Twitter devant sa télé : TV Check, Live tweet, Hashtag, comptes à suivre

Longtemps réservé à un public de geeks, le réseau social twitter a été en 2012 de plus en plus utilisé comme un second écran  permettant d’interagir avec un programme de télévision.

twitter-devant-tele

Les journalistes de télé s’y sont mis massivement depuis l’affaire #dsk, on a même l’impression que si un journaliste télé n’a pas de compte twitter, il devient has been… Et vous ? vous tweetez aussi devant votre télé ?

Quand la télévision se met à twitter

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas juste un effet de mode, on sent une vraie tendance de fond, une addiction même pour certains comptes de personnalités. Denis Brogniart par exemple est présent à toutes les soirées Koh Lanta pour relayer les coulisses de l’émission, et c’est plutôt sympa !

denis-brogniart-kohlanta

Les chaînes de télé se mettent à relayer les #hashtag à l’antenne (même si le mot twitter est interdit par le CSA), sur leurs sites web et leurs applications mobile l’accès aux live tweet est omniprésent…

nouvelle-star-hashtag

Et c’est plutôt malin, car ça permet de fédérer les téléspectateurs autour d’un nom officiel qui montera ensuite dans les trending topics (sujets en vogue relayés sur twitter) pour éventuellement intéresser ceux qui ne regardaient pas le programme !

purelive

Certaine émissions  poussent l’interactivité à son paroxysme en relayant les tweets des twittos (utilisateurs de twitter) sur leurs antennes (après filtrage). Exemple ci-dessus avec le purelive de beinsport.

Le live tweet c’est quoi ?

De plus en plus de mobinautes et d’internautes (+ de 5 M de comptes twitter en France, 25 % actifs) se connectent à twitter   pour :

  • lire notamment ce qui se dit autour du programme (lecture des tweets en relation avec un #hashtag),
  • pour suivre un direct (suivi de comptes officiels ou non qui live tweetent autour d’un #hashtag),
  • pour réagir (ajout d’un tweet avec un #hashtag).

Le livetweet, c’est tout ça ! Perso je suis adepte du truc dès qu’il y a des matchs du PSG ou l’équipe de France qui passent à la télé ou si je suis devant Koh Lanta.

En général, ça se passe avec mon mobile depuis l’application Twitter,… J’ai des collègues qui disent faire ça aussi avec leurs tablettes.  Les usages PC sont a priori moins forts, car ça implique d’avoir son PC en face de la télé (pas super commode si la télé est dans le salon et le PC est lourd)….

Donc rassurez-vous, on ne vous en voudra pas trop si vous faites des fautes de frappes ou abusez des abréviations (recommandé pour le coup, twitter étant limité à 140 caractères).

En France les sujets qui passionnent le plus les twittos sont le Foot, les émissions de télé réalité, et la politique. Voici le top 5 des audiences fourni par twitter FR :

  1. Qualifications Coupe du Monde 2014: Match France/Espagne (16 Octobre 2012)
  2. Télévision: Finale de l’émission de téléréalité de TF1 Secret Story 6 (7 Septembre 2012)
  3. Politique: François Hollande est élu Président de la République française (6 Mai 2012)
  4. Euro 2012: Finale de l’Euro 2012 Italie / Espagne (1er Juillet 2012)
  5. Euro 2012: Match France / Angleterre (11 Juin 2012)

Les Hashtag des programmes télé

Pour que chacun puisse comprendre qu’on parle d’un évènement ou d’un sujet qui se passe en ce moment, on ajoute après chaque tweet un mot clé précédé d’un #. C’est ça le hashtag ! Si les autres cliquent dessus, ça renvoit vers toutes les conversations qui traite du sujet.

Le premier à être apparu autour d’une émission de télé est le hashtag #adp, non pas pour aéroport de paris, mais pour l’Amour est Dans le Pré (émission de télé réalité de M6).

Téléstar en a compilé une liste assez exhaustive ici : http://www.telestar.fr/les-hashtags-twitter-de-la-tele

Pour commenter un match de foot, l’usage veut qu’on mette le nom de l’équipe qui reçoit suivi de l’équipe qui se déplace. Exemple pour PSG – OM, ça sera #PSGOM, et pour Lyon – St Etienne : #OLASSE

La LFP donne les outils qu’il faut sur les fiches matchs

hashtag-lfp

Quelques comptes twitter à suivre en regardant la télé

Je vais vous donner ceux que j’aime bien suivre pour vous ayez un peu de qualitatif, ce sont les vrais personnalités qui jouent le jeu et qui souvent répondent quand on les interpelle.

TV Check : l’appli  pour découvrir la social TV de façon ludique

Si vous avez un peu de mal à comprendre le fonctionnement de twitter, des hashtags, des live tweets,… Il existe  une super appli « TV Check » disponible sur Android et sur iPhone qui va vous simplifier la vie.

Vous prenez en photo votre programme diffusé à la télé :

tv-check-reco

Magie ! TV Check le reconnaît !

tv-check-reconnu

Vous gagnez des points en validant votre check, pouvez voir ce qui se dit sur votre programme :

check-tv-2

Et réagir sur TV Check, Facebook, et twitter  (les hashtags qui vont bien s’ajoutent automatiquement)

tv-check-3


advertising


3 commentaires à propos de “Twitter devant sa télé : TV Check, Live tweet, Hashtag, comptes à suivre

  1. je ne suis pas d’accord je paie 11€ par mois ce n’est pas pour lire un livre c’est pour regarder le foot et hier avec psg toulouse je n’ais pas vu toutes les actions car ils etaient cachees par vos commentaires

  2. Fab: Le fait que tu t’amuse tout autant que nous on a de psliair e0 regarder tes dessins me fait vraiment chaud au coeur. Je pense que c’est une des valeurs fondamental qu’un artiste doit che9rir lorsqu’il cre9er. Le feux sacre9 de s’amuser tout en faisant ce qu’il aime.J’ai meame pris la peine de tout relire encore une fois toute l’histoire de Kyla et bien qu’au de9but c’est moins apparant, il est vrai que je trouve qu’il y a un brin trop de re9fe9rence e0 la fin, surtout dans le tome 4. Tellement que j’ai trouve9 que e7a manquait de ta touche authentique de cre9ation. Meame si Terre de Fangh n’est pas ta proprie9te9, tu as tellement cre9er tout un univers et des personnages inte9ressants en Kyla et ses amis, je trouve que tu as toute les ressources pour cre9er quelques choses d’encore plus grand et qui t’es propre e0 toi. (Mais les re9fe9rences de temps en temps sont sympa et humoristique.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*