Quand le gif animé redevient tendance grâce à Tumblr

On le croyait mort et enterré depuis l’époque des premières pages perso (1990), relancé par les skyblogs et les forums dans les années 2000, le gif animé a de nouveau le vent en poupe depuis 2012 (mot de l’année aux USA) grâce au succès phénoménal de la plateforme de micro-blogging Tumblr (où le gif animé est le média le plus posté).

tumblr2

Le GIF animé (1989)  a vu passé une génération internautes et est malgré tout toujours aussi à la mode  auprès des jeunes (45 % des visiteurs de Tumblr dans le monde ont moins de 24 ans). En 20 ans d’internet on est passé du bas débit au haut débit, Youtube est devenu le 3ème site le plus fréquenté dans le monde, et on continue à partager des gifs animés en 2013 !

Une autre anecdote symbolique du côté de chez Google qui illustre ce mouvement d’infantilisation général qu’on observe sur le web depuis l’arrivée de Facebook m’a également interpellé. Une semaine après  avoir annoncé qu’ils allaient fermé Google reader (lecteur de flux rss, le format rss  qui date de 2004 est le format privilégié des blogs « sérieux » et des veilleurs), on apprenait qu’on allait pouvoir chercher des gifs animés dans google image… Quelle avancée technologique !  😉

Mais d’où vient ce succès de Tumblr ? Qu’est ce qui marche sur Tumblr en France ?  et comment participer vous aussi au mouvement ?

Comment expliquer le succès de Tumblr ?

Tumblr a repris les vieilles recettes du Skyblog (interface minimaliste, facilité de publication) en y ajoutant une grosse touche design, en facilitant le partage des images / photos / gifs (pas de limite de stockage et scénarisation possible),  en profitant d’une parfaite intégration avec les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, Google+).

partage-tumblr

Le tumblr contrairement aux blogs et aux réseaux sociaux n’est pas un média personnel dans le sens où on ne raconte plus sa vie de manière directe mais on raconte des histoires à travers les images animés que l’on poste. On peut créer plusieurs Tumblr pour raconter plusieurs histoires tout en gardant l’anonymat qu’on nous refuse sur Google+ et Facebook.

Si ça marche aussi c’est que le format est court (1 image, 1 texte), que c’est souvent drôle, et en lien avec l’actualité immédiate ou avec les préoccupations de ceux qui passent leur temps sur twitter et facebook 😉

Les tumblrs les plus fréquentés en France

Tumblr émerge aujourd’hui à peine en France (2,6 M de visiteurs uniques par mois selon Comscore) pendant  qu’aux USA il  entre dans de le top 50 des sites les plus fréquentés avec + de 30 M de visiteurs uniques par mois…

Chaque semaine en France, on voit cela dit un nouveau tumblr faire le buzz sur twitter ou facebook.

Voici le top 15 des sites Tumblr les plus fréquentés en France selon Quantcast :

  1. jesuisunevraiefille.tumblr.com
  2. lesjoiesducode.tumblr.com
  3. mcupdate.tumblr.com
  4. bilboquet-magazine.tumblr.com
  5. quandmonchat.tumblr.com
  6. chersvoisins.tumblr.com
  7. disquettesdemec.tumblr.com
  8. sfrglisse.tumblr.com
  9. toutesdespubs.tumblr.com
  10. avecmaman.tumblr.com
  11. je-suis-chef-de-produit.tumblr.com
  12. disquettesdefille.tumblr.com
  13. alloquoi.tumblr.com
  14. bolossdesbelleslettres.tumblr.com
  15. respectetoi.tumblr.com

Beaucoup sont très drôles et très décalés, construits autour du même format : je poste un gif animé (2) avec une phrase qu’il l’explique « quand on ….  » (3) , le titre du blog rappelle le contexte (1).

Illustration avec je-suis-chef-de-produit.tumblr.com

je-suis-chef-de-produit

Comment créer son storytelling sur Tumblr ?

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je teste souvent en profondeur ce dont je vous parle.  J’avais un peu de temps libre ce dimanche alors je me suis amusé à créer mon propre tumblr.

Je dois reconnaître que Tumblr est la plateforme de blogging la plus intuitive que je connaisse ! Pas de fioritures avec un backoffice compliqué et inutile, on va l’essentiel : le post !  Pour créer votre Tumblr c’est par ici : www.tumblr.com

Pour trouver des gifs animés tous faits, vous pouvez donc  chercher sur :

  • google images (filtre images animées)
  • tumblr

Pour les plus courageux vous pouvez les créer vous même en utilisant ces services :

Pour avoir du sur mesure adapté à Tumblr, je vous recommande de suivre ce magnifique tuto fait avec amour pendant mes vacances :  créer  un gif animé à partir d’une vidéo.

Pour suivre mon tumblr dédié au Fails des nouvelles techno

C’est par ici :  http://tedetbillouquoi.com/


tedetbillouquoi

J’ai même mis les petits plats dans les grands en achetant un bon nom de domaine qui buzzera  et créant un compte twitter dédié :  https://twitter.com/tedetbillouquoi

Et voici le dernier fail du jour publié et vécu par votre serviteur avant que je ne me décide à prendre une ecarte bleue :

Quand tu achètes un abonnement découverte d’1 mois à 1 € pour
un service en ligne, et que tu te rends compte 6 mois après
avoir été prélevé tous les mois de 10 € par tacite reconduction

Si vous avez d’autres fails informatiques à partager, faites tourner dans les commentaires, je les publierai sur Tumblr pour vous.


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*