) pour booster leur ventes, Microsoft peaufine sa domination sans partage sur le marché des systèmes d’exploitation.

On remarque le démarrage timide de Windows Vista (4,5 %), lancé en grande pompe il y a plus de 6 mois.

90 % des connexions au web d’effectuent depuis 3 FAI

Orange, puis Free

D’après une étude (part des FAI en décembre 2006) de Xiti Monitor, 3 FAI se partagent l’accès au Web en France:

1 internaute sur 2 a choisi une offre d’accès internet orange. Qualité de l’accès, simplicité, assistance, et couverture géographique sont les points forts souvent mis en avant par ses clients (d’après ciao!).

Malgré les nombreuses critiques émises sur  l’insuffisance de l’assitance technique et du service commercial (d’après l’avis des internautes du site ciao !), les frais élévés de résiliation (96 euros), on note des forces incontestables pour Free – prix attractif et qualité de l’accès – qui lui permette de capter 20 % des internautes (qui ont un profil plutôt expert: l’inscripition se passant exclusivement en ligne)

Neuf arrive juste derrière Free à 19,9 % par le jeu des rachats des différents opérateurs (Cegetel, Club-Internet, AOL, Tele 2)

plus de 70 % des internautes surfent depuis Internet Explorer

IE 6, puis IE7

Sur le camembert ci-dessus (stats issues de net applications), on voit que IE est utilisé par la plupart des internautes… Même phénomène en France, les stats de fréquentation des sites Journal du Net et L’internaute montre une écrasante domination d’Internet Explorer.

L’internaute moyen utilise le navigateur qui est installé par défaut sur son PC (c’est à dire IE 6)… Les nouvelles versions… Ca lui passe vraiment au dessus de la tête (IE 7 < IE 6), mais bon, comme on lui force la main (MAJ automatique d’IE 7 lancé via windows update depuis novembre 2006), il est bien obligé de passer à IE 7 (33 % des internautes).

On remarque que la démarche de l’internaute qui a opté pour firefox est contraire à celle de celui qui est resté sous IE: on est favorable aux mises à jour (85 % de versions firefox 2.0 sur l’ensemble des navigateurs firefox)

80 % des internautes utilisent le moteur Google

Google, Windows, Orange

D’après les données du panel Médiamétrie/Netratings, 5 gros usages caractérisent le comportement online de l’internaute moyen:

  1. il cherche à accéder à du contenu depuis les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Voila)
  2. il communique en ligne via im (Windows Live) ou via email (Orange)
  3. il utilise des services pratiques (PageJaunes, Mappy, ViaMichelin)
  4. il consulte des vidéos en ligne (Microsoft et son Media Player, Youtube, Dailymotion)
  5. il télécharge des logiciels et fichiers multimédia depuis 01net ou eMule

Wikipedia (12ème audience du Web) doit sa popularité au moteur Google qui favorise sa présence dans sa liste de "résultats naturels" (voire l’étude de Jure Cuhalev à ce sujet)

"google" la requête la plus populaire sur AOL Search

Requêtes les plus populaires sur AOL Search

On retrouve sensiblement les mêmes usages que ceux que nous avons vu précédemment (source dontdelete.com):

  1. google, yahoo et ask jeeves (moteurs) figurent en bonne position
  2. le mail n’est pas mal non plus (hotmail, msn, yahoo mail, mailbox)
  3. suivi par les services pratiques (mapquest, weather, bank of america, craig list, maps, yellow pages)
  4. on comprend pourquoi skyrock était bien placé précédemment (myspace équivalent de skyblog est la 3ème requête la plus saisie)

Cette liste des 30 mots clés permet de nous faire une idée de l’un des usages qui est fait des moteurs de recherche: je tape le nom d’un site que je connais sans le suffixe en .com pour accéder au site. On voit aussi l’importance qu’ont les marques pour l’internaute: je cherche craiglist et pas petites annonces… ceux qui tapent google alors que le moteur AOL utilisent les mêmes résultats que ceux fournis par google !

