Détourer une image ou une photo automatiquement avec GrabCut

Quand je crée des illustrations pour mon site, j’ai souvent besoin de découper proprement les contours exacts d’objets ou de personnages figurant au premier plan d’images.

détourage photo

Cette extraction qui conserve les contours d’un objet s’appelle le détourage. Pour détourer une image, la technique la plus connue consiste à tracer les contours de l’objet à l’aide de souris et de l’outil lasso d’un d’éditeur graphique.

Ca prend du temps, ce n’est pas toujours propre, et ça énerve bien souvent 🙁 Heureusement pour vous, j’ai retrouvé dans les archives des laboratoires de recherche microsoft la techno Grab Cut qui automatise ce type de traitement de façon assez spectaculaire !

GrabCut ? Kezako ?

Grabcut a été mis au point il y a 4 ans par les équipes de R&D de Microsoft Cambridge. C’est un outil d’édition graphique qui est capable de détecter un objet figurant au premier plan, et de dessiner ses contours.

technologie grabcut

Il suffit pour cela de tracer un rectangle de sélection sur l’objet, et Grabcut déterminera automatiquement ses contours… On pourra ensuite fignoler les contours en dessinant des traits d’inclusion ou d’exclusion.

Cette technique permet donc de créer un détourage automatique de n’importe quel objet figurant sur une image.

Comment utiliser la technologie Grabcut ?

sélectionner, détourer, coller

Si la technologie existe, c’est un vrai casse tête de trouver un logiciel qui l’intègre. Microsoft l’avait ajouté un temps (vers 2005 – 2006) dans son logiciel Microsoft Expression Design, puis a retiré la fonctionnalité à la suite d’un repositionnement marketing du produit (bien dommage !).

Un étudiant s’est penché sur un plugin pour The Gimp, il présente ses travaux mais aucun plugin à télécharger !

Wang Peng a bien développé un logiciel (disponible au téléchargement) utilisant la technologie de Microsoft, mais ça buggue trop souvent !

GrabCut par Wang Peng

Sinon, j’ai un truc infaillible pour utiliser GrabCut confortablement,  il suffit  de télécharger Microsoft Acrylic (beta d’expression design qui intégrait GrabCut). En revanche, pour l’utiliser, il faudra changer la date de l’horloge de XP ou Vista à 2005, car au delà, il est "périmé".

télécharger acrylic

La fonctionnailité est disponible au niveau de Pixel Selection -> Start In/Out Region Marking, une fois notre objet encadré avec le rectangle de sélection.

Tutoriel détourage photo

Voici un petit tutoriel video pour réaliser un détourage GrabCut avec Acrylic (je vous montre aussi comment changer la date de l’horloge de vista et comment j’exploite mon image détourée sur PhotoFiltre)

Note cet article

advertising