Mercredi dernier, j’ai eu la chance d’être invité dans les locaux de Bpifrance pour assister à une démonstration de l’application Trooclick : un nouveau service automatisé de vérification de la fiabilité des articles diffusés sur Internet.
Imaginez un outil capable – chaque fois que vous consultez un article de blog high tech – de détecter en temps réel les erreurs de prix, de date de sortie, de spécifications techniques, de vous indiquer si l’article est sponsorisé, reprend x % des éléments de communication d’un communiqué de presse, fait un lien affilié vers amazon,etc,…
Cet outil existe, il s’appelle Trooclick, et il est depuis quelques jours seulement utilisable sous la forme d’une extension firefox ou chrome.
C’est quoi Trooclick ?
Trooclick est un outil de vérification de la fiabilité de l’information en temps réel. Trooclick est capable d’analyser en temps réel les mots clés présents dans un article (leur importance, leurs liens, leur contexte, leur sens), de les rapprocher avec d’autres articles et données fiabilisées, et de séparer le faux du vrai.
Tout cela se fait grâce aux algorithmes développés par les ingénieurs de Trooclick, aux données des sites de news et de références stockées et analysées dans le big data, et avec l’aide de la communauté pour valider la décision finale de la machine. Pour plus d’info en anglais, allez lire le 1er article de blog de Trooclick : Trooclick makes automated fact-checking a relaity.
Qu’est-ce qu’on apprend grâce à Trooclick ?
Au delà de la détection automatique d’erreurs, Trooclick permet à grand échelle de faire une cartographie des sujets et sites d’actualités les plus ou moins fiables. Trooclick nous indique par exemple que :
- 1 site d’actu financière sur 4 contient au moins une erreur quand il traite d’une introduction en bourse.
- Bloomberg, WSJ, Seeking alpha ne se trompent quasiment jamais
- Alors que CBS News et USA today se trompent 1 fois sur 2 !
Si seulement Google pouvait intégrer ce genre d’algos quand il s’agit de mettre en avant des news de la net-économie, on aurait plus de résultats de type French Web, Techcrunch, Petit Web, et moins de Journal du Net, Clubic, 01net,…
On aurait plus d’articles de fond comme l’excellente biographie non autorisée de Marissa Mayer (Business Insider) et moins d’articles potaches comme celui où on apprend que le fondateur de Google a trompé sa femme avec une autre employée (Daily Mail) 😉
Qui est derrière Trooclick ?
Des passionnés de news, d’applications mobile, et d’intelligence artificielle. Une start-up innovante basée à Paris et soutenue par la Bpifrance. Stanislas Motte, un visionnaire déterminé à la Steve Jobs qui pense que dans 5 ans, plus personne n’acceptera de lire sur Internet un article qui n’aura pas été vérifié.
Une boîte technologique : sur les 16 employés que compte Trooclick, on recense 10 hauts profils techniques (architecte logiciel, docteur, ingénieurs) qui maîtrisent 7 langages informatiques différents.
Que permet de faire le plugin firefox Alpha ?
Trooclick est pour l’instant en mode alpha. On peut demander une invitation par email et tester leur techno grâce à une extension firefox. Le spectre des sites analysés se limite aux articles de presse économique rédigés en anglais et qui parlent d’IPO (introduction en bourse).
J’espère en secret que la prochaine thématique traitée sera la High Tech avec en ligne de mire les tests de produits technologiques intelligents (smartwatch, smartphone, smart tv) et à la clé un classement des blogueurs tech les plus fiables où Jeanviet.info sera dans le peloton de tête 😉
Mais revenons à nos moutons… Donc grâce au plugin firefox, je peux voir les bonnes news et mauvaises news détectés dans chaque article
Ici par exemple j’ai 2 problèmes de fiabilité (glitches) par rapport à l’article du Nasdaq (Levée fonds de 300 M$ en fait)
et la source officielle (SEC donne aussi 300 M de $ de levée de fond)
Démonstration de Trooclick en vidéo
Si vous êtes arrivés jusque là c’est sûrement que vous vouliez voir Trooclick en action ! J’espère que je serai à la hauteur de la superbe démo que m’a faite Pierre mercredi dernier.
Comment tester Trooclick ?
Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Vous voulez tester la robustesse et la fiabilité des techno trooclick ? Je vous invite à vous rendre sur le site de Trooclick et à laisser comme moi votre email en bas du site pour pouvoir tester rapidement leur béta.