Trooclick : un outil de curation d’avis innovant sur les news business

Internet et les réseaux sociaux nous submergent chaque jour d’informations totalement biaisées. Selon les comptes twitter ou blogs qu’on suit une actualité peut être analysée de façon totalement différente. Pour certains esprits restés bloqués dans le 20ème siècle Amazon, BlaBlaCar, AirBnb c’est le mal : il faudrait se forcer à acheter son livre papier chez le libraire, payer 50 € en liquide un taxi qui n’accepte pas la CB et séjourner dans un hôtel pour 100 € quand on arrive à destination.

france_to_ban_uberpop

… Pour d’autres qui ont passé plus de la moitié de leur vie dans le 21ème siècle, ces noms évoquent l’économie du partage, les bons plans et la possibilité de se cultiver et de voyager à moindre frais. Grâce à Trooclick, vous avez accès (in english for the moment) pour  chaque news business à la totalité des sentiments (bons ou mauvais) classés par sphère d’influence :  patrons, politiques, blogueurs, journalistes,… Vous êtes ainsi à même d’avoir la photographie complète d’une news business et de vous en faire votre propre opinion.

C’est quoi Trooclick ?

logo_trooclick


C’est une jeune pousse innovante made in France (and speaking english) spécialisée dans la fiabilisation de l’information dont je vous avais parlée il y a 7 mois. A l’époque ils étaient à fond sur le fact checking ! Comme tout n’est pas toujours noir ou blanc, ils ont fait évolué leurs outils pour détecter aussi les zones grises de l’opinion.

Comment accéder aux dernières news business ?

Pour accéder aux dernières new business analysées par Trooclick, il suffit de se rendre sur leur page  d’accueil et de cliquer sur All Stories. Si vous cherchez à analyser une news précise, allez en bas de la page et utilisez le moteur de recherche en vous aidant de l’auto-complétion pour filtrer la news la plus pertinente pour vous.

uber-trooclick

Comment disséquer les bonnes et mauvaises opinions ?

Pour chaque news, vous avez un aperçu en vert des bonnes opinions et en rouge des mauvaises opinions.

uber-opinions

Vous pouvez rentrer dans le détail de chaque groupe d’opinions.  Ici j’ai sélectionné politiques, voire la citation du ministre de l’économie plus bas.

uber-macron

Vous remarquerez que le propos est beaucoup plus nuancé que les propos remontés par les taxis et Uber ci-dessous

taxi-vs-uber

En fait dans cette histoire, UberPop (totalement illégal) a été utilisé par Uber pour faire de la communication gratuite sur son service de VTC (légal) en France… Et ça a marché, car on en a parlé !

Retrouvez le contexte d’un avis

Vous pouvez cliquez sur l’URL de la news ou le nom du compte linkedin pour retrouver la citation dans son contexte ou savoir à qui vous avez à faire.

Qu’en a passé Twitter ?

Le jour de la manif des taxis, Octave Klaba (DG OVH) et Stéphane Soumier (Journaliste BFM Business) ont relevé sur twitter qu’Uber avait utilisé Uber Pop pour faire parler d’eux.


Il serait intéressant que Trooclick intègre dans ses analyses les propos de quelques influenceurs sur twitter afin d’avoir des sources d’infos un peu moins aseptisés et d’apporter ainsi un peu plus de relief dans le décryptage.


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>