Transformer un PC Windows 8 en Windows 7 gratuitement

Non content d’avoir raté son virage sur le mobile, Microsoft est en train depuis 2 ans de détruire tout seul son écosystème PC.  Les nouveaux PC sont désormais commercialisés de force avec l’OS Windows 8 (une interface pensée tablette peu adaptée aux usages PC), il n’est plus possible d’avoir Word et Excel  gratuitement en local sur son PC  et Windows n’a jamais été aussi vulnérable aux virus.

transformer-windows8-en-windows7

Comment faire pour revenir à nos bonnes vieilles configurations Windows 7 plus intuitives, plus sécurisées et embarquant les outils bureautique de Microsoft ? Je vous propose de découvrir cela ensemble.

Revenir à l’interface Bureau sous Windows 8

Il est possible de forcer le démarrage du PC sur le bureau comme avant sous Windows 7. Voici comment faire :

  1. Tout d’abord, ouvrez les propriétés de la barre des tâches et de la navigation en effectuant un balayage à partir du bord droit de l’écran, puis appuyez sur Rechercher (ou si vous utilisez une souris, pointez dans le coin supérieur droit de l’écran, déplacez le pointeur de la souris vers le bas, puis cliquez sur Rechercher), entrez Barre des tâches dans la zone de recherche et appuyez ou cliquez sur Barre des tâches et navigation dans les résultats.
  2. Puis, appuyez ou cliquez sur l’onglet Navigation, puis activez la case à cocher Accéder au Bureau au lieu de l’accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l’écran. Appuyez ou cliquez sur OK. Lors de votre prochaine connexion au PC, le Bureau s’affichera.

Si vous voulez en faire plus (retour du bouton démarrer, affichage de widgets), je vous invite à lire cet article : http://www.seeyar.fr/transform-windows-8-en-7/

Mieux sécuriser Windows 8

Selon Secunia, Windows 8 est beaucoup plus vulnérable que Windows 7 aux virus. Je vous recommande donc vivement d’activer Windows Defender (livré gratuitement avec Windows ) et de lire mon guide de survie anti-toolbars.

Installer Word et Excel gratuitement

Il n’est malheureusement plus possible de profiter gratuitement de Word et d’Excel en local sur son Windows 8. Avant il existait Office starter 2010 (word et excel gratuit), mais depuis que Microsoft est passé au cloud payant, le logiciel n’est plus téléchargeable ou installé par défaut sur Windows 8.

La seule alternative pour avoir Office en local sur son PC reste donc Open Office.

Et si on passait à Linux Ubuntu ou au Mac OS X

Contrairement à Microsoft, Android (Linux) et iOS (Mac) cartonnent sur tablette et mobile : + 90 % des tablettes et smartphones en sont équipés. Contrairement à Microsoft,  Mac (OS X) et Linux (Ubuntu) ont gardé des interface PC optimisés pour PC.

Si vous êtes trop déroutés par Windows 8, vous pouvez installer gratuitement Ubuntu.  Avec Ubuntu, Open office est installé nativement, il n’y a pas de virus, et vous gardez une interface bureau proche de Windows 7.

Personnellement, je suis à 2 doigts d’acheter un Mac Mini pour garder une interface bureau, ne plus avoir de virus, et profiter enfin de vrais logiciels multimédia gratuits (iMovie, iPhoto, Garage band).


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*