Les Guides du Web – Pour découvrir ou partager des bons plans

yahoo directory

Vous souvenez vous de Yahoo! il y a 10 ans… C’était un annuaire de sites tout ce qu’il y a de plus banal (avec des sites web rangés par catégories et sous-catégories)… A l’époque c’était notre outil de recherche privilégié. En descendant dans les catégories – sous catégories de ce gigantesque répertoire, on trouvait souvent notre bonheur. Certains pensent que l’arrivée des moteurs de recherche a porté un coup fatale à l’intérêt des guides web (Essayez donc de trouver une référence à l’annuaire de Yahoo! sur le site de Yahoo! sans utilser le moteur, on n’y arrive pas !).

Si Yahoo! a purement et simplement éliminer toute référence à son annuaire (est-il toujours tenu à jour ?) sur sa homepage, il ne faut pas penser pour autant que les web guides sont devenus des outils inefficaces ou d’un d’autre temps….Bien au contraire comme le dit le proverbe: c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

Avant de vous présenter quelques annuaires web pour lesquels j’ai la plus grande estime… j’aimerai vous rappeler quelques vérités sur les moteurs de recherche et les annuaires

Google a beau indexé et classé plus de 8 milliards de pages grâce à un savant algorithme, il ne remplacera jamais un être humain ! Tapez voyage, vous comprendrez… à droite, on a des sites qui ont payé pour apparaître et à gauche des sites dont l’url contient le mot voyage (url qu’il a fallu également payé, pour rappel, si sex.com a été vendu cette année à plus de 12 millions de dollars en début d’année, ce n’est pas pour rien !).

Maintenant, tapez annuaire web toujours sur google, je ne dis pas que vous ne trouverez aucun annuaire de qualité…. Mais dans la masse des réponses, vous trouverez beaucoup d’annuaires qui indexent (sans évaluer) des sites moyennant un lien en retour (backlink, qui augmente la popularité de l’annuaire sur google, mais qui ne veut pas dire que la qualité de l’indexation est au rendez-vous).

Ces vérités dites, voici quelques guides incontournables sur le Web:

Ciao ! pour vous aider dans vos achats

ciao

Cherchez un produit, et regardez les avis des consommateurs (1 million d’inscrits!) sur la qualité du produit / du marchand (quand ça ne leur plaît pas, ils ne mâchent pas leurs mots :-))

Cityvox, pour vous aider dans vos sorties

cityvox

1 million de visiteurs tous les mois qui partagent leurs avis sur les restaurants, bars, discothèques, hôtels qu’ils fréquentent dans leur ville.

Le Guide Voila, l’annuaire des sites web francophones

voila guide

Une équipe éditoriale dédiée (je peux vous en parler mieux que quiconque, je les cotoie tous les jours au travail :-)) pour classer le meilleur du web francophone.

DMOZ, le répertoire ouvert

dmoz

Ici ce sont des bénévoles qui évaluent les sites… Google se sert de cette base pour son propre annuaire !

CôtéBlog, l’annuaire de blogs

coteblog

J’en avais déjà parlé dans un précédent post… Une équipe éditoriale évalue votre blog, et les internautes donnent leur avis…

Si mon blog vous plaît, votez pour lui !

Allociné, pour choisir le bon film

allociné

A 9 euros la place de cinéma, on ne peut plus se fier qu’à une seule et même critique… critiques de la presse et des spectateurs vous aideront à choisir le bon film

Les Favoris de Jeanviet, mon annuaire

les favoris de jeanviet

Pas mal de choses intéressantes dans cet annuaire: une rubrique Chiffre Clés pour les amoureux des chiffres, vos Sites Favoris, la liste des sites des visiteurs qui bloguent ici (présente en homepage également – pensez à indiquer l’adresse de votre site web dans vos commentaires), les derniers articles que j’ai consulté sur le Web


advertising


Un commentaire à propos de “Les Guides du Web – Pour découvrir ou partager des bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>