4 logiciels gratuits pour créer des tutoriels sur Mac

Je commence à prendre de plus en plus d’aise à manier mon nouveau Mac. J’ai réussi à configurer le clic droit sur ma magic mouse, j’ai acheté un vrai clavier Mac, et je suis heureux de retrouver dessus des logiciels plus intuitifs que sur Windows et des vieilles connaissances de logiciels open source qui ont été portés sur Mac.

logiciels-tuto-mac

Dans cet article, je vais partager avec vous les 4 logiciels mac gratuits que j’utilise le plus souvent pour créer des tutoriels texte et vidéos. Si vous en avez d’autres à me proposer, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires. En effet, comme bon nombre de mes lecteurs, je suis en ce moment en plein apprentissage et tout conseil est bon à prendre.

Skitch : pour faire des captures d’écrans avec annotations

Sur PC, j’utilisais Gadwin PrintScreen qui permettait juste de faire une capture de la zone désirée sans annotations. Je faisais les annotations sur Photofiltre ensuite. Là un seul soft suffit : Skitch. Les effets visuels sont vraiment très sympa, on peut redimensionner l’image aux contraintes de largeur de notre blog et exporter en JPG ou PNG.

netflix-capture-skitch

Téléchargez Skitch sur Mac ici.

The Gimp : pour faire des retouches à la Photoshop

J’aimais bien Photofiltre, mais impossible de le retrouver sur Mac. Les logiciels qui sont sensés s’en rapprocher sont des Paint like pas très intuitifs et peu puissants fait par des chinois. J’ai donc préféré installer The Gimp (logiciel open source) que je connais bien. Celui-ci me permet notamment de créer mes vignettes d’aperçu YouTube.

tuto-netflix

Téléchargez The Gimp sur Mac ici.

Screencast-O-Matic : pour faire mes captures d’écran vidéo

Un certain logiciel ScreenFlow semble avoir la côte du côté des Mac Users. Mais il faut mettre 99$ ! Soit 1/5 du prix de ma bécane… Sans moi les gars. Heureusement mon logiciel fétiche de capture d’écran vidéo existe aussi sur Mac : Screencast-O-Matic. Et il fonctionne aussi bien que sur PC ! Pourquoi irai-je changer mes bonnes vieilles habitudes ? D’autant plus que j’ai déjà la licence d’un an à 15$ qui permet d’enlever le logo et d’avoir le soft en local.

screencast-o-matic-mac

Téléchargez Screencast-O-Matic ici

iMovie : pour faire des vrais montages vidéo

Vous ne pouvez pas savoir ce que je suis heureux de ne plus me prendre la tête avec cette « bouse » de Windows Movie Maker. iMovie est livré gratuitement avec le Mac, il est super intuitif et il donne un rendu pro à mes tutoriels vidéos.

imovie-mac

Tous ces outils au service de mon dernier tuto vidéo

Vous voulez voir ce qu’on peut faire avec ces 4 logiciels gratuits sans en utiliser un autre, je vous invite à regarder ce tutoriel vidéo ci-dessous.


advertising


Un commentaire à propos de “4 logiciels gratuits pour créer des tutoriels sur Mac

  1. Bonjour,

    je profite de la lecture de votre article pour vous faire découvrir Peoplbrain, qui permet de créer et partager des guides pas à pas (tutoriaux, notices, modes d’emploi, manuel).
    Chaque guide créé peut être intégré dans les blogs, site et forum (à la youtube)

    n’hésitez pas à essayé, c’est gratuit.
    A votre disposition si vous avez des questions.

    Sébastien / peoplbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>