Exhibit – filtrer, trier, visualiser ses données en toute simplicité

Voilà maintenant une semaine que je me suis mis à Exhibit !

 

Exhibit est une API(interface de programmation) qui permet de filtrer, trier, et visualiser ses données en ligne sans être un expert en administration de base de données:

  • Pas besoin de maîtriser Access, PhpMyAdmin, ou tout autre système de gestion de base de données,on a juste à ajouter des lignes à un tableau !
  • Pas besoin de connaître les langages de programmation web… Si les sigles PHP, ASP, JSP, CGI vous effraient… no problemo, vous n’aurez pas à les utiliser !
  • Pas besoin de base de données mySQL (encore un terme barbare dont on pourra se passer 😉 )

En fait, vous n’aurez besoin que d’avoir les connaissances de base en HTML et CSS (langages d’édition et de mise en page d’une page web),… si vous ne les avez pas encore, allez faire un tour ici: Le Site du Zéro (on apprend très vite en partant de zéro)

En attendant que je prépare un tuto en français, il y a toutes les explications qu’il faut sur le wiki d’exhibit (en anglais, sorry):

Si voulez voir tout de suite ce qu’on peut faire avec, allez voir l’exemple des présidents américains

richard nixon est né en californie

Je trouve ça assez remarquable, on visualise les présidents américains suivant leur religion, parti, localisation (il y a une carte des Etats-Unis où chaque président est réprésenté), durée de mandat (il y a une frise chronologique de leurs temps d’investiture)…

En voyant cet exemple… et aidé par le wiki d’exhibit… j’ai voulu me lancer dans ce genre de représentation pour situer les membres du forum qui étaient les plus actifs  (dans le temps, l’espace, l’activité, et les affinités ) Voici quelques captures pour vous donner envie d’en faire autant (il  vous faut juste quelques connaissance en html et un tableur excel pour faire comme moi):

2 femmes fans de linux

2 femmes sont fans de linux

des membres dans les 4 coins de l’hexagone et au-delà !

des membres dans les 4 coins de l'hexagone et au-delà

cedric et jeanviet, les 2 premiers membres

cedric et jeanviet, les 2 premiers membres

exhibit: de puissantes fonctionnalités pour de multiples usages

Si vous êtes prof d’histoire géo et que vous baignez un peu dans le web (vous avez un site web ouvert à vos élèves), pourquoi ne pas mettre en place ce type de visualisation qui permettra en un clic de situer un évènement historique sur la carte, dans le temps, et selon différents critères !

Si vous êtes un blogger globetrotter, on peut aussi envisager de proposer un mode de visualisation de vos articles selon 3 axes: lieu, temps et durée, mode texte.

Si vous êtes un artiste qui vend et diffuse ses oeuvres, on peut imaginer un mode de visualisation basé sur le nom de votre collection, le prix de l’oeuvre, les dates d’expositions,….

exhibit + google spreadsheet = visualisation de données collaboratives

Avec ma collègue bloggeuse daria (merci encore à toi daria), nous venons de lancer aujourd’hui le premier recueil collaboratif de logiciels communiquant avec exhibit et google spreadsheets: la WIKILOGITEK !

La collaboration a plutôt été efficace:

  1. je me suis chargé de la mise en page et de la construction de la feuille excel collaborative (google spreadsheets) qui communique avec la page web de consultation des données
  2. daria et moi avons chacun rentré une dizaine de logciels qu’on aime utiliser
  3. daria s’est occupé ensuite des tutos explicatifs pour utiliser l’application ou pour ajouter des logiciels à la liste

daria et jeanviet rentrent leurs logiciels préférés dans google spreadsheets

insertion de nos logiciels préférés dans google spreadsheet

les internautes peuvent alors les voir depuis la wikilogitek

les internautes peuvent alors les voir depuis la wikilogitek

daria leur explique comment utiliser et participer à la wikilogitek

Daria leur explique comment utiliser et partciper à la wikilogitek

qui est à l’origine d’exhibit ?

Exhibit est un projet open source dévéloppé dans le cadre du plus vaste projet SIMILE (projet visant à améliorer la gestion et l’intéropérabilité des informations disponibles sur le web) par un élève de l’université de Boston (MIT): David François Huynh. Ce genre d’initiative fait beaucoup de bien à la diffusion du savoir… Voilà enfin un projet web 2.0 qui s’inscrit dans les valeurs originels de l’internet: diffusion du savoir, partage des connaisssances…Merci Exhibit !


advertising


Un commentaire à propos de “Exhibit – filtrer, trier, visualiser ses données en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*