Convertir une video en mp4 rapidement avec Handbrake pour la lire sur iPad

4ème jour de notre semaine du montage vidéo ! L’occasion pour moi de vous présenter un logiciel de conversion video mp4 multi-plateformes, open source, rapide, et simple d’utilisation…

handbrake-conversion-mp4

… j’ai nommé Handbrake ! C’est l’outil de conversion vidéo indispensable si vous voulez regarder vos films, clips vidéos sur tablettes et smartphones Android et iOS (iPhone et iPad) ou si vous voulez compresser vos fichiers videos HD en MP4 H.264 (format universel et léger).

Convertir une vidéo en MP4 pour la lire sur sa tablette iPad / Android

Vous avez eu la chance de recevoir à noël une tablette tactile ? Il est fort à parier que vous aurez envie de l’utiliser dans le TGV ou dans l’avion lors de vos prochaines vacances pour regarder un film…

DVD sur iPad

Il y a 3 ans quand on se promenait dans les couloirs du TGV en période de vacances (pour aller aux toilettes notamment ;-)), 100 % des passagers regardaient leur film devant un PC portable… Je suis prêt parier maintenant qu’un écran sur 2 est une tablette.

Je suis sûr que vous vous demandez comment font tous ces gens pour regarder leurs films sur leur tablette.  Les plus aisés les achètent certainement sur iTunes, et les plus débrouillards trouvent des techniques pour ne rien avoir à payer.

supports-handbrake

Handbrake fait partie des outils du débrouillard. Il permet  notamment très facilement de ripper vos collections de vieux DVD et de les convertir en MP4 H264 pour une lecture optimisée sur iPad (voir mon tuto comment visionner des vidéos sur iPad) ou Tablette Android.

Convertir une vidéo HD en MP4 pour la partager sur Internet

Moi je suis plutôt lecture d’ebook sur tablette que visionnage de film, donc j’ai plutôt une autre utilisation d’Handbrake. Je fais pas mal de vidéos avec ma caméra HD, les vidéos sont souvent lourdes (>200 Mo pour 2 mn de vidéo) , et je ne peux donc pas les envoyer en l’état à mes contacts ou sur les plateformes de partage de vidéos.

Exemple de montage perso HD uploadé sur Youtube


Alors je les convertis en MP4 h.264 qui est le format de compression standard et multi-supports (PC, Tablette, Mobile) utilisé notamment par Youtube et Dailymotion. Ça me permet d’avoir une vidéo plus légère (autour de 50 mo pour 2 mn de vidéo), de bonne qualité et qui sera disponible rapidement après upload (déjà convertie, pas de reconversion).

Tuto Handbrake par Teletuto.fr

Je ressors un tuto vieux de 2 ans des cartons réalisé par Cédric (le pro de la conversion vidéo) sous Linux.

Télécharger Handbrake sur PC, Mac, Ubuntu

Dernier avantage d’Handbrake, il a été développé en open source (gratuit donc) sur PC, Mac, et Linux.  Tous les téléchargements se trouvent ici.

Note cet article

advertising