Sony NW-E003 – La meilleure clé MP3 USB du marché

cle mp3 usb

En matière de Baladeur MP3, j’ai testé pas mal de matos… Après un lecteur mpman à mémoire flash (1999: 64 Mégas de memoire interne), Un lecteur philips mp3 / mini cd (2002: 215 Mégas de mémoire pour chaque mini CD), un lecteur creative 512 MB (2004, avec microphone et radio intégré), un ipod shuffle 512 MB (2005, que j’ai offert à ma copine), j’ai acheté il y a un mois un Sony NW-E003 1 Go (avec option radio).

J’ai réfléchi longuement dans le magasin avant de me lancer vers cet objet… Si vous souhaitez acheter un lecteur mp3, je vous dirai maintenant sans hésiter qu’il faut courrir aller acheter le Sony NW-E003 !

Quels questions doit on se poser avant d’acheter un lecteur mp3 ?

  • combien est on prêt à mettre (dans les 100 euros ?)
  • quel est son autonomie (pile, batterie, durée d’écoute) ?
  • avec quels formats (mp3 au minimun :-)) est-il compatible ?
  • est-il facile à utiliser (comment je passe d’une chanson à une autre, comment je transfère mes chansons depuis mon pc) ?

Voici les 4 questions objectives à se poser !

Après, il faut aussi faire abstraction de la pression publicitaire (vous l’avez tous en tête ce message martelé par apple: « itunes + ipod »)… et faire également abstraction de la pression exercée par certaines plateformes de téléchargement en ligne (Virgin Mega, Itunes Music Store, Sony Connect) qui commercialisent pour la plupart des fichiers encodés dans un format spécifique (format compatible uniquement avec un certain type de lecteur mp3)… un argument de taille devrait vous permettre d’évacuer ces deux freins (pression d’apple [itunes + ipod] et pression des affiliés à microsoft [wma])… D’après une récente étude, les acheteurs d’Ipod n’utilseraient que 5 % de leur mémoire pour acheter des titres en ligne, ils utiliseraient donc les 95 % restant pour encoder des CD au format mp3 comme je vous l’ai appris (ce qui est complètement légal, rassurez-vous !) ou téléchargeraient illégalement via les réseaux P2P…

Voici un bref récapitulatif des forces en présence des 3 lecteurs mp3 que j’ai eu l’occasion de posséder (prix pour un lecteur de 1 Go de mémoire):

lecteur prix (pts) durée (pts) format (pts) facilité (pts) score (pts)
sony mp3
Sony NW-E003
110 euros (4,5) 25 h, pas de pile (5) mp3, atrac (3) écran (4) 16,5
ipod mp3
Ipod Shuffle
110 euros (4,5) 12 h, pas de pile (3) mp3, aac (3,5) pas d’écran (1) 12
creative mp3
Creative Muvo v200
80 euros (5) 8 h, 1 pile (1) mp3, wma (4) écran (5) 15

vide

Le grand vainqueur est Sony

Grâce à sa fantastique autonomie (25 h sans piles, se recharge sur le port usb), Sony surclasse tous les autres. la compatibilté atrac ne sert à rien (1 euro 50 le morceau sur la plateforme Sony Connect ! oubliez tout de suite !)

vide

Creative arrive en 2nd position

Le plus facile à utiliser des deux… on copie-colle nos morceaux sans passer par un logiciel. Dommage, qu’il faille changer de pile toutes les semaines ! (compatible avec Virgin Mega, Orange Juke Box,…)

vide

Ipod Shuffle, bon dernier

Le choix des musiques se fait à l’aveuglette (pas d’écran), le lecteur peine a être reconnu sur mon ordinateur (il faut installer le cd, redémarrer, et croiser les doigts).

vide

Compatibilité WMA, AAC, ATRAC, est-ce vraiment important ?

Le standard du marché reste le format mp3, tous ces lecteurs le lisent ! ce format n’est pas prêt de disparaître, rassurez-vous (95 % des fichiers sonores présent sur un Ipod moyen sont des fichiers au format mp3)… Imaginez que demain, l’ipod ne soit plus compatible avec le format mp3, les ventes chuteraient brusquement…. Considérez juste que Apple (AAC), Microsoft (WMA), Sony (ATRAC) font actuellement des expérimentations (à grandeur nature) pour être leader sur le marché de la vente en ligne de musique (marché pour l’instant réservé aux élites), mais qu’un beau jour, ce marché s’ouvrira et ce sont les consommateurs qui auront le dernier mot (le mp3 survivra !)… Donc soyez tranquilles… Pour preuve, aux USA, eMusic qui commercialise des fichiers au format mp3 (sans protections) est la plateforme de musique payante qui marche le mieux après iTunes !

Note cet article

advertising