Révolution Y de Rafik Smati : La France 1ère puissance d’Europe du Sud

En cette période d’incertitude et de perte de repères, quand j’ai un peu de temps libre, je me remets à lire des livres pour me nourrir intellectuellement, m’évader, et me rebooster le moral…

marseille-capitale

Cet été, pendant mes vacances au Portugal, j’ai dévoré ainsi la biographie de Steve Jobs, l’histoire de la success story Kelkoo, et Free de Chris Anderson. Ce week-end, j’étais en vadrouille à Marseille, et dans le TGV pendant que ma femme s’occupait de notre petite, j’ai eu le temps de lire le nouvel essai de Rafik Smati : Révolution Y

Pourquoi changer d’Europe ?

Pour reprendre le ton du livre, si tu n’as pas 30 ans, que tu viens d’Europe du Sud, que tu te demandes pourquoi la France décline, pourquoi cette Europe ? Pourquoi le diktat de la finance ? Pourquoi ce court-termisme, cet égoïsme, ce conservatisme ? Ce livre t’apportera quelques rappels historiques et perspectives.

revolution-y


On y apprend / réapprend :

  • Que la révolution de 1789 est née grâce aux idées des Lumières (où sont ces idées en 2012 ?)
  • Qu’en voulant, on peut : De Gaulle à 15 ans se voyait général (il l’est devenu), les américains réussirent à envoyer un homme sur la Lune en 9 ans (aujourd’hui il en faudrait 25)
  • Que dans les civilisations qui progressent la conquête était au centre des préoccupations
  • Les civilisations en déclin ne recherchent que le bonheur à court terme
  • l’origine de l’Europe Franco-Allemande
  • l’allégorie de la caverne
  • Les différences de culture sont créatrices

Comment créer une nouvelle Europe ?

Il n’y a pas de résignation à avoir sur la période de repli que nous sommes en train de vivre. Le changement passera forcément par un choc, une nouvelle conquête poussée par les jeunes générations qui ne pourront plus accepter l’état dans lequel on leur a remis la France : plus de 25 000 € / dette par habitant à la naissance, un accès à la propriété quasiment impossible, une génération de baby boomers qui bloquent toutes les réformes.

L’auteur propose une solution qui consiste à scinder l’Europe en 2. L’Europe du sud où la France serait la tête de pont avec l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, mais aussi tous les pays du bassin méditerranéen (Maghreb, Machrek).

La jeunesse des pays d’Europe du sud forgera les nouvelles idées nécessaires à la révolution qui permettra le retour de l’esprit de conquête et la croissance. Les empereurs de cette nouvelle Europe seront des entrepreneurs pragmatiques ouverts sur les peuples d’Europe du sud et du nord, et sur le monde.

Qui est Rafik Smati ?

Rafik Smati est un entrepreneur français du Web. C’est le créateur du site Dromadaire.com, 1er site de cartes virtuelles en France (dans le top 20 des audiences Web chaque année en janvier). Il appartient presque à la génération Y (36 ans), vous pouvez le retrouver sur son blog ici.

rafik-cadeau

Je vous invite aussi à le suivre sur twitter, quelque fois il offre ses ouvrages… Je fais partie des 50 twittos qui ont réagi assez vite un dimanche soir pour avoir la chance de recevoir gratuitement son livre par la poste (encore merci :))

Plus d’info sur le livre ici (premiers chapitres gratuits)  : http://www.revolution-y.com/


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>