CV en Anglais : 10 conseils pour améliorer son profil LinkedIn

Linkedin c’est le réseau social professionnel qui monte, qui monte. Réseau de référence dans le monde avec plus de 200 millions de membres, il a même dépassé Viadeo en audience récemment en France.

profil-linkedin-anglais

Si vous souhaitez développer votre carrière à l’international ou être embauché dans un grand groupe américain, c’est le passage obligé pour être visible auprès des recruteurs. Vous êtes déjà présent sur Linkedin ? Vous pensez que votre « resume » est parfaitement optimisé ? Et si vous passiez à ma check-list !

1. Sur Linkedin, on construit son « Resume » pas son « CV »

Resume, c’est comme ça en fait que les anglais appellent notre CV.  Le « resume »  ressemble à quelques différences près au CV, sauf qu’il doit être rédigé en anglais et faire apparaître des recommandations, expliquer à votre réseau  ce que vous faites et ce qui vous passionne dans votre travail, ce que vous avez accomplis dans votre carrière et  là où vous voulez aller.

summary-linkedin

Il faut donc absolument que vous traduisiez votre CV et votre mini bilan de compétence en anglais.

2. Mettez une photo de vous qui fasse pro

Croyez vous vraiment que j’ai une chance de séduire un recruteur avec une telle photo ?

profil-linkedin-pas-serieux

J’ai un peu forcé le trait volontairement, mais j’en ai vu pas mal qui croyait que Linkedin c’était comme Facebook et qu’il fallait le faire le beau gosse sur la plage 😉 Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, prenez une photo pour l’occasion avec la tenue de travail que vous mettez pour les rendez-vous importants.

3. Modifiez votre Headline / Titre Linkedin

Par défaut, LinkedIn met comme titre / headline l’intitulé de poste actuel que vous avez renseigné.

headline-linkedin

Et donc c’est super limitatif, Le titre est sensé résumé tout votre parcours et là il ne parle que de votre dernier job ! Vous valez mieux que ça. Servez-vous de cette zone pour ajouter vos expertises et fiertés personnelles qui retracent tout votre parcours professionnel.

4. Construisez votre proposition de valeur dans Summary

Summary signifie résumé en anglais (à ne pas confondre avec resume). Mais ça ne veut pas dire qu’il faille utiliser cette zone pour faire un résumé fade de ce que vous avez jusqu’à présent accompli.

Vous devez construire votre marque et faire en sorte que votre message puisse être dit en moins de 60 secondes au PDG de la boîte de vos rêves dans un ascenseur. Les américains appellent ça « the elevator pitch »

4 Messages doivent apparaître :

Qui vous êtes ? comment vous-vous situez par rapport à votre parcours ?

summary-linkedin

Ce que vous avez accompli (donc ce que vous pouvez apporter)

achievements

Vos spécialités (ce qui vous détache de la masse)

specialites

Un message qui incite à l’action :

Feel free to contact me if you want to know more about my experience and
how I can impact your organization.

5. Décrivez les projets sur lesquels vous avez travaillés

Dans le nouveau profil LinkedIn, il y a une zone prévue pour ça. On peut même y associer  d’autres profils linkedin qui ont collaboré avec nous au projet

projects-linkedin

6- Mettez les bonnes équivalences de diplôme en anglais

Master 1, Master, DESS, Licence, …. c’est du chinois pour les recruteurs américains, voici une page qui liste les diplômes équivalents

7- Ajoutez des caractères spéciaux puces, cases cochés,…

Sur Linkedin, on ne peut pas formater le texte comme on veut, ni ajouter des liens cliquables. Pour contourner le 1er problème, vous pouvez copiez-coller les caractères spéciaux suivants :

♦ ● ○ ■ □ ► ✓ ✔ ⑴ ⑵ ⑶ ① ② ③

Ça peut être particulièrement utile pour lister vos expériences

8 – Faites vous recommander

Personne dans votre réseau n’ira spontanément recommander votre profil.  Alors il ne faut pas hésiter à leur demander directement d’écrire une petite note sur vous.

endorsements

Un moyen rapide consiste à valider les expertises des personnes de votre réseau. Quand vous allez sur leurs profils, ils s’ajoutent et vous n’avez plus qu’à cliquer sur Endorse. Normalement, on vous renvoie l’appareil après.

9 – Faites bien référencer votre profil Linkedin

Je ne pense pas que linkedin soit le meilleur outil pour bien positionner votre CV dans les moteurs de recherche.  On ne peut mettre que son nom et son prénom dans le titre de la page et pas ses spécialités (le titre – la balise title –  c’est l’élément le plus important pour être bien positionné sur une recherche).

Vous ne pourrez jamais arriver à un tel résultat avec Linkedin

responsable-portail-orange

Je vous renvoie sur ces 2 articles si vous voulez optimiser votre page web personnelle qui contient votre CV en ligne :

En revanche, je vous conseille vivement de personnaliser votre URL linkedin et d’autoriser l’affichage d’un profil public plus complet. Ça se passe ici. Vous pouvez indiquer ce que les gens verront dans votre profil public lorsqu’ils chercheront votre prénom et votre nom dans google

linkedin-google

10 – Exporter votre CV linkedIn au format PDF

Maintenant que vous avez créé un CV en anglais aux petits oignons, ça serait dommage de tout recommencer sur Word, non ? Il existe heureusement des outils pour transformer votre profil linkedin en resume format pdf.

Il y a ce service là pour avoir un CV classique http://resume.linkedinlabs.com/

resume-pdf

Et ce service là, pour avoir votre CV en infographie :  http://create.visual.ly/kelly/

resume-infographie

Le mot de la fin

Cet article est largement inspiré de l’ebook de Nelson Wang « The Resume is Dead« , je vous encourage à l’acheter pour trouver d’autres astuces pour vous faire embaucher à l’étranger dans la boîte de vos rêves.

Si vous voulez décrocher le job idéal en 2013, il faudra à mon avis aller plus loin que le profil linkedin. Nelson Wang donne quelques pistes originales dans son ebook.

N’oubliez pas non plus de précisez que vous avez un bon niveau d’anglais. Si vous voulez améliorer votre niveau, je vous invite à lire cet article : Apprendre à parler anglais couramment.


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*