Trooclick : le détecteur automatique des petits mensonges du Web

Mercredi dernier, j’ai eu la chance d’être invité dans les locaux de Bpifrance pour assister à une démonstration de l’application Trooclick : un nouveau service automatisé de vérification de la fiabilité des articles diffusés sur Internet.

trooclick-detecteur-de-mensonges

Imaginez un outil capable – chaque fois que vous consultez un article de blog high tech  – de détecter en temps réel les erreurs de prix, de date de sortie, de spécifications techniques, de vous indiquer si l’article est sponsorisé, reprend x % des éléments de communication d’un communiqué de presse, fait un lien affilié vers amazon,etc,…

Cet outil existe, il s’appelle Trooclick, et il est depuis quelques jours seulement utilisable sous la forme d’une extension firefox ou chrome.

C’est quoi Trooclick ?

Trooclick est un outil de vérification de la fiabilité de l’information en temps réel.  Trooclick est capable d’analyser en temps réel les mots clés présents dans un article (leur importance, leurs liens, leur contexte, leur sens), de les rapprocher avec d’autres articles et données fiabilisées, et de séparer le faux du vrai.

trooclick-outil

Tout cela se fait grâce aux algorithmes développés par les ingénieurs de Trooclick, aux données des sites de news et de références stockées et analysées dans le big data, et avec l’aide de la communauté pour valider la décision finale de la machine. Pour plus d’info en anglais, allez lire le 1er article de blog de Trooclick : Trooclick makes automated fact-checking a relaity.

Qu’est-ce qu’on apprend grâce à Trooclick ?

Au delà de la détection automatique d’erreurs, Trooclick permet à grand échelle de faire une cartographie des sujets et sites d’actualités les plus ou moins fiables. Trooclick nous indique par exemple que :

Si seulement Google pouvait intégrer ce genre d’algos quand il s’agit de mettre en avant des news de la net-économie, on aurait plus de résultats de type French Web, Techcrunch, Petit Web,  et moins de Journal du Net, Clubic, 01net,…

marissa-mayer

On aurait plus d’articles de fond comme l’excellente biographie non autorisée de Marissa Mayer (Business Insider) et moins d’articles potaches comme celui où on apprend que le fondateur de Google a trompé sa femme avec une autre employée (Daily Mail) ;-)

Qui est derrière Trooclick ?

Des passionnés de news, d’applications mobile, et d’intelligence artificielle. Une start-up innovante basée à Paris et soutenue par la Bpifrance. Stanislas Motte, un visionnaire déterminé à la Steve Jobs qui pense que dans 5 ans, plus personne n’acceptera de lire sur Internet un article qui n’aura pas été vérifié.

team-trooclick

Une boîte technologique :  sur les 16 employés que compte Trooclick, on recense 10 hauts profils techniques (architecte logiciel, docteur, ingénieurs) qui maîtrisent 7 langages informatiques différents.

Que permet de faire le plugin firefox Alpha ?

Trooclick est pour l’instant en mode alpha. On peut demander une invitation par email et tester leur techno grâce à une extension firefox. Le spectre des sites analysés se limite aux articles de presse économique rédigés en anglais et qui parlent d’IPO (introduction en bourse).

trooclick-alpha

J’espère en secret que la prochaine thématique traitée sera la High Tech avec en ligne de mire les tests de produits technologiques intelligents (smartwatch, smartphone, smart tv)  et à la clé un classement des blogueurs tech les plus fiables où Jeanviet.info sera dans le peloton de tête ;-)

Mais revenons à nos moutons… Donc grâce au plugin firefox, je peux voir les bonnes news et mauvaises news détectés dans chaque article

glitches

Ici par exemple j’ai 2 problèmes de fiabilité (glitches) par rapport à l’article du Nasdaq (Levée fonds de 300 M$ en fait)

media-glitch

et la source officielle (SEC donne aussi 300 M de $ de levée de fond)

sec-glitchjpg

Démonstration de Trooclick en vidéo

Si vous êtes arrivés jusque là c’est sûrement que vous vouliez voir Trooclick en action ! J’espère que je serai à la hauteur de la superbe démo que m’a faite Pierre mercredi dernier.

Comment tester Trooclick ?

Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Vous voulez tester la robustesse et la fiabilité des techno trooclick ? Je vous invite à vous rendre sur le site de Trooclick et à laisser comme moi votre email en bas du site pour pouvoir tester rapidement leur béta.

request-alpha


advertising


2 commentaires à propos de “Trooclick : le détecteur automatique des petits mensonges du Web

  1. Un peu fort de café le sous entendu sur ton intégrité « article non sponsorisé » sachant que tu bosses chez Orange et que 75 % de tes articles sont là dessus avec une légère mauvaise foi :/, c’est l’hopital qui se fout de la charité

  2. Salut Satanos,

    L’hôpital qui se moque de la charité c’est toi :-) Tu viens mettre en cause l’intégrité de mes articles sous couvert d’anonymat.

    Qu’est-ce qui s’est passé cette nuit pour que tu sois de si bon matin aussi mal luné ? Xavier a coupé le flux à Youtube ?

    75 % de mes articles qui parlent de produits Orange, c’est faux. J’en parle certainement plus qu’un blogueur moyen étant comme tu l’indiques salarié chez Orange (au courant des nouveautés) et de surcroît client Orange (+ exposé aux apps, options, offres,…).

    Je ne m’en cache pas… Quand tu survoles la signature de chacun de mes articles, tu as un lien qui renvoie vers mon CV.

    Quand je parle sur ce blog de produits Orange en bien (comme l’appli Ligue 1), c’est que je les utilise.

    Je n’hésite pas non plus à conseiller de tester Netflix ou Canalplay quand je ne suis pas satisfait des limitations d’une application Orange comme OCS (cf mon dernier article).

    Depuis fin 2007, début de la monétisation de ce blog, je n’ai jamais écrit ici ou ailleurs le moindre article sponsorisé. J’ai toujours averti mes lecteurs des dispositifs publicitaires testés et mis en place.

    Pour ton information, ce blog m’a rapporté pendant 3 ans plus de revenus que mon job chez Orange grâce aux publicités Google Adsense. Cette indépendance financière est un gage important de mon intégrité je pense.

    Je suis ravi que tu ouvres le débat… Avant de me juger sur une pratique dans laquelle je n’ai jamais trempé, je t’invite à prendre un top 10 des blogs High Tech et à compter leur nombre d’articles sponsorisés, de publicités natives en fin d’article chaque mois !

    Sinon, si on revient un peu sur l’add-on Trooclick que je présente dans l’article, reconnais que cela pourrait être bien utile à ta veille techno… Tu verrais en un clic qui dit vrai, qui dit faux, et cela t’éviterait de faire des jugements à chaud aussi hatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>