Ethylotest obligatoire : NF ou CE ? un ou deux ? et à partir de quand ?

A partir du 1er juillet 2012,  entre vigueur l’article R234-7 du code de la route. Celui-ci dit que tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.

ethylotest

Donc à partir de dimanche, si vous conduisez une voiture, une moto, un camion, ou une camionnette, vous serez dans l’obligation légale d’être en possession d’un éthylotest. A ce propos, y en faut-il 1 ou 2, norme NF ou CE, quelle marque, quel prix, où et à partir de quand risque-t-on des sanctions financières ? de combien ?

Ethylotest NF ou CE ?

Le texte de loi précise que l’éthylotest doit être « revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française ».

logo-nf

Il s’agit donc d’un éthylotest qui porte la certification NF et pas CE. La liste des éthylotests portant la norme NF est assez restreinte : 2 marques d’éthylotests chimiques, une dizaine de références d’éthylotests électroniques (liste complète ici).

Un ou deux éthylotests ?

La loi ne parle que d’un seul éthylotest.

Dans la pratique, si vous prévoyez d’acheter un éthylotest chimique, il vaut mieux en avoir 2 dans sa voiture. 1 qu’on peut utiliser à tout moment en cas de soirée arrosée pour vérifier que l’on ne dépasse pas les  0.25 mg/l d’air expiré, 1 qu’on présente à la police.

Les éthylotests ont une durée de vie de 24 mois. Donc, tous les 2 ans, vous devez en rachetez 2 (1 ou plusieurs en cours d’année, si vous êtes amené à souffler plusieurs fois dans l’année). Si vous ne buvez jamais, 1 éthylotest renouvelé tous les 24 mois est suffisant.

Quelle marque d’éthylotest ?

Si vous achetez un éthylotest chimique, ça sera soit un Contralco (Le Ballon) soit un RedLine.

Quel prix ?

Entre 1 et 1,50 € l’éthylotest chimique. Pour un éthylotest électronique, c’est minimum 100 € (en dessous, il ne peut pas être certifié NF)

Où trouver des ethylotests NF ?

En magasin physique de préférence : buraliste, pharmacie, station service, grande surface.

Je vous déconseille d’acheter en ligne un éthylotest chimique, car vous aurez des frais de port plus élevés que le matos.

A partir de quand je risque une amende ?

Si la loi passe le 1er juillet,  les premières amendes seront en réalité  délivrées à partir du 1er novembre 2012. Donc vous pouvez même partir en vacances sans éthylotest.

Mais à mon avis, il serait plus prudent de commencer à en acheter maintenant car il risque d’y avoir un moment rupture de stock dans pas mal de points de ventes.

Pour info, je n’ai trouvé pour l’instant  aucun moyen d’acheter un éthylotest chimique réglementaire en ligne au juste prix. (soit c’est une arnaque, soit c’est en rupture de stock)

Note cet article

advertising


Les commentaires sont désactivés.