Blog Perso : Personnalisation Web, PC, Mobile

accueil blog
 » Qui est Jeanviet ? | Vous êtes ici : Blog Perso - EDX .org : Etre diplômé du MIT gratuitement sans quitter la France 

EDX .org : Etre diplômé du MIT gratuitement sans quitter la France

Ajouté dans Voyage, le 3/10/12// par jeanviet

Il y a une dizaine d’années, étudiant à la sorbonne, j’aurais adoré pouvoir passer 1 an d’étude dans une prestigieuse Université Américaine ! Qui n’a jamais rêvé d’être diplômé de Harvard, de Stanford, ou du MIT ?

amphi-gestion

A mon époque le rêve était totalement inatteignable… 57 000 $ / an pour étudier et se loger dans le campus du MIT ! Heureusement, avec Internet, les choses ont bien changé, et j’ai pu commencer hier mon 1er cours d’initiation à la programmation  depuis mon PC sans débourser le moindre euro grâce à l’EDX, la plateforme d’e-learning gratuite du MIT et d’Harvard.

C’est quoi l’EDX ?

L’EdX est une plateforme de elearning mis en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et  Harvard qui offre l’apprentissage en ligne à  des millions de personnes à travers le monde.

Il y a des cours vidéos toutes les semaines avec des mini-tests interactifs, un forum par cours, des wiki, et également des examens en ligne pour valider les acquis.

test-edx

Suivant les notes totales qu’on a (A,B,C) pendant le cours qu’on choisi, on aura le droit à la fin à un diplôme certifié par ces 2 universités.

forum-edx

Imaginez, si vous êtes un peu assidu, vous avez la possibilité de dire au monde que vous avez obtenu un diplôme du MIT et de Harvard.

Je vous parle du top 5 des universités dans le monde ! Pour que vous situez bien l’importance de ces universités, sachez qu’elles sont bien au dessus de nos plus prestigieuses grandes écoles en France : Polytechnique, HEC, l’ENA, ESSEC, ENS.

Comment s’inscrire et suivre son premier cours ?

Il suffit de se rendre sur le site de l’EDX

edx-cours-gratuits

De cliquer sur Signup et de s’incrire à un cours. Il y en a 7 actuellement. Seul le cours sur la programmation est à mon avis abordable par tous.

course-600x

Il suffit en effet d’avoir des connaissances basiques en math, un niveau d’anglais correct,  pas besoin de connaître un langage de programmation, c’est l’objectif du cours !

Quels efforts cela demande ?

Il y a un cours nouveau par semaine. Pas besoin de se connecter à 10 heures pétantes heures US le lundi, vous gérez ça quand vous pouvez. Moi par exemple, j’en ai fait 1h hier soir et 1h30 aujourd’hui après le travail.

Pour le cours de programmation, ils indiquent que cela demande un effort de 12h / semaine. Pour le 1er cours, 2-3 heures ont été suffisantes pour moi… mais il n’y avait pas encore de gros exercices, juste des mini-tests et Python à installer.

Perso, je vais essayer de m’y investir au moins 6h / semaine… Ca me fait travailler l’anglais de manière concrète sur un sujet qui m’intéresse fortement ;-)

L’effort sera donc proportionnel à votre motivation. Si ça vous passionne, vous ne verrez pas à mon avis le temps passé.

exemple-cours-edx

La mauvaise maîtrise de l’anglais ne doit pas être un frein ! Avec le transcript, la vidéo, les ressources, les forums où se retrouvent d’autres étudiants étrangers, il y a vraiment toute la matière pour arriver à piger le truc même avec un mauvais niveau d’anglais. Je pense que les bases Lycée sont suffisantes.

Après il y a 3 examens online de 3h pendant le cours en novembre, décembre, et janvier. 3h par examen sur un créneau qui convient  à votre pays (examen étalé sur 3 jours). En fait il ne dure que 1h30 à faire, 1h30 supplémentaires ont été prévues pour gérer les connexions lentes des pays émergents.

Il n’est pas trop tard !

