Les villes et les départements les plus riches et les plus pauvres de France

Avant de s’installer dans un nouveau département où dans une nouvelle ville, vous vous êtes déjà sûrement demander si l’endroit qui allait vous accueillir était suffisamment prospère ?

Les Villes les plus riches du 92

Le prix au m² d’un bien immobilier, le faible taux de chômage sont des indicateurs robustes pour connaître l’état de richesse d’une ville… plus c’est cher au m² (cf Paris) et plus la ville sera riche… c’est la loi de l’offre et de la demande et l’immobilier est une bonne valeur refuge en période de forte incertitude économique… J’ai trouvé une autre technique originale (mais pas à 100 % fiable) pour savoir si votre ville est plus pauvre ou plus riche que la moyenne à partir des stats de fréquentation google analytics de mon site.

Comment je sais si une ville est riche ou pauvre ?

30 % des recherches google qui atterrissent sur mon site sont associées au terme « gratuit« … Souvent, les internautes sont amenés à chercher des logiciels, des films, des tutoriels, des documents types (modèle de cv, livret de messe, carte de visite, coloriage,…), et beaucoup d’entre vous privilégient dans leurs recherches tout ce qui a trait à du contenu gratuit…. Ce que mon site vous propose bien évidemment… c’est sa raison d’être !

Modele de CV Gratuit

Si vous gagnez bien votre vie, ce n’est pas un problème pour vous d’acheter un bon logiciel (vous ferez plus de recherches non associées à gratuit)… En revanche, si vos moyens sont limités (comme beaucoup de français), vous n’avez pas le choix, vous devez trouver une alternative gratuite (vous ferez plus de recherches associées à gratuit).

Depuis que la crise nous couve, le nombre de recherches associées à « gratuit » a explosé sur mon site… Et j’ai remarqué que certaines villes avaient plus de 30 % de recherches associées à  gratuit (souvent les moins aisées), et d’autres moins de 30 % (souvent les plus aisées)…

Mon modèle n’est cependant pas parfait :

  • car on peut avoir dans des villes aisées des internautes qui cherchent à tout prix les bons plans
  • La géolocalisation d’une ville n’est pas toujours exacte / rayon de 5 km (ex: je suis à Cachan, on m’identifie à Montrouge)

Quelles sont les villes les plus riches du 78 ?

Donc les villes du 78 où on cherchent le moins de gratuit en proportion sur mon site : Versailles, Maisons Laffitte, St Germain en Laye

Villes riches du 78

Il faut avoir beaucoup de moyens pour habiter dans ces 3 villes… personne ne pourra le contredire.

Quelles sont les villes les plus pauvres du 69 ?

Donc les villes du 69 où on cherchent le plus de gratuit en proportion sur mon site : Venissieux, St Genis Laval, Limonest

Villes pauvres du 69

Les données sur plus de 350 villes ?

J’ai réussi à récupérer des données sur 350 villes, je vous laisse regarder cela ci-dessous…

Villes de France pauvres ou riches

Proche de Montrouge (26 %) et d’Arcueil (30 %), je suis donc dans un coin ni trop riche, ni trop pauvre… Et vous ? ça donne quoi ? est-ce que mon modèle tient ? ou est-ce complètement à côté de la plaque ? réagissez !


advertising


Un commentaire à propos de “Les villes et les départements les plus riches et les plus pauvres de France

  1. Bonjour,

    Ce mode de classement est intéressant, il fallait y penser.
    Je me permets quand même d’insister sur sa fiabilité assez moyenne, et j’en suis (un peu) désolé !
    En effet, cela est sans doute plus juste pour les villes riches que pauvres : la grande richesse n’a pas besoin de gratuité, mais pour autant, des villes pauvres ont parfois moins accès au gratuit.
    Dans une ville urbaine par exemple, la densité de population donne plus facilement accès aux systèmes déchanges que dans une ville rurale.
    L’esprit général (social) joue aussi. Pour caricaturer, dans des coins à « tradition hippie » on cherchera plus le gratuit et l’échange, quel que soit le niveau de richesse.

    En fait, je suis là à la recherche d’une explication au fait que le classement des villes pauvres du 69 ne me paraît pas du tout pertinent.
    Limonest est pour sûr plus riche que la moyenne, Saint-Genis est sans doute aussi au-dessus.
    Pour Vénissieux, ça pourrait coller. Villefranche, je n’en sais rien. Mais je suis sûr (sans avoir de données pour appuyer) qu’il y a bien plus pauvre que Bron.

    Annecy sort à 32%, donc pas pauvre mais « moyenne basse », alors que c’est une ville riche.

    Donc je crains que ce critère ne soit pas suffisant…
    Désolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*