L’ami The Bloom – le pape du logiciel gratuit sur la blogosphère francophone – m’invite à partager avec vous la liste de mes 10 logiciels gratuits préférés ! Comme l’exercice me plaît bien, je joue le jeu 😉
Avant de vous dévoiler mon classement, j’invite à mon tour Martin, Cedric, Daria, Bob, Emilie, Brigitte, Stéphanie, à reprendre le flambeau sur leurs blogs respectifs et tous mes lecteurs fidèles à m’indiquer leurs préférences dans les commentaires de ce post.
Windows 7 est le système d’exploitation que j’utilise actuellement sur mon PC, nettement plus stable que Vista, on peut le télécharger gratuitement jusqu’en juin 2010. Si vous venez d’acheter un PC sans OS, et que vous êtes allergique au fonctionnement de linux (comme moi), Windows 7 tombera à pic.
Je suis passé au navigateur Firefox en 2004 après en avoir eu marre de me ramasser des pop-up, spywares via Internet Explorer (le navigateur installé par défaut sur nos PC). Firefox est plus sûr, rapide, et évolutif… on peut lui ajouter des extensions.
Encore un domaine où Microsoft s’est fait dépassé: la lecture de fichiers vidéos. Avec VLC, on n’a plus à se soucier des codecs (divx, xvid, ogg,…), le player sait lire tous les formats vidéos pour notre plus grand plaisir !
Sur le web, circulent plusieurs formats de vidéos (flv, xvid, mov,…) Si on veut lire ces clips videos sur son lecteur DVD de salon, mobile, iphone, ipod touch,… On est obligé de convertir ces vidéos au bon format de notre appareil ! Le logiciel Super fait cela très bien, facilement (d’un simple glisser-déposer), et gratuitement.
C’est devenu mon éditeur de texte par défaut… C’est avec Notepad++ que j’ai créé toutes les pages de ce site (HTML, PHP, CSS). Je l’utilise aussi pas mal au travail pour retravailler des données. La grande force de Notepad++ est de gérer les expressions régulières pendant qu’on fait des rechercher et remplacer par (CTRL+H).
Ce n’est pas le meilleur éditeur graphique du marché, mais il dépanne bien quand on veut retravailler des images… J’ai utilisé The Gimp un temps, mais le fait d’avoir de multiples fenêtres a commencé à m’énerver… Photofiltre est simple, léger, et pratique.
Je suis souvent amené dans mes tutos à réaliser des captures d’écran des différentes fonctionnailtés des logiciels que je vous présente. Gadwin PrintScreen me permt de récupérer facilement une portion de mon écran au format jpeg (ça m’évite de passer par un éditeur graphique).
Au quotidien, je grave de moins en moins de CD ou DVD… Quand le besoin s’en fait sentir, CD Burner XP fait bien ce qu’on lui demande. Je m’en suis servi dernièrement pour graver le film Home pour mon beau frère, il n’a eu aucun souci pour le regarder sur son lecteur DVD de salon.
Pour nos amis francophones des pays du Maghreb ou pour nos ressortissants français en Chine, Ultrasurf permet d’avoir un accès à l’ensemble du web et de supprimer le filtrage mis en place dans leurs pays. Pour les autres internautes, Ultrasurf permet aussi d’accéder à des contenus réservés aux américains : series tv us, pandora, … Et oui, le Web n’est pas si ouvert que ça 😉
D’autres téléchargement de logiciels gratuits
Si vous voulez trouver d’autres softs gratuits à télécharger, voici quelques bonnes adresses :