Regarder la télé et des films en direct ou en replay sur sa tablette Android

Il y a encore quelques jours, en France, le système d’exploitation Android était le parent pauvre du divertissement… Alors que l’iPad, l’iPhone, et l’iPod Touch ont été commercialisés dès leur sortie avec une plateforme de distribution de musiques et de films (iTunes).

regarder-films-tv-video-android

.. Si on voulait écouter de la musique et regarder des vidéos sur Android, il fallait se débrouiller avec sa collection perso disponible sur PC ou se faire passer pour un américain pour profiter de Google Music et  Google Movies. Heureusement, avec le repositionnement de l’Android Market en Google Play, les choses sont sur le point de changer. Notamment depuis la sortie il y a quelques jours de la boutique films en France.

Durant ce  long week-end pascal, j’en ai profité pour faire quelques tests afin de dénicher les meilleures applications pour profiter des films, de la télé (en direct ou en replay), sur sa tablette ou son smartphone Android.

tablette-motorola-xoom

Je précise que j’ai fait ces tests sur ma tablette Android Motorola Xoom Wifi. Celle-ci est rootée, ne dispose pas de connexion 3G (donc non lié à un abonnement opérateur), et tourne sur une ROM non officielle Ice Cream Sandwich 4.0.3

Ce qui m’a posé quelques difficultés pour Google Movies et la TV d’Orange… Google et Orange ne facilitent pas la vie des early adopters qui rootent leur Android. Notez aussi que depuis la mise à jour ICS,  toutes les applications qui tournent avec du flash sont  maintenant obsolètes.

Au sommaire :

Regarder des films sur sa tablette ou son smarphone Android

1ère solution : pour embarquer ses films avec soi sur sa tablette ou son smartphone, vous glissez-déposez en mode disque dur usb vos vidéos  dans n’importe quel répertoire de votre tablette / smartphone et vous pourrez ensuite les lire à l’aide d’un lecteur vidéo comme MX Vidéo Player (il faut installer le player et le pack de codecs).

mx-video-player

MX video Player lit pas mal de formats (MKV, DIVX, MP4, WMV, MTS), et il embarque une fonction qui permet de de désentrelacer les vidéos (utile pour vos films perso). Ne vous attendez à des miracles avec les vidéos MTS Full HD (1440×1080) de votre caméra numérique, ça rame grave ! Les tablettes ne sont pas assez puissantes pour ça… reconvertissez-les dans des formats d’image moins généreux (720×540 par ex.)

2ème solution : si vous n’avez aucun film dans votre collection perso, vous pouvez maintenant en louer directement depuis Google Play. Les prix sont assez raisonnables (entre 3 et 4 €), vous avez 30 jours pour regader la vidéo. Une fois le visionnage démarré, il ne reste plus que 48h.

google-play-movies

J’ai testé ce matin (achat de Benjamin Gates en HD), ça marche nickel à condition de ne pas avoir rooté son terminal Android. Sinon il faudra suivre la technique de Korben : Lire les films google play avec téléphone rooté.

3ème solution : si vous avez une connexion Wifi, il existe le streaming ! Et sur Android, c’est Youtube l’application phare… Les films gratuits et libres de droit sont assez rares mais existent (ex: Life in a Day de Ridley Scott).

youtube-android

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut aussi tomber sur des films entiers avec copyrights téléchargés par des utilisateurs qui sont disponibles en libre accès… Avec la fermeture de MegaUpload, les pirates ont semble-t-il changer de video club.

Regarder la télé en direct ou en replay sur Android

1ère solution : si vous avez la chance d’avoir un abonnement internet  ou mobile à Orange, vous pouvez profiter de l’application TV d’Orange. Dans votre offre toutes les chaînes de la TNT sont dispo en direct et TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France O, et M6 en replay.

tv-d-orange

Si vous avez un terminal android rooté, l’application bloque malheureusement…  Un développeur a réussi à enlever le contrôle du root dans l’application et a partagé sa trouvaille sur un forum. Je suis tombé dessus hier, j’ai testé, et maintenant ça marche, même sur ma xoom rootée 🙂

2ème solution : si vous êtes abonné Canal+ ou Canal Sat, vous pouvez aussi regardez en direct ou à la demande tous leurs programmes grâce à l’application Canal touch. Les programmes en clair et iTélé sont accessibles à tous

canal-touch

3ème solution :  Avant d’avoir la TV d’Orange, j’utilisais une application Flash appelé Live TV.  Flash ne fonctionnant plus sous ICS, j’ai trouvé une autre alternative  sur Google Play  : Vodobox.

vodobox

Pas mal de flux télé français : France 2, France 3,… BFM,…  et de web tv mondiales.

Sur mon écran de télé ?

Certaines tablettes (la xoom le permet) et smartphones disposent de connectique de sortie TV. Avec un câble micro-hdmi il est ainsi possible de regarder ses films et ses émissions de télé préférées sur son écran de télé de salon comme ceci (c’est net,  pas du full hd, mais de la bonne qualité sans pixellisation)  :

ecran-tele-android

Ceux qui n’ont pas de téléphones ou tablettes avec sortie TV et qui ont une PS3, XBOX, ou AppleTV peuvent également partager leur films et vidéos sur la télé grâce à AirSync… Je n’ai pas le matos pour tester, si quelqu’un la fait, je serai curieux de savoir si ça fonctionne bien et si c’est net.

Note cet article

advertising