7 conseils pour rendre son CV visible et attractif sur Internet

Les CV word ou PDF qu’on envoie par mail dans le but de trouver le job de ses rêves,  ça ne fonctionne plus en 2015 ! Avec la crise de la croissance, la rigidité du marché du travail, les consommateurs qui sont dans la culture du zapping, un recruteur se doit de trouver tout de suite la perle rare qui sera à même de fournir les compétences dont son entreprise a besoin.

cv-en-ligne-jb-viet

On ne vous demande plus de répondre à une offre d’emploi, mais d’avoir un profil en ligne qui réponde aux besoins des recruteurs. Il faut donc que votre CV soit visible sur internet, accessible sur les critères de recherches des cabinets de recrutement et qu’on puisse vous joindre rapidement !

Les 7 conseils pour rendre votre CV visible en ligne :

  1. Créez une belle photo de profil
  2. Vendez vous en 3 phrases
  3. Créez un profil linkedin
  4. Créez un site web optimisé mobile
  5. Optimisez votre site pour Google
  6. Enrichissez votre profil dans les annuaires locaux
  7. Mettez votre CV à jour

Créez une belle photo de profil

Pour donner envie au recruteur de vous contacter, partagez sur tous vos profils en ligne une photo centrée sur votre visage qui fasse pro.

photo de profil pro

Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à relire mon tutoriel  : créer une photo de profil réussie pour les réseaux sociaux.

Vendez vous en 3 phrases

Vous devez construire votre marque et faire en sorte que ce message puisse être dit en moins de 60 secondes au PDG de la boîte de vos rêves dans un ascenseur. Les américains appellent ça “the elevator pitch”. Vous mettrez cela sur votre bio dans vos profils en ligne. Exemple :

Responsable marketing digital chez Orange le jour,
BlogueurAuteurEntrepreneur la nuit,
10 ans d’expérience sur Internet en : gestion de projets création d’audiencemonétisation.


Créez un profil linkedin

Si vous souhaitez développer votre carrière à l’international ou être embauché dans un grand groupe américain, Linkedin est le passage obligé pour être vu des recruteurs.

jean_baptiste_viet___linkedin

Je vous recommande de (re)lire mon article sur l’optimisation de profil Linkedin.

Créez un site web optimisé mobile

En plus du profil linkedin, je vous recommande de créer un site web vitrine avec votre propre nom de domaine, idéalement optimisé pour une consultation sur mobile (30 % des connections web sont mobile). Vous pourrez ainsi garder une maîtrise totale de votre communication en ligne.

cv-mobile-jb

Pour cela, il vous suffit d’ acheter un nom de domaine (8 € / an), de profiter gratos des 10 Mo d’hébergement que vous offre OVH et de personnaliser un template responsive web design avec vos infos perso. Je vous recommande le thème responsive et parallax ceevee que j’ai utilisé pour mon cv en ligne.

Optimisez votre site pour Google

Le thème que je vous ai conseillé n’est pas suffisant pour vous faire apparaître en 1er résultat Google sur vos compétences ou sur votre prénom et nom. Je vous donne quelques conseils en vrac :

1- Ajoutez en plus de votre prénom et nom dans la balise Title les postes ou expertises qui pourraient intéresser les recruteurs (il peut être utile aussi d’indiquer votre ville)

<title>Jean-Baptiste Viet : Chef de projet Web, Expert SEO / Analytics – Portail Orange .fr – Paris (75)</title>

2- Faites des liens vers votre CV en ligne depuis votre blog, vos profils sociaux, ou lorsque vous commentez sur d’autres blogs pour que votre site se positionne dans les résultats de recherche de Google

3- Ajoutez le plus de contenu possible sur votre CV en ligne en détaillant vos expériences, vos réalisations, vos compétences,…

4- Vérifiez que votre page est bien structurée : un title, une description, un seul H1, quelques H2, des <p>… Dans le thème que je vous ai recommandé, il y a plusieurs H1 (ne gardez que le premier, transformez les autres en H2) et il faut renseigner les méta title et description.

Enrichissez votre profil dans les annuaires locaux

Ne négligez pas la puissance des annuaires locaux comme Google my business, 118712 et mapublicitelocale (annuaire d’orange), PagesJaunes,… Vous pouvez les utilisez pour enrichir gratuitement votre fiche particulier ou entreprise et ainsi mieux apparaître sur les recherches en ligne associées à vos compétences et votre ville… Et ça vous fait du linking en plus ;-)

mapublocale

Mettez votre CV à jour

J’ai profité de la rédaction de cet article pour mettre à jour mon CV ;-) Près de 3 ans, que je n’y avais pas touché ! Je vous encourage vivement à en faire de même au moins 1 fois par an.

Si vous voulez d’autres conseils sur la création de CV en ligne, voir à quoi ressemblait mon précédent CV, je vous recommande de lire cet article que j’avais publié il y a 4 ans sur le blog du modérateur : Un CV en ligne pour quoi faire ?


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>