Opodo – voyagez plus cher

voyager plus cher

Je m’étais promis que je ne pousserai aucun coup de gueule sur ce blog… Ma philosophie depuis le début a toujours été de mettre en avant les sites et services que j’ai découvert sur le Web et qui m’ont plu. Pour que les choses soient claires, le but de cet article n’est pas de critiquer « gratuitement » opodo mais d’ouvrir le débat. Le titre de ce post – volontairement provocateur – est le seul procédé que j’ai trouvé pour vous poussez à réagir, à m’aider à comprendre le fonctionnement des voyagistes online, et à votre tour à me proposer vos bons plans qui me premettront de vister la Grèce cet été!

delphes

C’est maintenant que mon histoire avec Opodo commence:

Cela fait maintenant 15 mois que je n’ai pas eu l’occasion de partir en voyage. En aoà»t, ma copine et moi avons réussi à obtenir 1 semaine de vacances de nos employeurs respectifs. Pour fêter ça, je lui ai promis que nous ferions un beau voyage ! Il y a 3 ans j’étais parti au Brésil avec Opodo, tout s’était bien passé ! le prix du billlet d’avion était raisonnable et je suis arrivé à bon port !

Donc je me suis dit que j’allais commander à nouveau chez eux. Vu que la Grèce me branche pas mal en ce moment, j’ai regardé les circuits Grèce Classique sur leur site.

J’ai vu que les prix étaient aux alentours de 500 euros par personne pour une semaine en pension complète avec visite des hauts lieux de la Grèce. En choissant le mois d’aoà»t, le prix est passé à 618 euros (ça reste encore raisonnable pour la période). Je commande donc mes deux places, je me rends compte alors qu’on m’ajoute pour chaque billet des frais de dossier de 132 euros. J’avais prévu au départ de payer 1 000 euros pour deux… je me retrouve à 1 500 euros => (618 + 132) x 2 = 1 500.

Mon réflexe a alors été de chercher les prix sur ce même type de voyage et à la même période sur un moteur de recherche comparatif (type Kelkoo Voyages). J’ai cliqué sur 2 – 3 offres, j’ai vu que les voyagistes en ligne avaient tous les mêmes pratiques (prix bas au départ, frais de dossier qui majorent le prix final)… Et que finalement Opodo était le moins cher :-).

Donc j’ai passé commande…

Le lendemain ! ô Surprise ! Ma commande est annulée par Opodo ! On me renvoie un lien pour que je réitère ma commande !
Les prix ont cette fois changé: Billet à 700 euros + frais de dossier à 82 euros. Bonne nouvelle, les frais de dossier ont baissé :-) Mauvaise nouvelle le prix du billet a augmenté :-( Au finale, on passe de 1 500 euros à 1 564 euros.

Là je me dis, que les voyagistes font un peu ce qu’ils veulent avec les frais de dossier ! Et puis j’ai passé la veille 2 h à préparer mon voyage… je me dis, bon allez.. ce n’est que 64 euros en plus, payons les !

Après avoir cliqué, je me dis que j’en ai fini avec ce voyage… et Non, ils essaient encore de me pomper de l’argent: véridique !

Cette fois-ci on m’impose une assurance AB (option indécochable), soit 45 euros de plus par billet !

La note finale est à 1 654 euros !

Là c’était trop, j’ai envoyé un mail de plainte à Opodo en leur expliquant (comme ici) comment je suis passé de 1 000 euros à 1 654 euros. J’ai foi dans le e-commerce, mais quand je vois des pratiques comme celles-ci, ça me refroidit un peu. Je souhaite de tout coeur qu’Opodo m’explique qu’il y a eu un bug quelque part, et qu’on revienne aux 1 500 euros prévus initialement.

Sinon, je vous invite à me faire part de vos remarques… si vous connaisez des bons plans, pour acheter des séjours en ligne, je suis preneur (les visiteurs de ce blog aussi je suis sà»r) ! lâchez-vous, postez nous plein de commentaires !

cliquez ici pour réagir à cet article


advertising


46 commentaires à propos de “Opodo – voyagez plus cher

  1. Je pars également en Grèce la semaine prochaine (sur l’ile de Rhodes) et j’ai reservé mon billet via Opodo. Pour le moment je n’ai eu aucun souci de majoration du prix du billet, d’assurances obligatoires… D’un point de vue de la réservation, tout se passe comme prévu pour le moment. j’espère pouvoir tenir le même discours à mon retour !

  2. Me voilà de retour ! Merci Opodo pour ce magnifique voyage bien reposant. Même si tout n’était pas parfait (hotel pas trop mal mais moyens suivant la chambre qu’on avait, nourriture infecte !!, plus d’excursions sur le descriptif Opodo qu’en vrai) j’ai quand même passé de très bonnes vacances, grâce à cette offre trouvée moins d’une semaine avant mon départ !

  3. Mésaventure avec Opodo
    Le 31 mai 2005 j’effectue sur le site d’Opodo l’achat d’un billet Paris-Santiago du Chili pour le 5 juin 2005. Pour être certain de recevoir le billet en temps utile, je commande un envoi par Chronopost. Le billet n’étant toujours pas parvenu le 3 juin, Opodo m’assure qu’un duplicata sera disponible au comptoir de la compagnie aérienne TAM à l’aéroport au moment de l’enregistrement.
    Le 5 juin, surprise: pas de billet au comptoir, les bureaux d’Opodo sont fermés et leur téléphone ne répond pas. La seule possibilité pour embarquer est de payer un second billet à la TAM.
    Le 6 juin, je réclame le remboursement du billet commandé et non reçu. Pour toute réponse, Opodo effectue ce jour-là l’envoi par Chronopost du billet utilisable la veille !
    Je ne détaille pas les innombrables messages envoyés à Opodo dans les semaines suivantes, après avoir constaté que toute tentative de les joindre par téléphone avait pour seul résultat de payer pour écouter la publicité qu’ils diffusent sur leur répondeur.
    La stratégie développée par Opodo pour tenter déviter le remboursement a été d’essayer de “m’avoir à l’usure”, par plusieurs méthodes:
    non réponse aux lettres et messages (trois lettres envoyées par l’UFC Que Choisir sont même restées sans réponse), à moins qu’ils ne soient menacés d’une action en justice.
    réponse par des demandes répétées d’envoi de documents (dans mon cas, non seulement le renvoi du billet acheté à Opodo et non utilisé, ce que j’ai fait aussitot, mais ensuite des originaux du reçu passager et du justificatif d’achat du second billet à la TAM). Il semble bien que ces demandes avaient pour objet de me faire dessaisir de pièces essentielles pour déposer un dossier au tribunal.
    diverses pratiques dont on peut se demander si elles sont délibérées ou relèvent de la mauvaise gestion, telles que demande de renvoi à Bordeaux de pièces déjà envoyées à Paris, rouverture du dossier sous un nouveau numéro, changement d’adresse du siège social sans faire suivre le courrier.

    N’obtenant toujours pas de remboursement en juillet 2005, j’ai demandé l’intervention de l’UFC Que Choisir, qui a renouvelé ma demande de remboursement du billet et des frais engagés, sans obtenir de réponse. Une seconde lettre de l’UFC envoyée en septembre restait elle aussi sans réponse, mais OPODO effectuait fin octobre 2005 un virement sur mon compte du montant du billet (625 euros), mais ignorait la demande de remboursement des frais engagés (105 euros).
    J’ai donc poursuivi la procédure par l’envoi d’une nouvelle lettre de l’UFC en novembre, restée elle-aussi sans réponse, puis par le dépot d’un requete auprès du tribunal de proximité en janvier 2006.
    Aux deux premières audiences du tribunal sur ce sujet, la Société Opodo ne se présentait pas, car elle n’avait pas reçu les convocations ni le dossier. Explication: son siège social ayant changé, la mise à jour de l’adresse auprès du Tribunal de Commerce n’a été faite que près de six mois plus tard, et le courrier -y compris recommandé- ne suivait pas à la nouvelle adresse !
    Mais, lorsqu’enfin Opodo a reçu la convocation à l’audience de septembre 2006, j’ai reçu le message suivant:
    “Je tenais à vous faire part de toutes nos excuses et à vous informer que nous allions faire droit à vos demandes de remboursement de frais et de dédommagement pour un montant total de 356,26 € »
    Suite à quoi j’ai obtenu un chèque couvrant l’intégralité de mes demandes au Tribunal, soit
    200 euros de dommages et intèrêts en plus des frais.

    Les conclusions que j’en tire:
    etre des plus méfiants quant aux achats de billets d’avion sur Internet. Le “meilleur marché” peut parfois se payer très cher.
    en cas d’arnaque – et si la société a son siège social en France – être patient et ne pas hésiter à poursuivre jusqu’au tribunal ( le tribunal de proximité est gratuit et ne nécessite pas d’avocat). Si elle est manifestement dans son tort la société poursuivie préfère transiger plutôt que se voir condamnée). Ces pratiques misent en effet sur la méconnaissance des droits et de la manière de les faire respecter et le découragement des victimes.
    et pour ma part je ne ferai plus jamais confiance à Opodo.

  4. Merci Jacky pour ton témoignage et tes précieux conseils ! Je suis content que tout soit rentré dans l’ordre pour toi à la fin… Un autre voyagiste à nous conseiller pour nos prochaines vacances ?

  5. Triste séjour aussi…. aux Canaries… une réservation pour un départ le 19 aout… panne d’ordinateur, et je n’ai pu vérifier à temps qu’OPODO avait changé mes dates de départs (2 au 9 septembre… et pour 2 septembre)… malgré mes nombreuses demandes, j’ai eu la chance quand même d’avoir des interlocuteurs « formatés », très peu aimables, incapables de répondre lorsque les questions dépassent leurs compétences, et même pas la possibilité de changer les dates, ni un autre passager, sans vous obliger à tout annuler (sans être quasiment remboursé)… et refus de changer le nom de l’autre passager (ma fille ne pouvant plus venir… rentrée scolaire)… donc un séjour passée seule, pour le prix de deux personnes (Canaries, Medano)… dans un hôtel minable, loin de tout. Je déplore surtout l’accueil pourri réservé aux clients une fois le chèque encaissé, et les photos trompeuses, scandaleuses… je ne parles pas en effet des prix changeants du jour au lendemain…. bref, à vous dégouter des voyages en ligne

  6. Bonjour à tous,

    Pour ma part, je n’ai pas de carte bleue et ai fait la réservation à partir de la carte bleue de mon fils -en ayant fait le virement sur son compte du coût- lors de la validation OPODO envoie un message « contacter votre banque – problème de plafond » (alors que ma banque m’avait prélablement dit aucun problème et par la suite confirmé en me précisant qu’il s’agissait d’un problème de la centrale d’opodo).

    Compte tenu de ce problème mon frère me propose de refaire la demande à partir de sa carte bleue, ce que nous faisons et lors de la validation avons une confirmation immédiate avec références ==ce dont nous n’avons pas eu lors de la réservation faite sur le compte de mon fils===.

    Le lendemain ou surlendemain : stupéfaction par email mon frère reçoit 2 réservations l’une pour le compte de mon fils l’autre pour son compte !

    Bien que nous ayons réagit de suite par téléphone, par email puis en lettre RAR, et encore par téléphone (ils se trouvent à Paris : vérifier sur infobel 01.58.04.26.13 (siège social)ou 01.58.04.24.68 (sarah qui s’occupe de ces litiges indirectement) : CELA FAIT 3 MOIS et je ne suis toujours pas remboursée il prétendent qu’il faut l’accord de AIR FRANCE (alors qu’il n’a rien à voir et que pour eux tout est en règle !).

    Maintenant je vais tenter une dernière démarche et je porte plainte auprès du procureur de la république d’autant que je m’y connais en la matière !

    Bon courage à tous mais c’est vrai qu’il y a de vrais arnaqueurs qui ne veulent que travailler avec notre argent et se foutent complètement qu’il y a des gens qui doivent élever des familles !

  7. Merci à tous,

    Il y a bientôt deux ans j’avais réservé en ligne un voyage au Maroc via Opodo. 15 jours avant le départ, mes obligations professionnelles ne me permettant plus de partir à cette date, je dois annuler mon voyage. Opodo me demande de débourser 75 Euros que je régle par chèque et qu’ils encaissent. Il y a un mois je reçois un courrier du service contentieux d’Opodo (courrier simple non AR) réclamant l’intégralité du cout du voyage plus les frais en évoquant des relances (qu’ils ne m’ont jamais envoyées). J’aimerai savoir ce que je peux faire contre Opodo. Existe-t-il une liste de plaignants concernant les mauvais coups de cette société. Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne conseille à personne de partir avec ces escrocs.

  8. Bonjour
    Voilà mon histoire, elle est un peu longue mais donnez moi vos avis
    En juillet 2005 je tente une réservation de voyage en Espagne pour ma famille auprés du site Opodo, aprés plusieurs échecs,les hotels s’avérant tous complets une employée m’appelle à la maison pour me proposer d’autres possibilités de voyages.
    D’aprés elle si je lui communique le numero de ma carte bleu le dossier avancera plus vite.
    Et oui j’ai fait cette enorme erreur mais ayant déjà utilisé ce site ma confiance était grande.
    Aprés cette conversation je reçois un mail me proposant un voyage en Corse, le prix et la situation ne me satisfaisant pas je ne reponds pas à la proposition.
    Le lendemain un mail d’Opodo me disant qu’ils prennaient en compte ma confirmation et procédaient au débit de mon compte.
    Je leur telephone rapidement que je n’ai rien confirmé.On me propose alors de faire un courrier d’annulation pour tout stopper, bien docilement et naivement c’est ce que je fais.
    Je proteste toute fois mais on me fait remarquer qu’en donnant mon numero de carte bleu c’est comme si j’avais confirmé mon voyage !!!
    Les frais d’annulation ne seront que de 75 euros par personne soit 300 euros.
    Stuppeur, encore une fois je reste consterner et leur confirme mon désaccord par telephone.
    Aprés ça plus de nouvelles, je me dis super ils ont réalisé leur erreur.
    A la fin du mois d’aout je reçois des mails d’Opodo avec comme intitulé « vous avez confirmé un voyage » prennant peur je n’ouvre même le courriel.
    Six mois plus tard en mars 2006 nous recevons un courrier d’Opodo nous réclamant le solde des frais d’annulation soit 180 euros suite des 543 euros qu’ils nous ont déjà prélévé.
    Aprés vérification effectivement en septembre ils nous ont prelevé 543 euros.
    Aprés avoir parlé avec leur responsable financier il nous confirme les nombreux disfonctionnements de notre dossier mais nous devons obtempérer.
    Nous leur envoyons un courrier avec AR demandant la restitution des frais prélevés et le non paiement du solde.
    Aujourd’hui Opodo me reclame toujours le solde des 180 euros via une société de recouvrement me menaçant de poursuites.
    Aprés avoir consulté UFC Que Choisir je n’ai pas de recours car mon déssaccord n’a pas était assez virulent par écrit.
    Voilà je suis furieuse et bien décidée a ne rien leur donner de plus.

  9. Mise en garde contre Contentia International.
    En mars 2005, j’avais l’intention de partir en voyage avec Opodo. Sans même
    attendre le bon de Commande, cette société m’a demandé de lui verser un
    chèque de 1584 euros, ce que j’ai fait immédiatement…
    Durant 3 semaines, j’ai demandé la confirmation de mon voyage, qui n’est pas
    arrivée. Le 11 avril, sans me demander mon avis, Opodo me retourne mon
    chèque et le 27 avril annule mon dossier.
    L’affaire était donc close et j’avais perdu l’occasion de m’inscrire
    ailleurs. Je n’ai tout de même pas engagé de poursuites contre Opodo, car
    l’on sait bien que la raison du plus fort est toujours la meilleure.
    Depuis, je n’ai reçu aucune nouvelle d’Opodo, mais j’ai eu la surprise, le
    18 décembre, de recevoir de Contentia International de Marcq en Baroeul une
    lettre me demandant de payer 437, 70 euros. Depuis 3 jours, je suis harcelé
    et je reçois ce matin une mise en demeure de la part de cet organisme……
    (alors qu’Opodo ne m’a jamais rien demandé).
    J’informe les membres du groupe de discussion fr.rec.voyages de cette
    affaire. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention d’en rester là . Je pense
    informer les médias de ce détournement d’argent, ainsi que l’Union des
    Consommateurs à laquelle j’adhère.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire
    Cordialement.
    Jean-Yves

  10. je commande a OPODO 2 aller retour nantes madrid 17 janvier 17 fevrier: je me trompe et je commande en fait 2 aller retour por le 17 janvier (aller le matin retour le soir) .
    dans la minute qui suit je telephone pour signaler mon erreur
    il s’agit m’explique t on de billets non modifiables et non remboursables
    Apres palabres on accepte d’annuler moyennant 80 €
    80 € pour rien du tout car si ma carte n’a pas eté debitée c’est qu’il n y a eu pas d achat

  11. Mésaventure avec Opodo
    le 12 Janvier 2007

    Le 20 octobre 2005 j’effectue sur le site d’Opodo la demande d’un devis pour quatre personnes ( 4 ).pour la republique dominicaine .on me r’appelle par telephonne
    pour me demander des renseignements complementaires,et mon n°de carte bleu,pour faire une prereservation c’est obligatoire ca fonctionne comme ça .je donne un n° de carte bleu avec retiscence pas de probleme me dit’on ..apres avoir reçu le devis ( prereservation )devis que je n’accepte pas le montant etant trop elevé.je refuse et ne donne pas suite.pour moi l’affaire est close…
    mais visiblement pas pour eux.quelques jours plus tard je recois le montant total a reglé a la societé OPODO SOIT 5200
    Je prend contact avec le service de recouvrement puisque lecouurier est adresser par ce service ,un monsieur tout a fait sympatique compatie me dit qu’il va s’occuper de mon probleme et^effectivement me precise qu’il y’a eu sans aucun doute une erreurqu’il me donnera des nouvelles je lui communique mon mail histoire d’avoir les informations a ce sujet rapidement et la plus rien .je r’appelle plusieurs fois la personne qui ma repondu la premiere fois il ne fais plus parti de la societé impossible d’avoir des informations mon dossier est clos me dit’on.soulagement. et bien non quelques mois plus tard DECEMBRE 2006 je reçois un courrier d’une societé de recouvrement CONTENTIA.Qui me dit que mon compte
    bancaire sera saisie et egalement mes biens si je ne regle pas cette somme dans les jours suivants.je fais parvenir 3 courriers simples pour avoir des explications concernat le bien fondé de cette reclamation .sans reponse a ce jour.j’essai un contact avec opodo,mon telephonne doit etres en liste noir chez eux!!!je suis completement perdu et ne sais plus quoi faire .pouriez vous me conseiller et m’aider,cette affaire me semble tres grave .car a aucun moment j’ai donne mon accord pour ce voyage ,je n’ai d’ailleurs reçu a aucun moment billets d’avions et autres formulaires de reservation a valider
    aidez moi cordialement merci

  12. Salut,
    jai lu ton commentaire sur ta reservation de voyage Opodo et en répondant à ton article, je dirai que moi aussi ils m’ont fait la meme chose, sauf que j’avais que 40 eur à ajouter pour les frais de dossier. Le seul souçis pour moi, c’est que ont m’a débité le voyage presque 500 eur, jai eu une facture mais pas d’horaire de vol, ni aéroport, ni quelle companie aérienne. Je connais la date du départ, mais rien d’autre. Jai beau appelé, mais on m’informe que les détails du vol me seront envoyés 24 heures avant le départ. Du coup, je flippe un peu, car en cas de probléme, je suis ds la merde. Jai déja pris ma semaine de vacances et jai des amis qui doivent me rejoindre!! je suis perdue!! opodo c’est moins cher mais avec eux on nage dans le doute, ce qui gache les vacances!! je ne sais plus koi faire, jai payé! mais pour partir je doit être sur mes guardes, attendre 24 h avant pour morganiser et vite faire ma valise????????????

  13. Bonjour,
    Petit commentaire sur Contentia soit disant International. Leurs méthodes sont plus que douteuses, et j’invite tous ceux qui comme moi ont affaire à ces cinglés, à déposer une plainte au commissariat sur le fondement de l’article 222-16 du Code Pénal sur les appels téléphoniques malveillants (jusqu’à 1 an de prison et 15000 euros d’amende).
    Je pense qu’il ne faut pas hésiter (comme nous l’avons fait) :
    – à adresser un recommandé à cette boite en leur demandant de justifier de leur créance (lettre qui restera sans réponse dans 100% des cas)
    – à déposer une plainte au commissariat ou gendarmerie pour appel téléphonique malveillant.
    C’est en nous prenant en main que l’on optiendra gain de cause contre ces voyous !!!

  14. On vient de vivre quelque chose de semblable avec Opodo pas plus tard que d’hier soir (dimanche après 18:00) à ce matin (lundi matin avant 9:00). On a acheté pour notre fils un billet d’air canada. Le billet indique le bon nom de famille mais l’initiale du prénom sur le billet est celui de mon mari et non celui de notre fils. Pour faire changer cet initiale, opodo nous charge 170 euros! On veut pas annuler le billet juste changer l’initiale du voyageur!

  15. J’ai réservé pour un séjour thalasso en tunisie .Au départ le prix annoncé est de 396 € au final avec des + j’en ai pour 603 € .
    Bref passons !
    Je dois partir du 9 au 16 juin soit ,8 jours 7 nuits en demi-pension .
    Je viens d’avoir l’heure du départ 20h30 le 9 c’est à dire que je vais déja n’avoir que 6 nuits et demi .et 7 jours à l’hotel . A condition que je rentre le 16 au soir !!!
    J’ai donc déja pour le premier jour le premier repas en moins et je vous aviserais de la suite à mon retour .
    Il va de soit que si le retour est Le 16 au matin, je les poursuivrais en justice .

  16. Merci de me donner l’opportunité de critiquer Opodo.
    J’ai l’habitude des réservations en ligne mais c’est la première fois que je suis arnaquée de cette façon.
    Je dois réserver 9 vols pour la Jordanie. Super, 9 c’est possible en une fois.
    L’étape suivante me donne le prix pour un billet.
    Surprise, dès qu’on passe à 2 réservations ou plus, le prix de chaque billet est majoré de 52 €uros.
    Etape suivante : le maximum n’est plus de 9 réservations en une fois mais 8. Je réserve donc 5 et 4 billets.
    Enervée, je ne vois pas que l’assurance multirisques est précochée ( 32 €uros) par personne or nous étions déjà assurés en Belgique.
    Je donne mon N° de carte de crédit, marque mon accord et alors que le vol indiquait : TTC ( toutes taxes comprises),
    la note finale indique 108 €uros surgis de nulle part.
    J’ai fait des photos de chaque étape pour les envoyer à ma compagnie, à un groupe de défense des consommateurs et au ministère des affaires économiques en Belgique.
    J’ai également fait un rapport sur le site  » La quotidienne
    de vacances pratiques ». Et là, surprise : une semaine après,
    Opodo présente le prix du vol majoré de 12 €uros par billet en
    indiquant : frais de dossier offerts.
    Ont-ils lu mon message ?
    Conclusion : plus jamais Opodo, groupe peu sérieux dont le sous-titre pourrait être :  » Comment extorquer le maximum au client en un minimum de temps »

  17. Salut,
    Je complète ton histoire avec Opodo mais cette fois sur leur service aprés-vente. J’ai du annuler un voyage acheté via Opodo sur Helsinki et j’ai réalisé l’arnaque d’Opodo sur les remboursements.
    D’abord, à l’achat du voyage, Opodo propose une assurance annulation complémentaire, auprès d’AIG, pour un prix d’environ 25 euros par billet.
    Lorsque j’ai du annuler mon voyage, pour des raisons valables et acceptées par Opodo et AIG, il m’a fallu attendre 2 mois pour recvoir un remboursement d’AIG, amputé de 80 euros de frais administratifs, et des taxes d’aéroport (à la charge d’Opodo).
    Je me retourne ensuite vers Opodo pour le remboursement des taxes (163 euros pour 2 billets….) et là-dessus Opodo ampute à son tour le remboursement de 100 euros pour frais adiministratifs !!!
    Au total, 180 euros non remboursés pour des frais administratifs….C’est lamentable, Opodo est anti-transparent,c’est quasiment du vol et bien entendu, impossible de contacter un responsable Opodo par téléphone pour ce genre d’arnaque. OPODO, plus jamais.

  18. Bonjour tout le monde ! Il m’en est arrivé une bonne aussi avec Opodo. Je trouve enfin mon vols Madrid-Shanghai AR, pour 669€ je réserver et m’en tire pour 712€ au total, jusque là rien de grave.
    Le lendemain je reçois un mail comme quoi, mes noms et prénoms était inversé sur le dossier, que je pouvais tenter de prendre l’avion mais à mes risques et périls ou alors, annuler le dossier et reprendre le même vol dont le prix avait augmenté de 300€ en quelques heures…
    Etant persuadé d’avoir bien rempli le formulaire je soupçonne Opodo d’avoir trouvé de meilleur enchérisseurs………

  19. Bonjour

    J’ai réservé un vol Moscou-Bilbao via OPODO, par téléphone on m’indique que c’est 30kgs /personne adulte et 20 kgs pour le bébé, donc ok ça va passer largement, sauf que quand j’arive a l’enregistrement des bagages, ils me font passé les bagages fringues 40kgs et a l’instant ou je met le landeau de mon fils de 5 mois , ils me disent, c’est en surplus, vous devez payez 25€ par kilo, soit 250€ ! bravo la compagnie Iberia! Donc soit je laissais le landeau, soit je partais avec… INADMISSIBLE ! avez vous une adresse de contact et de recours quant a ce genre d’arnaque !? merci

  20. vol + hotel a majorque
    ce voyage nous coutait 775euros
    nous avons du annuler puis total nous de vons payer sans y aller 340 euros pour les frais d’annulation! je trouve cela abusé, et j’en ferais biensur de la mauvaise pub!!!

  21. Bruno a dit :
    le 8/04/08 à 9:48 pm
    Bonjour

    J’ai réservé un vol Moscou-Bilbao via OPODO, par téléphone on m’indique que c’est 30kgs /personne adulte et 20 kgs pour le bébé, donc ok ça va passer largement, sauf que quand j’arive a l’enregistrement des bagages, ils me font passé les bagages fringues 40kgs et a l’instant ou je met le landeau de mon fils de 5 mois , ils me disent, c’est en surplus, vous devez payez 25€ par kilo, soit 250€ ! bravo la compagnie Iberia! Donc soit je laissais le landeau, soit je partais avec… INADMISSIBLE ! avez vous une adresse de contact et de recours quant a ce genre d’arnaque !? merci

    Je me permets une remarque quant au commentaire de Bruno … on te dit un bagage de 30kg et un bagage de 20kg … et toi tu te pointes à l’aéroport avec un bagage de 40kg … faut être crétin de faire ça … dans ta logique une famille de 5 personnes a le droit à 5 fois 30kg donc allons y un babage de 150kg pour la famille … merci pour les bagagistes, ils sont pas déménageurs … :-)

  22. Bonjour,

    Je tiens à vous prévenir que si vous choisissez OPODO, vous ne recevrez aucune information jusqu’à 48 h du départ.
    Vos e-mails n’auront pas de réponse.
    Il vous faudra utiliser le numéro surtaxé 1,35 € et l’opérateur vous laissera en attente assez longtemps pour générer des profits complémentaires.
    Les services des fraudes sont inefficaces et le gouvernement devrait agir plutôt que de faire des discours. OPODO pollue la vente par internet

  23. Bonjour,

    je viens de réserver avec mon compagnon un vol aller / retour pour Barcelone avec OPODO. Nous avions demander du lundi au lundi et oh ! surprise en recevant notre mail de confirmation les dates sont désormais du mardi au mardi !!! hors nous travaillons le jour du retour ! nous appelons donc OPODO pour demander la modification. Nous avons une téléconseillére au tél qui nous dit  » de façon ce n’est pas grave car nous avons reçu un mail de la compagnie qui annule son vol  » bon tant mieux ! nous pouvons annuler notre dossier et nous faire rembourser sans frais les billets car c’est la compagnie qui annule ( nous recevons un mail de confirmation d’annulation pour ça ) puis nous réservons d’autre vol avec cette même personne ( dont nous recevons d’ailleurs un mail de confirmation de nouvelle réservation ). La dessus la téléopératrice nous dit que nous devons confirmer dans les 24h .
    Evidemment nous rappelons pour dire que c’est ok. Et là commence le drame !!!
    La nouvelle téléopératrice nous dit que finalement notre premier dossier n’est pas annulé mais c’est le second qui l’est ( alors que nous n’avons rien demandé de tel et que nous avons des mails pour confirmer chaque opération ) et qu’il faut donner 180€ pour le changement . Effectivement visiblement c’est une erreur de la compagnie qui a envoyé des mails d’annulation de vol alors qu’elle maintient ses vols ( j’ai envie de dire que c’est pas mon problème et qu’il assument s’ils se sont trompés !!! )
    Evidemment, nous expliquons que non seulement au départ il y a un problème sur les dates ( il fallait que l’on réclame dans les 24h : c’est pas spécifié ça )
    mais que nous avons bien des mails confirmants une annulation ( avec n° de dossier ) sans frais et bien sûr rien à faire c’est tout juste si nous ne sommes pas des menteurs que ce n’est pas possible que nous ayons reçu un tel mail et que de toutes façon on ne peut rien faire, qu’il n’y a aucune solutions ( sympa l’accueil comme si même commercialement rien n’est possible) . Je trouve non seulement leur réponse mais également leur ton scandaleux. nous avons finalement contraints et obligés dû accepter ces nouveaux horaires , appeler nos patrons pour leur dire que nous prenions un congé de plus et payer des frais de changement de réservation auprès de notre hôtel.. et bien c’est les premières vacances passées avec mon compagnon franchement, je l’ai un peu mauvaise alors OPODO merci bien !!!! et merci d’avoir prit le temps de lire ce long mail !! :)

  24. Salut,
    Moi mon message sur ce blog concerne la réservation de billets d’avion pour l’Arménie prévu pour le 22 août au départ de Marseille.
    J’ai reçu un mail qui m’informe que leur service ont rencontré un « problème technique ». Ni une ni deux, je leur téléphone pour n’en apprendre guère plus.
    Si je n’avais pas pris connaissance de leur mail deux jours avant le départ prévu, je me pointais à l’aéroport et passais pour un idiot car je n’aurais pas pu partir, j’ai eu des frais car, passeport, vêtements, achats de cadeaux pour tout le monde là-bas… que je n’ai pas vu depuis plus de 5 ans (qui vont me rester sur le ventre), je suis dans une colère noire, je ne vous raconte même pas. Quelqu’un pourrait-il me dire si OPODO fait de la survente de billets d’avions ?
    Merci à vous

  25. N’ayez jamais recours à Opodo pour voyages, ils sont les plus malhonnêtes sur le marché et leur service à la clientèle est lamentable. Ils manquent de facon flagrante à leurs obligations de sécurité de paiement, J’ai fait une modification sur un vol , on m’a envoyé un mail avec le montant et le lendemain un même mail avec un tarif plus elevée. Quand je leur ai demandé qui les avait autorisé à débiter la carte sans me prévenir et la , tout fier , la personne de chez Opodo me repond c’est votre mari . Je lui ai demandé si elle était sûre ce à quoi elle a répondu oui . C’est n’importe quoi , je ne suis même pas mariée , en fait ils ont parlé avec mon oncle passé par hasard arroser les plantes qui a pas bien compris leur appel mais savait que je rentrais bientôt. Opodo n’a posé aucune question quant’à l’identité de la personne, ils auraient pu parler à ma femme de ménage et ca leur suffit à débiter une carte .

    En plus, ils sont spécialistes dans les prix mensongers, vous réservez une voyage, un vol à un certain prix et peu de temps après ils vous informent que ca va être plus cher avec des explications plus absurdes les unes que les autres.

    Et si votre vol est annulé , bonne chance pour récupèrer votre argent ils vont vous mettre des bâtons dans les roues et tout faire pour ne pas rendre l’argent.

    Je voyage tout le temps et Opodo est la pire des agences pour réserver des billets ou quoi que ce soit. Ils sont d’une mauvaise foi et d’une malhonnête hallucinante.

  26. Voici mes suggestions pour ne plus gacher ses vacances et se faire avoir par des compagnies qui vous vendent des billets sans assurer un minimum de suivi et d’écoute du client.
    Ce types de contrat, tel que proposer par OPODO comportes à mon sens des clauses qui me semblent abusives. Dans un contrat de réservation on ne peut repousser les erreurs sur le compte du client sans en prévoir des procédures de réparation et le temps matériel pour le faire.
    1 – L’usager n’a pas toujours le temps matériel de vérifier l’exactitude des dates et de les rectifier entre le lancement de la commande et l’émission du billet. J’ai connu un temps ou l’on me renvoyait un billet pour approbation des dates. Cette précaution évite bien des problèmes pour l’usager.
    2 – OPODO par exemple n’a prévu aucun recours gracieux ni aucun médiateur en cas de litige ce qui me semble litigieux en soi. Des actions auprès du législateur me semblent indispensables pour vous contraindre à améliorer vos pratiques.
    3 – le service téléphonique est excessivement taxé. 9a en devient une source de profits pour vous et de dépenses inutiles pour vos clients car vos réponses sont stéréotypées et évoluent dans une logique qui ignore sciemment les motifs et les plaintes des clients.
    Je suis décédé à interpellé la représentation législatives nationale, la presse pour améliorer les choses.
    Je demande aux clients malheureux comme moi de me contacter pour réagir ensemble.

  27. je suis completement d’accord avec vous, je viens de me faire arnaquer par opodo, ayant fait une erreur sur l’horaire d’un retour malaga paris pour 4 billets, ça m’a couté 400€ . LE personnel au téléphone est d’une incompétence incroyable , on dirait des robots, ils te répétent toujours la même réponse
    plus jamais opodo

  28. Bonjour

    je me suis fait aussi arnaqué par OPODO , en effet j ai reserver 2 aller et retour pour le maroc et me suis apercu que je m etais trompé dans le prenom de la deuxième personne , je l ai donc signalé immédiatement par mel et le lendemain par telephone des 8h et la le mur total ! il faut racheter un billet !!!
    Un service clientèle d une incompétence totale
    il faut que cela se sache

  29. Vu le nombre de gens qui se plaignent d’Opodo(et j’en fais partie), il serait bon de se regrouper, de faire le bilan des arnaques et de prévenir la presse, les élus comme le suggère DAL.
    En ce qui me concerne, Opodo a touché le montant de ma carte bleue pour 4 billets mais ne m’a rien envoyé. Sur leur site check my trip, le voyage était confirmé avec les 4 noms. J’ai imprimé le document croyant que cela suffisait puisqu’ils avaient touché l’argent. Après que je les ai contactés sur leur n° surtaxé, ils se sont rendu compte de leur erreur et m’ont proposé de me rembourser et de renouveler ma demande. Naturellement, le billet avait augmenté entre temps.
    Une demande de remboursement de la différence est restée lettre morte.
    L’arnaque a l’air classique et mérite d’être dénoncée.
    Il y sans doute parmi toutes les victimes de ce blog des gens qui pourront proposer des moyens d’action. Une boîte mail créée à cet effet pourrait recueillir nos doléances.
    Ce blog est sans doute suivi de près par Opodo. Attention aux manoeuvres de détournement. Si vous avez des idées faites-en part sur ce blog. Si vous avez des amis juristes, sollicitez-les. Il y en a marre de se faire arnaquer sans réagir.

  30. depart pour la tunisie le 4 juillet j éspere que ca se passera bien !!!!
    ha mais non au faite puisque je demande tout inclus et on me réserve demi pension et que pour changer de formule c est 200 e de plus ..et quand on veux annuler il aarvent a nous demander la moitie du prix c est a ne plus rien comprendre

  31. Bonjour. Voilà le problème ;
    J’ai reservé des billets sur opodo peut etre un peu vite pour le jeudi 29 mai et souhaite maintenant partir le 27.
    Hors sur le site d’opodo il est impossible de changer ou d’annuler son billet (comme par hasard) et il ne vous resteque l’option du service après vente qui se dit etre joignable de 8h à 19h. Or, pour avoir essayé de les contacter depuis trois jours en continu (toutes les demi heures de 8h à 16h aujourd’hui), on attend une vingtaine de minutes pour finalement n’avoir jamais personne et se faire raccrocher au nez après avoir désesperement écouté leur répondeur d’attente pendant trois plombes…!!!!

    Que puis-je faire pour changer ces billets reservé avec la compagnie ccm via opodo ?

    Aidez moi svp

  32. J’avais réservé les billets pour mes parents qui viennent de Russie au mois de Juillet via le site d’Opodo il y a un 1 mois. Entretemps mon père à reçu le nouveau passport et là le la transcription de son prénom est différent…2 lettres sont différentes. J’ai donc appelé au service arpès vente. Après 10 min. d’attente ils sont répondu qu’ils ne savent rien faire il faut annuler le billet et prendre le nouveau. Après 3 min la conversation a été interrompu. Je rappelle et de nouveau 10 min d’attente, une collaboratrice me réponds et j’ai le temps que pour expliquer de nouveau le problème, et de nouveau la connexion a échoué. Après 3 fois j’ai décidé d’appeler à la compagnie aérienne, là ils m’ont répondu que ils peuvent apporter la correction sans problème seulement car j’ai passé via une agence, c’est eux qui doit leur contacter pour introduire la demande. Je de nouveau donc appelle chez Opodo…10 min d’attente…et une collaboratrice m’a finalement répondu qu’ils vont contacter personne, ils ont beaucoup de dossier à gérer…Et de nouveau la connexion a été interrompu…Je ne savais plus quoi faire, j’ai de nouveau appelé la compagnie aérienne, dans l’état presque hystérique je leur tout expliqué incluant la réaction d’ OPODO, heureusement ils sont rentrée dans ma situation et ils ont mis eux même une note d’information dans le dossier mon père avec une transcription correcte. Conclusion: le service après vente d’Opodo après qu’ils ont encaissé l’argent sert à rien, ils sont très désagréable et de mauvaise foi.

  33. Je suis d’accord OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR VOLEUR OPODO VOLEUR OPODO VOLEUR

  34. Ne reservez pas sur opodoo !!!!
    j ai réserve pour 6 personnes aller retour Bruxelles malaga (110€/pers) aller le 30 aout retour le 15 septembre… a ma grande surprise, lors de la réception très rapide de leur mail de confirmation, je vois qu’ils m ont mis le retour pour le 14 OCTOBRE! et depuis, ils me réclament 100€ de frais de modification par passager !!!!! aussi cher que le billet !!!!
    et depuis, j ai appelé 10x, on m a raccroché 3x au nez lorsque je leur ai dit que j avais fait des scan de mon ordi lors de la réservation, ou l on voit bien que c est retour 15sept! ils me proposent de faire la modif et de demander remboursement à mon retour lol! ils sont complètement fous! je vais devoir reprendre un vol pour 6 a mes frais pour rentrer car ca me reviendra moins cher que de faire la modif … que dois-je faire???????

  35. je me suis carrément faite escroquée par opodo j ai reservé un billet pour l espagne au mois d avril avec un hotel, j ai ete debitee de la totalité du montant et ma reservation a ete changee dans les dates uniquement l avion et pas l hotel biensure aucun moyen de me faire rembourser ni de changer la date.
    c’est vraiment une honte!!!c est lamentable.
    attention aucun moyen de deceler ces changements de dates et ils disent apres que c’est une erreur de saisie de ma part.
    je vous conseille de rester bien loin de ce site de truants!!!!

  36. Bonjour,
    Un ami et moi-même nous sommes fait arnaquer d’une belle somme d’argent par l’agence de voyage OPODO. Aprés plusieurs recherches, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes avaient été victime de cette « agence de vol en ligne » (c’est le cas de le dire).
    Nous avons donc crées 2 pages sur facebook pour tenter de les dissuader (aprés tout qui ne tente rien n’a rien).
    Si vous avez une page facebook et que vous voulez nous aider dans notre démarche, n’hésitez pas à rejoindre les groupes:

    http://www.facebook.com/profile.php?id=806648286#!/pages/Opodo-agence-de-voleurs-en-ligne/117748401630438

    http://www.facebook.com/profile.php?id=806648286#!/pages/Je-hais-Opodo/191760300841947

    Cordialement
    Emma

  37. Bonjour,

    je reviens tout juste d’un séjour de 4 jours avec mon père de rome et je dois vous avouer que tous ses très bien passé! hôtel, transfert, vol,…et à pas cher donc très heureuse de la prestation!

  38. bonjour.
    opodo les rois de l’arnaque.impossible de me faire rembourser un vol qui a pourtant été supprimé par la compagnie aerienne et ce malgre les mail d’opodo m’informant que cela allait se faire.le dernier en date disant ceci:votre remboursement est effectif a compter de ce jour.ce qui est archi faux.que faire pour obtenir satisfaction?

  39. Bonsoir,
    Si l’arnaque aurait un autre nom, ce serait sans doute Opodo.
    Je tentais de réserver mon billet sur ce site, au moment de l’identification par le système 3D Secure ma carte bancaire a été refusée. J’annule en conséquence l’opération de l’achat de billet. Je n’ai reçu aucun e-mail de la part de ce site concernant la réservation, ni l’avis de paiement, rien, aucun e-mail. Trois jours plus tarde ce site débite ma carte bancaire la somme de 955,14 le prix du billet !!!
    J’ai tout de suite pris contacte avec le service de clientèle, mon interlocuteur reconnait clairement que l’opération n’a pas abouti et malgré cela ils ont débité ma carte bancaire ! ça fait plus d’une semaine et l’annulation de paiement n’est pas effectuée. Pourtant, j’ai reçu de leur part un e-mail qui confirme l’annulation de débit de ma carte bancaire.
    J’ai déposé plainte auprès de M. le Procureur de la République de Lille pour escroquerie et usage frauduleux de ma carte bancaire.
    En réalité il s’agit d’une arnaque bien rodée : le site opodo sait pertinemment que l’opération n’a pas abouti, mais il débite la carte bancaire afin de forcer le malheureux payeur de leur contacter sur leur ligne surtaxé (1,35 l’appel puis 0,34 la minute) ! Puisque ils ne répondent absolument pas aux messages envoyés par leur messagerie sur leur minable site ! Vous imaginez s’ils font cela tout les jours avec des milliers d’internaute , leur gain serait vraiment considérable !
    A bas Opodo site synonyme de tt ce qui est malhonnête.
    Évitez Opodo autant que vous pourriez.
    Je suis vraiment révolté contre la force de la République qui laisse ce genre de site sévit sans aucune impunité. Il suffit de rapper sur google « Opodo arnaque » pour se rendre compte de la gravité de son arnaque !!!

  40. BRAVO OPODO ! Voici mon expérience personnelle : j’ai acheté un vol aller-retour pour les Etats-Unis chez Opodo en mai pour un voyage en août dernier. J’ai reçu une confirmation email par Opodo de ma réservation immédiatement et je devais recevoir ‘les documents relatifs à ma réservation dans les meilleurs délais’. 2 semaines avant le départ, n’ayant toujours rien reçu je contacte Opodo pour savoir où en est mon dossier. Ceux-ci me disent que ma réservation est annulée, sans plus d’explication… et ne me propose aucune solution de rechange… J’ai donc dû trouver un nouveau vol, qui m’a coûté beaucoup plus qu’initialement. Et bien sûr ils ont mis 1 mois supplémentaire à me rembourser mes 4000€. Un beau modèle économique OPODO : 4 mois de trésorerie sans offrir le moindre service ! BRAVO OPODO !

  41. Bonjour , le 28 aout 2014 j ai acheté un billet Port of Spain ( Trinidad ) / Montréal ( Canada ) sur OPODO compagnie WEST JET .pour un vol a effectuer le 04 sept 2014 avec assurance annulation comprise .
    Lorsque qqes jours après ma réservation je n ai pu l annuler par téléphone car personne ne décrochait .
    J ai donc le 01 sept joint la compagnie aerienne pour signaler mon annulation , ce qui a ete fait , mais WESTJET me signalait que pour le remboursement il fallait voir avec OPODO .
    J ai donc envoyé un courriel a OPODO sans réponses positives me renvoyant de services en servisses et /ou me demandant d appeler un numéro surfacturé.
    Après maintes correspondances par courriel , il m a ete proposé , ce jour 25 nov 2014 , de me rembourser uniquement les taxes .

    J ai donc l intention de continuer mon combat car » ce n est qu un début , continuons le combat » (mai 1968 ).
    Pour cela je souhaiterais profiter de l expérience et/ ou conseils d autres personnes et ou associations .

    Avec tous mes remerciements

    Yves

  42. Bonjour
    Je tient à vous faire part de mon expérience très tres décevante
    Je vais sur le web pour trouvé des billets d avion voit des prix intéressant au première abord sur OPODO
    Je me décidé d appelé plutôt que de faire ca sur leur site
    pour deux tickets qu’il me vendent sans problème en 5 minutes
    ça ils save tres bien le faire
    Au moment d enregistre les billets sur le site de la compagnie aérienne choisi impossible car soucis Avec l âge des passagers mineurs
    Pourtant j avais vu qu il était possible de voyage à partir de 12 sur la page web d OPODO
    Service après vente difficile à contacter
    Plusieurs heures passés pendant plusieurs jours à appele un numero surtaxé pour à la fin avoir une personne qui parle français avéc un accent du Maghreb très difficile à comprendre
    Apres de multiple tentative pour les joindre
    c est avéc leur page Facebook que je suis arrivé à avoir des réponse
    Et la il me réponde que l erreur vient de moi au moment de ma commande téléphonique que c est à moi de savoir ce que les compagnies qu’il propose font comme service !
    La compagnie que j ai choisi ne prend qu à partir de 16 les enfants seule
    Très Tres déçu aucune solution propose
    Billet non utilisable dû à l âge des passagers
    Pour OPODO je peut tout simplement rien faire pas de modification possible
    Pour la compagnie aérienne pareil je ne peut rien faire vu que c est avéc OPODO que j ai acheté leur ticket
    Presque trois cent euros de perdu
    Pour l instant car je vais tout essayé pour ne pas perdre cet argent mais les recours avéc opodo ne prenne pas 5 minutes contrairement à un achat chez eux
    Mais avéc moi ils vont avoir de la pub à la valeur de leur service
    Je m engage à poster mon avis sur mon expérience négative plus de 300 fois sur différent forum
    Et je conseil au personne qui souhaite acheté des billet d avion de passe directement avec la compagnie aérienne
    Qui elle sera vous conseiller et vous décrire les services qu il propose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>