Ce qu’on ne voit pas ici, c’est le phénomène de longue traîne… si on a 1 000 mots clés qui génèrent 20 % des requêtes, on doit avoir une quantitié impressionnante de requêtes rares qui génèrent 80 % du trafic restant (recherche lié à un besoin et non à ce que peut nous apporter une marque).

MSN et Windows Media Player utilisés par 1 internaute sur 2

On les retrouvait déjà dans le top 25 internet Brand: Windows Media Player, MSN, eMule sont les 3 applications internet les plus utilisées (hors navigateurs). Pas étonnant de retrouver les 2 softs de Microsoft installés par défaut sur tous les OS Windows… eMule  utilisé tous les mois par plus 1/3 des internautes (c’est bien en phase avec les 45 % de logiciels piratés en France)

Les logiciels antivirus en tête des téléchargements

Top 10 téléchargements

Quand on utilise l’OS (Windows XP) et le navigateur (IE 6) les plus attaqués par les hackers, et qu’on est en plus un adepte des réseaux P2P (Bitcomet, Limewire, Bearflix), on a intérêt à bien se protéger (Ad-Aware, AVG, Avast).

880 fichiers mp3 présents sur un PC moyen

les fichiers les plus populaires sur les PC américains

Sans surprise, on ne va pas sur Limewire ou eMule pour faire de la figuration… D’après Comscore, un PC moyen contiendrait 880 fichiers mp3… Si on ne voit pas apparaître de fichiers avi c’est certainement que leur nombre doit être inférieur à 36, mais au niveau de la taille moyenne occupé sur le disque dur on devrait se rapprocher de 6 Go.

Le comportement moyen d’un internaute

comportement moyen internaute français

Vous l’aurez remarqué, l’internaute moyen est plutôt passif ! il se satisfait des logiciels présents sur sa configuration de base windows XP: Windows Live Messenger, Internet Explorer, Windows Media Player. Quand il est sur le Web, l’essentiel de sa navigation est  orienté par  Google dont il se sert comme on se sert d’une télécommande devant son poste de télé. Il va chercher ses films et sa musique sur eMule pour les visionner ensuite sur Windows Media Player.

Et chez vous comment ça se passe ?

cliquez ici pour consulter tous les chiffres clés du Web


advertising


10 commentaires à propos de “Quels sont les vrais usages de l’internaute moyen ?

  1. Bon j’utilise internet comme l’internaute moyen : FAI, google, multimédia mais :
    presque plus XP, plutôt Ubuntu (Linux) voire MacOS, firefox 2, sites torrents pour télécharger les distributions linux uniquement, pas d’ad-aware sou linux ou mac mais clamantivirus ou cas où…
    Par contre pour ton point de vue comportemnt des internautes qui ont IE6 et pas IE7 c’est ptet aussi tout simplement parce qu’IE7 (me semble-t-il) nécessite l’outil d’identification Genuine, non ? …

  2. Salut Daria,

    Merci pour ton éclairage.

    Ca doit être en effet l’identifcation Genuine (très contraignante) qui fait qu’IE7 n’a pas été adopté aussi massivement que firefox 2.

    Qu’est-ce qui t’as fait basculé d’XP à Ubuntu ? Ca conviendrait à un débutant ?

  3. Salut Jeanviet !

    Oui je pense que l’identification Genuine doit être contraignante…encore faut-il une version non pirate de xp or si P2P….m’enfin c’est un raccourci 😛

    Sinon pour mon changement Windows-> Linux, c’est au départ pour une question de philosphie du libre (partage, collaboration, OS et logiciels souvent gratuits, OS stable, très très peu de virus et cie).
    A mon avis oui Ubuntu peut convenir à un débutant (non il n’y pas de ligne commande à taper)…le plus dur c’est de changer UN PEU ses habitudes.
    Je conseille l’utilisation de live-cd Ubuntu pour essayer sans toucher à XP : c’est l’idéal. On teste Ubuntu sans l’installer si ça nous plaît on peut l’installer en dual boot (c’est-à-dire XP et Ubuntu sur le même disque dur) ou que tout Linux sur un disque dur.
    Je compte faire quelques tutos vidéos Linux d’ailleurs 😉

  4. Ok pour les tutos 😉

    Si t’as besoin d’aide pour le passage à Linux…n’hésite pas.
    C’est vrai openSUSE était ma première distribution Linux, maintenant je suis sous Ubuntu.

