Picasa Web Albums – Partager ses photos facilement

juanes album photos concert

La nouvelle solution de partage de photos de google est en phase de test depuis quelques semaines. Comme d’habitude, avec les expérimentations de google, il faut avoir une adresse gmail (webmail de google), et demander une invitation sur un site dédié. Autant dire que si vous n’êtes pas un acharné comme moi, vous avez eu peu de chances de pouvoir tester leur nouveau produit. Picasa qui permet de gérer ses photos facilement, s’adjoint d’un nouveau module qui permet de les mettre en ligne facilement !

Sans exagérer, une fois que votre compte Picasa Web Albums est paramétré, 4 clics suffisent pour mettre une photo en ligne ! Quand je dis 4 clics c’est vraiment 4 clics: j’ouvre Picasa (1 clic à l’ouverture et il détecte toutes les photos présentes sur mon disque dur), je choisi une photo (1 clic droit sur celle-ci puis 1 clic gauche pour l’envoyer sur mon dossier en ligne), et je confirme son envoi dans tel répertoire (1 clic seulement). A la fin, ma photo est en ligne ! Niveau fonctionnalités, le plus simple a été gardé: ajout de titre, légende, commentaires… pas de fonction de recherche de photo, pas de "taggage" comme dans Flickr, et 250 mo d’espace. Ce que l’on retient, c’est la simplicité et la rapidité d’éxécution du programme – ainsi que sa gratuité 🙂 – Et ce n’est pas rien dans ce domaine… en 20 minutes, j’ai transféré une centaine de photos réparti dans 16 albums…

Quand j’utilise Flickr, c’est plus compliqué, Il faut que je retrouve mes photos sur mon PC, que je les mette dans un même répertoire, que j’ouvre l’uploadr (logiciel d’envoi de photos), que je recherche mes photos dans les sous dossiers o๠je les ai placées, que je les envoie… avant de pouvoir les envoyer, il faut que je paramètre plein de trucs à chaque fois (tags, autorisation, répertoire). Tout ceci me prend 20 minutes, après pour envoyer mes photos comptez encore 20 minutes 🙁 Si bien que je n’envoie que très rarement des photos sur Flickr (mes derniers envois datent de mars 2006 !)

Maintenant pour tous ceux qui démarrent sur le net, voici toutes les étapes à suivre pour pouvoir tester Picasa Web Albums:

  1. Télécharger Picasa, si vous voulez en savoir plus avant, lisez ce post
  2. Assurez-vous d’avoir une adresse mail google (pseudo@gmail.com qu’on obtient seulement par invitation), j’ai 93 invitations à distribuer, laissez-moi votre mail dans les commentaires pour en obtenir une.
  3. Puis, Demander une invitation pour Picasa Web Albums
  4. Et si vous voulez voir ce que ça rend, visitez mon album photos !

Demander une invitation pour Picasa Web Albums


advertising


7 commentaires à propos de “Picasa Web Albums – Partager ses photos facilement

  1. Salut,tu vantes à raison les bienfaits de picasaweb,mais aujourd’hui,la communauté,toi et moi voulons savoir comment ajouter un compteur à notre page picasaweb…un vrais cassa tête.

  2. je recherche mes pièces jointes et mes photos . je n’arrive pas à les retrouver dans ma boîte yahoo.fr
    merci pour l’aide que vous m’apportez.Abientôt, je compte sur vous. bye

  3. bonjour
    je trouve incroyable qu’on nous change de formule sans nous demandez si on le veut
    avant je voyais les visites sur chaque photo et ça m’intéressait maintenant c’est fini !!! à moins que je ne sache pas faire une manip
    merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*