Bonnes résolutions 2012 : comment les tenir ?

Chaque année, on se fixe des dizaines de bonnes résolutions ! Et après 1 mois, elles sont souvent vite oubliées si bien qu’à la fin de l’année quand on fait le bilan aucune des résolutions n’a été tenue…

bonnes-resolutions-2012

Je sais de quoi  je parle ! Cela fait 12 ans que je me trimballe cette envie de passer mon permis de conduire… Chaque année c’est la même chose, j’en parle, j’y réfléchis, puis je trouve une bonne excuse pour ne pas le passer… 201212 ans…  Plus le temps de réfléchir, cette année c’est la bonne ! Je me lance… Que je l’ai ou pas à la fin de l’année, peu importe, il faut au moins que j’essaye !

Comment tenir ses résolutions ?

Pour aller de l’avant, il faut transformer vos bonnes résolutions en objectifs ! Si vous travaillez dans une entreprise avec un peu de méthodes RH vous devez déjà être rodé.

En effet dans certaines entreprises, chaque semestre nous sommes amenés à passer un entretien individuel dont le but est de vérifier l’atteinte des précédents objectifs, de définir les prochains !

objectif-smart

Pour tenir la route, un objectif doit être SMART, c’est-à-dire Spécifique (quelque chose de concret), Mesurable (atteint ou non), Atteignable / Réaliste, et Temporel !

Si on reprend mon exemple du permis de conduire, c’est bien un objectif SMART :

  • Spécifique : avoir le permis de conduire
  • Mesurable :  réussite ou échec à l’examen du permis de conduire
  • Atteignable / Réaliste : il y a des auto-écoles, j’ai les moyens de m’y rendre, et je peux bloquer 2 h par semaine dans mon agenda
  • Temporel :  objectif à atteindre en fin d’année… pour rester réaliste !

Maintenant, il faut la carotte au bout pour motiver… personne ne me versera de part variable 😉 mais j’aurai la joie de pouvoir emmener ma petite famille en week-end à la mer à tout moment grâce à ce permis!

Et il faut aussi beaucoup d’organisation et de soutiens pour ne pas abandonner au bout d’un mois… C’est ce que permet le site 43Things.com.

43-things

Le concept :  j’ai 43 choses à faire, je fixe ce que je veux faire dans l’année (moins de choses me concernant ;-)), le système nous les rappelle tous les mois, certains objectifs sont communs à plusieurs membres (on peut se soutenir), d’autres ont atteint ces objectifs (ils peuvent nous aider, nous conseiller), et dès qu’un objectif est atteint on le coche et on a réussi !

Voici mes 10 bonnes résolutions pour 2012

10-bonnes-resolutions-2012

Les 10 bonnes résolutions les plus populaires en 2012

3 millions de membre sur le site ! voici les objectifs traduits par mes soins en français les plus formulés cette année (nombre de membres l’ayant mis comme bonne résolution 2012 au cours des 7 derniers jours), j’ai mis en vert ceux que je partage :

  1. perdre du poids (560)
  2. lire au – un livre par mois (419)
  3. tenir un journal de ses meilleures tranches de vies (413)
  4. manger, boire, apprendre quelque chose de nouveau (385)
  5. dormir plus longtemps (358)
  6. se fixer un objectif athlétique atteignable, ex: course de 5 ou 10 km (311)
  7. s’assumer financièrement (310)
  8. adopter son propre style (vestimentaire, beauté) (303)
  9. prendre le temps de lire (302)
  10. chanter une chanson de tout son cœur 1 fois par semaine (285)

Les 10 bonnes résolutions les plus souvent tenues

Voici  les bonnes résolutions les plus souvent réalisées par les membres de 43things, j’ai barré celles que j’avais déjà réalisées (désolé si cela brise quelques cœurs à mes lectrices fidèles ;-))  :

  1. Tomber amoureux (se)
  2. Se faire tatouer
  3. Trouver un travail
  4. S’embrasser sous la pluie
  5. Se marier
  6. Apprendre à conduire
  7. Boire plus d’eau
  8. Aller camper
  9. Arrêter de fumer
  10. Recevoir mon premier baiser

Étonnant de lire « se faire tatouer » et « boire plus d’eau » (problématiques plutôt américaines)… Pour se qui est d’apprendre à conduire, si c’est le 6ème objectif le plus atteint, ça confirme bien qu’il est atteignable et réaliste 😉

Mes 5 résolutions de blogueur

Pourquoi je vous parle de bonnes résolutions 2012 ? c’est parce qu’en fait j’y ai été invité par The Bloom de Freewares & tutos qui lui même répondait à une chaîne initiée par Julien de Passion Net. Comme on est en 2012, et que c’est la fin du monde en décembre, je tenais à ne pas briser cette chaîne 😉

1ère résolution de blogueurMieux maîtriser les outils google de valorisation de trafic comme  adwords, analytics, optimiseur de site, adsense… Il y a plein de ressources officielles en ligne, des vidéos de formations gratuites,  des webinars, des exercices, et on peut même  passer des examens officiels pour être certifié.

2ème résolution de blogueurBloguer raisonnablement et efficacement …  1 article de fonds par semaine comme celui-ci, 1 ou 2 articles plus légers comme celui-ci ou celui-là, et 1 tutoriel complet par mois, ça me semble être un bon compromis pour continuer à produire des contenus de qualité, passer du temps en famille, et être en forme au travail.

3ème résolution de blogueurVous aider plus souvent dans les commentaires et sur le forum …  Je prends également plaisir à répondre aux problèmes des internautes dans les commentaires et sur les posts du forum. Je vais essayer de dynamiser un peu plus cette partie cette année. Je tâcherai donc d’être beaucoup plus réactif !

4ème résolution de blogueurAider les blogueurs et les débutants à créer leur propre blog à succès. Ça sera l’occasion de partager mon expérience de blogueur comme le fait si bien Thierry Roget sur Conseil Blog, tout en continuant à me perfectionner. Beaucoup de personnes dans mon entourage voudraient un coup de main pour monter un site. Souvent, je leur donne 2 / 3 conseils, leur donne les liens qui m’ont aidé, mais ça ne suffit pas pour qu’ils continuent avec confiance !

NB : Le site  est prêt depuis début 2010, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de l’alimenter en contenus.

5ème résolution de blogueurFaire des économies … Non pas sur l’hébergement (OVH), ni sur le forfait internet (Orange)… Je suis prêt à payer plus cher pour avoir un accès internet et mon site web accessibles de partout et tout le temps ! Mais sur mes achats… Je crois que je vais beaucoup plus acheter en ligne cette année sur tous les sites  qui proposent des bonnes affaires : Vente Privée, Amazon, Rue du Commerce, La Fourchette, etc,… En revanche, je vais demander à avoir une e-carte bleue… Parce que ça me fait sérieusement peur tous ces problèmes de sécurisation des paiements.

Et Vous ?

A mon tour d’inviter d’autres blogueurs à participer à cette chaîne… Cédric, Martin, PtitFred, Kaalr, Marc Bibi, Emilie, j’ai hâte de lire vos 5 bonnes résolutions 2012.


advertising


3 commentaires à propos de “Bonnes résolutions 2012 : comment les tenir ?

  1. Maintenant que c’est énoncé le plan d’action est en marche !
    Demain, je vais prendre des infos à une auto-école près de mon travail… Si le feeling est bon, je m’inscris dans la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*