AutoDesk 123D Catch dispo gratuitement en ligne et sur iPad

Il y a 4 ans de cela, j’avais recensé dans un article tous les moyens de créer de la 3D à partir de ses propres photos… Les technologies étaient encore à l’époque au stade expérimental  tout juste sorti des labos américains. Je me souviens avoir été impressionné déjà par la techno Make3D

123d-catch

J’ai le plaisir de vous dire qu’aujourd’hui on a beaucoup mieux en terme de rendu et qu’on est passé au stade industriel grâce aux technos 123D Catch d’Autocad. Récemment, ils ont mis à disposition une Web App et une application iPad pour rendre la chose un peu plus grand public. J’ai testé pour vous !

Comment 123D Catch crée des objets 3D à partir de vos photos ?

Je vais reprendre la note d’autodesk :

« L’application Autodesk 123D Catch utilise la puissance du cloud computing pour transformer rapidement des photos numériques en modèles 3D photoréalistes. Toute personne utilisant un appareil photo, un téléphone portable ou des appareils photo reflex numériques avancés pour prendre une série de photos d’objets, de personnes ou de scènes, peut utiliser 123D Catch pour générer des modèles 3D impressionnants. Capturer son propre avatar ou ses scènes de vacances préférées en 3D, est désormais possible et facile. »

Concrètement comment ça se passe : j’envoie 40 – 50 photos de mon objet pris sous tous ses angles.

20 photos en latéral

photo-lateral

20 photos au dessus

photo-dessus

Depuis la WebApp http://apps.123dapp.com/catch/

Ensuite de puissants calculs on lieux dans le cloud pour transformer mes photos en un seul et unique objet 3D… Ca prend 20 – 30 minutes. Je peux jouer avec en ligne ou le télécharger au format zip sur mon PC pour le retravailler.

Quelques conseils pour bien prendre vos photos ?

Pour être franc avec vous, j’ai pas mal galéré avant d’avoir le résultat que vous voyez en intro d’article ! En voulant faire mes tests le soir dans mon appartement peu éclairé je faisais fausse route… Il faut faire ses photos :

  • Dehors à la lumière du jour, ou chez soi si vous avez un éclairage puissant type halogène…
  • Pas de flash, ne pas bouger l’objet, c’est vous qui bougez autour
  • Si vous avez un parquet qui reflète, c’est mort aussi, mettez un drap ou trouvez une autre surface
  • Dernier frein : il faut que votre objet ne soit pas trop uniforme, si vous shootez des murs, mettez des gommettes de couleur inclinées dans les angles pour que 123D Catch attrape la profondeur

Tous ces conseils sont dans le tuto vidéo de 123D Catch

Comment retravailler mes objets 3D 123D Catch sur mon PC ?

Une fois que vous aurez créé votre objet 3D vous pourrez le télécharger au format Zip sur votre PC.  Dans le navigateur en ligne, on ne peut rien faire d’abouti… le zoom est limité et on ne peut pas générer des captures image ou vidéo. Dans le zip vous avez un objet 3d (mesh.obj) + la texture. Ouvrez le fichier .obj à l’aide de GLC Player, Ajoutez la texture, vos lumières, vos zooms… Si vous êtes sages je vous montrerai bientôt dans un tuto détaillé comment obtenir le rendu qui suit.


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>