Avant de faire cet article, j’étais parti pour vous parler de différents services Web chargés de structurer les avis des internautes sur différents produits: les agrégateurs d’avis !
Quand j’ai vu que dans tous les top 3 PC figuraient à chaque fois des Macintosh, je l’ai eu un peu mauvaise !
J’ai cru au départ à un gros coup de pub d’Apple, comme ils ont l’habitude de faire sur les blogs qu’on dit influents !
Si peu et pourtant si bruyants !
Mais quand je me suis rendu compte, que le mouvement était mondial (que des macs dans le top 10 PC de summize), j’ai été obligé de raviser mon premier jugement !
Si on se fie à mes stats de fréquentation, sur un mois, seulement 2 % d’entres vous utilisent un Mac:
Par ailleurs, on retrouve les mêmes stats sur le site de L’internaute et du Journal Du Net (entre 2 et 4 % d’utilsateurs Mac).
Si je regarde les TOP 5 des ventes de GrosBill et Fnac.com, pas un seul Mac n’y figure ! à 1 000 euros le Mac de base, ce n’est pas en effet à la portée de toutes les bourses !
Pourquoi les "Mac users" sont-ils aussi bavards ?
J’ai longtemps cru qu’Apple était à l’origine directe de tous les éloges qui sont véhiculées autour du Mac sur la toile… Puis j’ai interrogé quelques collègues de travail qui utilisent des macs à la maison… La passion était la même !
Contraiement à un utilisateur PC, le Mac User est 2 fois plus créatif (ce n’est pas moi qui le dit, mais une étude de Forrester), il crée des blogs, commente sur d’autres blogs… Seulement 35 % des Mac Users sont inactifs sur la toile, alors que 55 % des utilisateurs PC le sont !
Tellement bavards, qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de le crier partout: 243 inscrits au service "The Best Stuff in The World" l’ont élu le meilleur ordinateur du monde (seulement 13 utilsateurs de "TBSITW" ont voté pour le PC / et en + j’en fais parti ;-)… j’espère qu’être le 13ème à avoir voté pour le PC ne me portera pas la poisse ;-))…
Pourquoi je ne cèderai jamais à la tentation !
Même si cette pomme m’a l’air fort appétissante… Tant que les PC existeront, jamais je ne la croquerai ! Dans l’imagerie collective des possesseurs d’ordinateur: on associe souvent l’utilisateur de PC soit à un geek boutonneux à lunettes, soit à un homme d’affaires pressé… Alors que l’utilisateur Mac, c’est le gars cool, à la mode, créatif, etc…
On oppose également souvent Windows et Mac… Windows représentant un genre de big brother qui a le contrôle sur tous les ordinateurs de la planète, alors que Mac crystallise la contre-culture, l’esprit de liberté, de créativité, etc…
Franchement, pour moi, tout cela n’est que pure fantasme ! Si il y a bien un système refermé sur lui même, c’est bien le monde d’Apple: essayer de lire un titre acheté sur itunes sur votre lecteur mp3 creative ou sony, essayez de trouver des logiciels gratuits sur mac, essayez de trouver des périphériques abordables pour mac (MAJ du 26/05/07: je me suis un peu emballé sur cet argument) , essayez de trouver un mac abordable et puissant,… Vous ne serez jamais au bout de vos peines !
Pourquoi j’aime tant mon PC !
Un PC, c’est certes plus compliqué à utiliser qu’un mac (moins joli aussi) mais c’est toujours au moins 50 % moins cher à performance égale. Depuis mon premier pentium (1998), j’ai dû changer 3 fois de PC (300 MHz, 900 Mhz, 2 Giga Hz actuellement)… mes 2 vieux PC tournent encore d’ailleurs, j’en ai refilé un à mon grand père (80 ans) et un à ma soeur (25 ans)… donc pas besoin d’être un expert pour savoir s’en servir !
Ce que j’apprécie avec un PC, ce sont les dimensions "aucune limite", évolutivité, et "prix raisonnables"… à chaque fois que j’ai eu un besoin particulier, mon PC a toujours répondu présent:
Je me souviens en 1999 alors que les lecteurs DVD Multizones de salon étaient hors de prix (5 000 francs à l’époque) avoir pu regarder Analyze This (Mafia Blues) en avant première sur mon PC (le dvd import était sorti en même temps que la sortie en salle en France)
Si vous avez déjà fait un tour dans mes astuces, vous vous rendrez compte qu’avec un PC on peut également faire des tas d’autres choses:
- numériser facilement toutes nos vhs,
- réaliser et imprimer un cv,
- rendre un dvd us compatible sur tous les lecteurs dvd de la planète,
- transformer sa voix et son visage sous msn,
- redimensionner 500 photos en une seule manip,
- etc,…
Alors qu’un mac, on peut seulement le prendre en photo et le montrer sur son blog (je provoque un peu ;-)).. à moins que les mac users ne me démontrent le contraire… Tous à vos commentaires, dîtes-nous comment vous utilisez votre pc et / ou votre mac et pourquoi vous l’aimez tant !
Pour les PC users, il faut qu’on rattrape notre retard, un petit clic ci-dessous devrait nous aider: