Musique en Ligne – pour rechercher, écouter, et télécharger

juanes amame à écouter, télécharger
Rechercher, écouter, et télécharger, telles sont les promesses de toutes les plateformes de téléchargement de musique en ligne: virginmega, itunes music store, universalmusic, fnac download

Problèmes communs à tous ses services: il faut payer, les catalogues sont limités, les musiques sont protégées (DRM). 

 

Aujourd’hui, je vous propose de répondre à ces 3 promesses en vous garantissant la gratuité (pour l’écoute au moins), l’exhaustivité, et l’interopérabilité !

Rechercher une musique sur le Web

» Quand on a un air qui nous trotte dans la tête…

humming search Souvent on a un air de chanson en tête, et on est incapable de se souvenir quel est le titre du morceau…  Avec humming search (ne fonctionne que sous internet explorer chez moi), vous n’avez plus qu’à fredonner l’air à l’aide de votre micro et ils vous retrouvent le titre (en théorie, car le système n’est pas tout à fait au point: 1 succès sur 5 tests)

» Quand on connaît les paroles mais plus le chanteur…

midomi logoSi vous connaissez les paroles, c’est encore mieux… Avec Midomi, vous chantez 3 – 4 couplets de votre chanson et il vous retrouve le titre de la chanson (beaucoup plus efficace: 4 succès sur 5 chansons en anglais)

» Quand on a un extrait très court en tête que la machine ne reconnaît pas…

watzatsong logoAvec WatZatSong (découvert chez Daria, via Tapahont), ce sont les internautes qui vous aident à retrouver le titre de votre chanson. Et là c’est tout de suite plus efficace… Donc si vous n’arrivez pas à associer un air de musique au titre qui lui correspond, c’est ici qu’l faut vous rendre !

» On a l’artiste et on voudrait en découvrir d’autres du même style…

liveplasmaLiveplasma est un moteur cartographique qui crée des relations entre un artiste et d’autres artistes qui jouent dans la même catégorie, la navigation est super agréable… En tapant "George Michael", le moteur m’a trouvé: Pet Shop Boys, Annie Lennox, Tears for Fears, Wham!, Simply Red, Seal.

Ecouter une musique sur le Web

» Pour découvrir des chansons en affinité avec d’autres chansons

pandoraJe vous avais présenté ce service il y a quelques mois. Pour l’instant, il fonctionne encore (bien que les responsables aient quelques problèmes avec la RIAA), et vous permet de créer une radio en affinité avec le nom d’un artiste ou le titre d’une chanson

» Pour écouter des musiques à partir du titre de la chanson

radioblogclubRadio Blog vous permet d’écouter vos titres préférées en direct… Un problème de légalité persiste, mais a priori, ce sont uniquement les diffuseurs qui s’exposent à des poursuites judiciaires (radio blog a dû récemmment changer d’hébergeur après des poursuites engagées par la SACEM)

» Un clone de radio blog

franceradio.netSi vous ne trouviez pas votre bonheur sur Radio Blog Club, vous pouvez toujours chercher sur franceradio.net

» Pour écouter des chansons en affinité avec votre style musicale

musicoveryMusicovery propose le même style de navigation que liveplasma (en réseau d’affinité)… les choix initiaux se font en fonction du genre de musique que vous voulez écouter (rap, jazz, funk, rock,…) et de l’époque (de 1950 à 2007) à laquelle elle a été enregistrée. Vous pouvez construire des radios Web sur mesure et basculer sur une autre radio à tout moment (le must des 4 services d’écoute).

Télécharger des musiques au format mp3

» En toute légalité et à moindre coût

emusicJe vous l’avais présenté il  y a quelques moiseMusic , est aujourd’hui encore la seule plateforme de téléchargement de musique en ligne qui permet d’acheter des mp3 sans DRM pour 0,33 euros le titre… C’est pour moi, la solution la plus honnête (pour les artistes et les consommateurs).

» Pour les malhonnêtes transits du peer 2 peer

emule en prisonVous connaissez mes positions sur le piratage et le p2p (ado j’en abusais, aujoud’hui j’ai opté pour l’alternative logiciels libres). Alors je ne vais pas faire ici l’apologie des différents logiciels de partage  (je ne les utilise plus pour ma part). Je sais que beaucoup d’entre vous les utilisent encore et qu’il sera difficile de vous faire changer vos habitudes… Sachez tout de même qu’avec les clients P2P, vous exposez votre PC à pas mal de virus, spywares, et autres chevaux de troie,

Donc voici quelques alternatives (à la limite de la légalité) pour vous approvisionner en mp3, sans passer par le P2P. Je ne veux en aucun cas vous engager dans ces voies là, mais si ça peux vous permettre de faire la transition entre le P2P (illégale) et des solutions tel que Emusic (légale), j’aurai réussi mon coup:

Retrouvez mes sites de musique préférés

Note cet article

advertising


Les commentaires sont désactivés.