Le cours a commencé le 1er octobre, mais les inscriptions ne sont pas encore fermées. Les profs eux-même nous recommandent d’en parler autour de nous.

mit-pas-toolate

Donc, si vous voulez vous inscrire, c’est cette semaine ou jamais…. C’est quand même un bon plan qui vous fait économiser 57 000 $, vous apprend la programmation (Bill Gates, Zuckerberg, Larry Page, 3 milliardaires qui dominent aujourd’hui le monde avec Microsoft, Facebook, Google sont à la base des programmeurs), vous fait travailler votre anglais, et booste votre CV pour l’international… En 6 ans de blogging, j’ai rarement vu en ligne un aussi bon plan.


   Vous avez aimé cet article ?

»  EDX .org : Etre diplômé du MIT gratuitement sans quitter la France



Partagez-le sur :

Vous aimerez aussi ces autres articles :

A propos de l'auteur :

Salut à tous, je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 32 ans, jeune marié et jeune papa, je suis l'éditeur de Jeanviet.info / votre guide web et multimédia gratuit et accessible à toute la famille ! Sur ce blog, je partage avec vous tous les sites web, logiciels, techniques qui permettent de personnaliser vos interfaces et supports multimédia : blog, photos, bureau, site, mobile,…





7 commentaires pour “EDX .org : Etre diplômé du MIT gratuitement sans quitter la France”

  1. Olabonga a dit :
  2. C’est du très lourd ça ! Je ne sais pas si je me sens capable de reprendre les études, en tout cas c’est très tentant. Merci pour le partage !



  3. Benoit a dit :
  4. Ca vaut le coup de tester en effet :)
    Ils indiquent le nombre d’inscris dans le monde à ces cours ?



  5. Olabonga a dit :
  6. Jean-Baptiste, tu as commencé toi ? Tu as ouvert un compte ? Comment ça marche ? Merci.



  7. jeanviet a dit :
  8. Hello, oui je me suis inscris… j’espère vous y retrouver nombreux. Je ne sais pas combien nous sommes actuellement au cours de programmation, mais ça réagit assez bien… il y a un post sur le forum posté toutes 2-3 minutes.

    Pour ceux qui galèrent, j’ai fait une petite vidéo de démo ici : http://www.teletuto.fr/story.php?title=sinscrire-au-cours-de-programmation-de-ledx-

    On peut aussi échanger entre nous sur mon forum ici pendant toute la durée du cours : http://www.teletuto.fr/forum/

    Je serai votre tuteur français ;-)



  9. amina a dit :
  10. les cours d’anglais



  11. MAP a dit :
  12. Salut, je fais dossier pour un projet d’étude concernant l’enseignement numérique, et je cherche quelqu’un qui a suivi les cours proposés par edX, pour répondre à des questions concernant l’apprentissage, etc.
    Ca vous dirait de répondre à mes questions ?



  13. selina a dit :
  14. Bonjour, excusez moi pour ce message imprévu, mais il faut que je témoigne : si j’ai retrouvé le sourire c ? Est grâce à cette dame SELINA de qui j’ai reçu un prêt de 300. 000€ pour mon projet et deux de mes collègues ont également reçu des prêts.
    De cette dame sans aucune difficulté. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne. Si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d ? Argent pour votre projet et tout autres. Je publie ce message parce que dame fuvel m ? A fait du bien avec ce prêt. C’est par le biais d’un ami que j’ai rencontré ceette dame honnête et généreux qui m ? A permis d ? Obtenir ce prêt d’argent. Alors je vous conseille de la contacter et elle vous satisfera pour tous les services que vous lui demanderez. Pour plus de renseignement complémentaires essayez de la joindre par mail :selinamolino@outlook.fr



Laisser un commentaire


 
 
 

  

  


a proposTout savoir sur Jeanviet emailSuivre Jeanviet par email rssS'abonner au Flux RSS de Jeanviet twitterSuivre Jeanviet sur Twitter facebookSuivre Jeanviet sur Facebook

Traduction




© Jean-Baptiste Viet: Chef de Projet Internet, Webmaster de Jeanviet.info, Créateur de Tuto Video, et Ancien Etudiant à Paris 1 Sorbonne | Design : Emilie Boudet