The Gimp Portable – Photoshoper tranquille sur tous les PC du monde !

the gimpParfois je me demande vraiment si ceux qui font tout pour lutter contre la piraterie (Apple et Microsoft en tête), à force de mettre des protections dans tous les sens, ne sont pas en train de détruire leur propre business ?

En effet, d’un côté nous avons ces grands acteurs du Logiciel Payant qui blindent leurs applications à coup de format propriétaire (WMA, WMV, AAC) et de droits liés à ses formats (utilisation sur un seul poste, un seul logiciel, un seul lecteur mp3 [ou WMA / AAC devrais-je plutôt dire], avec à chaque étape un droit d’entrée à payer :-)).

Et d’un autre côté, nous avons une communauté du Logiciel Libre qui elle a décidé d’ouvrir ses formats, de se concentrer sur l’amélioration de ses logiciels et de n’imposer aucun prix (l’internaute est libre de faire un don aux créateurs du logiciel s’il en est satisfait).

D’ailleurs le fait que la gendarmerie nationale et la direction générale des impôts aient tous les deux migré de Microsoft Office (suite bureautique propriétaire) vers Open Office (suite bureautique libre) illustre bien ce sentiment de ras-le-bol général à l’égard de produits trop coà»teux et non interopérables (qu’on ne peut utiliser que sur un seul type de plateforme)…

Venons en donc à The Gimp Portable. The Gimp, logiciel d’édition graphique, est l’outil que j’utilise depuis quelques mois pour illustrer mon site… Pour l’anecdote, Sergei Brin (fondateur de Google) s’en étais servi aussi pour créer les premiers logos de son célèbre moteur de recherche. On retrouve tout ce qu’on peut avoir dans un logiciel d’édition graphique plus coà»teux (comme Photoshop): calques, filtres, scripts,… Vous trouverez des tutoriels The Gimp (très bien faits !) sur le site INFETECH.COM.

clés usb 2

Maintenant pourquoi « Portable » ? Parce que cette version a été conçue pour être installée sur une clé USB… De plus en plus d’applications libres sont portables et peuvent ainsi s’intaller directement sur une mémoire amovible (au contraire des applications propriétaires qui ont une licence d’exploitation confinée à un seul poste de travail). Avec cette version portable, vous allez pouvoir utiliser en toute légalité The Gimp partout (chez vous, à votre travail, chez vos amis,…).

Si j’avais eu ça à la fac ou quand j’étais en stage, j’aurais pu gagner beaucoup de temps: en effet, quand les ordinateurs sont partagés entre plusieurs utilisateurs, l’administrateur réseau bloque parfois l’autorisation d’installer des logiciels en mémoire… avec les applications portables plus besoin d’aller encombrer la mémoire d’un ordinateur « partagé », tout se passe sur votre clé usb !

Cliquez ici pour télécharger The Gimp Portable

Note cet article

advertising