Opodo – voyagez plus cher

voyager plus cher

Je m’étais promis que je ne pousserai aucun coup de gueule sur ce blog… Ma philosophie depuis le début a toujours été de mettre en avant les sites et services que j’ai découvert sur le Web et qui m’ont plu. Pour que les choses soient claires, le but de cet article n’est pas de critiquer « gratuitement » opodo mais d’ouvrir le débat. Le titre de ce post – volontairement provocateur – est le seul procédé que j’ai trouvé pour vous poussez à réagir, à m’aider à comprendre le fonctionnement des voyagistes online, et à votre tour à me proposer vos bons plans qui me premettront de vister la Grèce cet été!

delphes

C’est maintenant que mon histoire avec Opodo commence:

Cela fait maintenant 15 mois que je n’ai pas eu l’occasion de partir en voyage. En aoà»t, ma copine et moi avons réussi à obtenir 1 semaine de vacances de nos employeurs respectifs. Pour fêter ça, je lui ai promis que nous ferions un beau voyage ! Il y a 3 ans j’étais parti au Brésil avec Opodo, tout s’était bien passé ! le prix du billlet d’avion était raisonnable et je suis arrivé à bon port !

Donc je me suis dit que j’allais commander à nouveau chez eux. Vu que la Grèce me branche pas mal en ce moment, j’ai regardé les circuits Grèce Classique sur leur site.

J’ai vu que les prix étaient aux alentours de 500 euros par personne pour une semaine en pension complète avec visite des hauts lieux de la Grèce. En choissant le mois d’aoà»t, le prix est passé à 618 euros (ça reste encore raisonnable pour la période). Je commande donc mes deux places, je me rends compte alors qu’on m’ajoute pour chaque billet des frais de dossier de 132 euros. J’avais prévu au départ de payer 1 000 euros pour deux… je me retrouve à 1 500 euros => (618 + 132) x 2 = 1 500.

Mon réflexe a alors été de chercher les prix sur ce même type de voyage et à la même période sur un moteur de recherche comparatif (type Kelkoo Voyages). J’ai cliqué sur 2 – 3 offres, j’ai vu que les voyagistes en ligne avaient tous les mêmes pratiques (prix bas au départ, frais de dossier qui majorent le prix final)… Et que finalement Opodo était le moins cher :-).

Donc j’ai passé commande…

Le lendemain ! ô Surprise ! Ma commande est annulée par Opodo ! On me renvoie un lien pour que je réitère ma commande !
Les prix ont cette fois changé: Billet à 700 euros + frais de dossier à 82 euros. Bonne nouvelle, les frais de dossier ont baissé 🙂 Mauvaise nouvelle le prix du billet a augmenté 🙁 Au finale, on passe de 1 500 euros à 1 564 euros.

Là je me dis, que les voyagistes font un peu ce qu’ils veulent avec les frais de dossier ! Et puis j’ai passé la veille 2 h à préparer mon voyage… je me dis, bon allez.. ce n’est que 64 euros en plus, payons les !

Après avoir cliqué, je me dis que j’en ai fini avec ce voyage… et Non, ils essaient encore de me pomper de l’argent: véridique !

Cette fois-ci on m’impose une assurance AB (option indécochable), soit 45 euros de plus par billet !

La note finale est à 1 654 euros !

Là c’était trop, j’ai envoyé un mail de plainte à Opodo en leur expliquant (comme ici) comment je suis passé de 1 000 euros à 1 654 euros. J’ai foi dans le e-commerce, mais quand je vois des pratiques comme celles-ci, ça me refroidit un peu. Je souhaite de tout coeur qu’Opodo m’explique qu’il y a eu un bug quelque part, et qu’on revienne aux 1 500 euros prévus initialement.

Sinon, je vous invite à me faire part de vos remarques… si vous connaisez des bons plans, pour acheter des séjours en ligne, je suis preneur (les visiteurs de ce blog aussi je suis sà»r) ! lâchez-vous, postez nous plein de commentaires !

cliquez ici pour réagir à cet article

Note cet article

advertising