Picuous : promouvoir et protéger ses photos et créations facilement

Photographe, voyageur, cuisinier amateur, designer, scrapbookeuse, artiste ? vous êtes amené à publier régulièrement des photos ou des créations sur votre blog…  

…  afin que celles-ci soient vues, valorisées, commentées, partagées… mais surtout pas pillées ! Comment donc assurer la visibilité de vos créations tout en garantissant que celles-ci ne soient pas reprises illégitimement sur d’autres sites ou blogs sans citer leur source ?

Le pillage de contenus : un problème qui touche aussi les blogs

En 5 ans de blogging, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû envoyer des mails à des webmasters, responsables de forums, ou à des sites commerciaux pour leur prier de retirer mon contenu de leur site…

Quand on publie un contenu original qui nous a demandé beaucoup de travail, c’est assez rageant de le voir se retrouver sur un autre site Web sans citation… On peut interdire le clic droit sur les images, ajouter des watermarks dessus, tronquer le contenu de nos flux rss, interdire les appels à notre nom de domaine depuis un site externe, etc…

Si le webmaster en face est motivé, ça ne l’empêchera pas de copier-coller le code source de votre page et de le publier sur son blog.

Picuous : une solution simple pour protéger vos images du copier-coller

Thomas Graffin  qui est bien au fait de ces problématiques de copryright pour les photographes m’a contacté hier pour me présenter son service Picuous

Je cite un passage de son email (en bleu)  😉

Nous permettons aux photographes de diffuser leurs photos et d’augmenter le trafic sur leur site tout en conservant leur droit d’auteur. Chaque image qui se diffuse est automatiquement attribuée (avec un lien qui renvoie vers leur site). Picuous empêche également l’"enregistrer sous".

 

Enfin, avantage indéniable, Picuous trace les photos partout où elles vont. Le photographe peut donc savoir à tout moment sur quels sites ses photos sont réutilisées, combien de fois elles ont été vues (au total et pour chaque site), etc.

Picuous : Comment ça se passe concrètement pour protéger ses photos ?

Etape 1 : on envoie sa photo sur Picuous

Etape 2 : on récupère le code html du player Picuous

Etape 3 : on copie-colle le player Picuous sur son blog / site… Attention ! le choix du 1er support de publication n’est pas neutre …  le player pointera  ensuite tout le temps vers la 1ère page où on l’a publié.

Les internautes peuvent aimer (Like) l’image ou la partager (Share) en la survolant (testez ici) sur facebook, twitter ou leur blog… le lien de partage pointera systématiquement sur la page originale où je l’ai publiée (citation + lien), pour l’image ci-dessus, ça sera ici : http://photo-en-ligne.voila.net/pictuous.htm

Etape 4 : j’accède au stats détaillées de mon image

Mon image a été aussi publié ici, ici, et … Je suis cité et l’image pointe sur mon article de blog original 😉 Je vous invite d’ailleurs à y "liker" votre image préférée 😉

by jeanviet on picuous

Vais-je utiliser dans le futur Picuous ?

Le service est simple, il protège mes créations, permet d’heberger mes images… Je serai bien tenté de l’utiliser pour mes captures de tutoriels (souvent pillées). Reste une question importante qui déterminera mon choix et dont je voudrais avoir une réponse officielle de l’équipe de Picuous dans ce post… Y a-t-il des limitations de bande passante par site ?

J’ai eu la mauvaise surprise avec un ancien hébergeur d’image Clip2net d’avoir à la fin de chaque journée sur mes anciens posts un message "vous avez dépassé la limite de 500 mb".

Message qui m’a forcé à ne plus héberger mes images (et à modifier les anciennes, une vraie galère !) chez eux pour garder une qualité optimale d’affichages de mes images 24h / 24.

Picuous vous offre 20 invitations pour sa bétâ privée !

Comment en profiter ? Allez ici http://picuous.com/account/signup

 

Renseignez votre email, et dans la zone "Have an invite code", mettez tout simplement JEANVIET

Pour les 20 premiers (dépêchez-vous), Thomas veillera particulièrement à ce que vous ayez accès au service dans les 48h !

Note cet article

advertising


Les commentaires sont désactivés.