Storify : raconter une histoire à partir d’images, de vidéos, de tweets

Depuis notre tendre enfance, nous adorons tous lire, regarder, ou écouter des histoires. Les histoires véhiculent des émotions qui nous rendent plus réceptifs au message qu’essaie de nous faire passer notre interlocuteur.

peter-pan

Et si vous vous mettiez vous aussi à raconter de belles histoires sur Internet à partir des images, vidéos, textes qui arrivent à vous depuis google et les réseaux sociaux. Pour se faire, pas besoin d’ouvrir un site perso, un blog, ou un tumblr,.. Il suffit juste de créer une histoire sur Storify !

Storify c’est quoi ?

Storify vous permet de sélectionner ce que les gens partagent sur les réseaux sociaux pour raconter des histoires qui rassemblent en un endroit tous ces éléments éparpillés aux quatre coins du Web dans une histoire cohérente et sociale.

histoire-storify

On peut donc ajouter des vidéos Vine, Youtube, des photo instagram, facebook, des tweets, des gifs animés, en les agrémentant de commentaires pour que l’histoire se suive.

creer-histoire

C’est un outil d’édition extrêmement simple. On peut au fil de sa navigation web ajouter ses médias grâce à un petit bookmarklet, ou effectuer des recherches (dans la colonne de droite) d’images, vidéos, textes sur les différents réseaux sociaux pris en charge : Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Flickr,…

Qui utilise Storify et pourquoi ?

Beaucoup de sites d’informations US et français utilisent Storify et également les community managers des marques. Ça leur permet de créer une revue de presse (on appelle aussi ça de la curation) de tout ce qui se dit autour d’une info ou d’un produit.

Les auteurs des histoires sélectionnent les flux qui les intéressent (tweet qui fait autorité, vidéo officielle,…) et s’arrangent pour construire une histoire qui tient la route.

Quelques histoires françaises à découvrir :

Comment j’utilise Storify


Les histoires Storify sont pas mal partagés sur twitter. J’ai notamment redécouvert le service en tombant sur l’histoire de la bourde de Pôle Emploi (belle démonstration du community manager).

En ce qui me concerne, je l’utilise pour structurer mes propres tweets et partages sociaux (photos et vidéos). Cela permet de redonner une seconde chance à mes humeurs, de mieux les agencer, et surtout de garder une trace d’une tranche de vie partagée sur les réseaux sociaux (mini compte-rendu).

Découvrez mes 3 histoires


En une semaine d’utilisation, j’ai déjà 3 histoires vraies à partager avec vous :

Un commentaire à propos de “Storify : raconter une histoire à partir d’images, de vidéos, de tweets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>