    OK pour les autres liens 😉

  5. « Grâce aux panels d’internautes (NetRatings et Comscore) et aux données issues des outils de comptage site centric (Google Analytics, eStat, Hitslink, Xiti), on est capable de dresser le portrait-type de l’internaute moyen…  »
    L’article est intéressant, j’en dirai même plus, très intéressant. Peux-tu nous dire ce que doit savoir l’internaute sur les sources que tu donnes ? Une petite recherche répondra à ma question, mais enfin ton avis sera le bienvenu.

  6. J’ai lu l’article ligne par ligne et pose les questions suivantes :

    A/ J’ai quitté Orange car j’ai trouvé leur politique commerciale trop agressive, provocante et trop payante. Je fais partie désormais des 1% (tele2). Bon, j’aurai peut-être quelques soucis de connexion, on verra bien. Pour le moment, j’arrive à me connecter.
    B/ Il serait intéressant de savoir quels types de questions on peut poser (sur les sources mentionnéesou d’autres) , en ayant une réponse éclairante, voire éclairée.

    Peut-on poser des questions du genre : faites le meilleur choix pour….
    (par exemple : le traitement d’images). J’ai Photofiltre Studio, Paint Shop pro etc… PSP était installé d’office sur mon PC ; la mise à jour pour passer de la version 7 à la version 12 m’a coûté 30 euros. Or, le temps c’est de l’argent, je n’ai pas encore la maîtrise des outils indiqués (c’est au programme en 2008) et comme l’informatique c’est souvent du bidouillage, autant faire les bons choix pour arriver au but.
    Donc, d’un point de vue ergonomique, il serait intéressant d’avoir des réponses aucx questions du genre : quel choix faire? J’espère que la réponse ne sera pas obligatoirement Photoshop. Ou alors
    En premier : Photoshop pour XXXX euros,
    En second : PhotoYYYY pour Y euros.

    Bonne journée

  7. Salut jajcg,

    Netratings: panel de 10 000 internautes de 2 ans et + en France
    Comscore: 400 000 internautes aux US de 15 et +, et 2 millions dans le monde entier

    Ces deux panels permettent de faire des extrapôlations sur les comportements de surf et d’usage PC des internautes.

    Ensuite pour ce qui est des outils site centric: on pose un marqueur sur les pages d’un site et on est capable de savoir combien d’internautes viennent voir nos pages, quel navigateur ils ont, os, ip, fai,…

    Pour avoir des données qui se rapprochent des internautes moyens, il faut se baser sur les stats en provenance d’un échantillon représentatif de sites grands publics (comme linternaute.com qui fait partie du top 25)

  8. Merci des réponses.
    J’approfondirai plus tard. Je m’absente bientôt pour quelques semaines. De petits soucis avec microsoft installer, des CD-RW ça occupe…

    J’ai mis un logiciel en favori : sofnote 2005. En effet, ce logiciel me paraît puissant, on peut l’installer sur Vista. Il permet de gérer de nombreux liens.
    Il ne serait pas inutile que tu crées une rubrique : pourquoi j’ai mis tel logiciel en favori. Le but n’est pas de se justifier mais de permettre aux autres internautes de poser des questions pertinentes ou pas du genre : moi je préfère WWW , il fait tout ce que tu dis et en plus …. etc

    Un autre logiciel m’épate : REVO UNINSTALLER. Il semble désinstaller vraiment tout. En plus il fait un scan pour effacer ce qui reste . Bien sûr on se demande s’il faut effacer telle clé. Pour le moment pas de souci. Un inconvénient : il ne faut pas êre pressé. Mais pour gagner du temps, il faut savoir en perdre.
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*