Tetris, le livre : l’incroyable histoire d’Alexey Pajitnov

Aujourd’hui, je vais te parler de Tetris, le jeu vidéo le plus joué au monde. Grâce à la Bio d’ Alexey Pajitnov,  son créateur, que m’a offert Daniel Ichbiah, l’auteur,  j’ai appris plein de trucs intéressant sur le jeu.

tetris-biographie-alexey-pajitnov

Dans cette article et cette vidéo, je vais te restituer 4 choses insolites sur le jeu Tetris que j’ai découvert dans le livre.

 

Le Booktube Alexey Pajitnov

 

 

 

1- Alexey Pajitnov, le vrai créateur était russe

 

Alexey est né en Russie, à l’époque du communisme, dans une famille d’intellectuels. Son père était philosophe et sa mère reporter pour un magazine de Cinéma. Alexey était doué pour les maths, il a donc étudié à l’institut d’aviation de Moscou (réputée pour son excellente formation en maths) puis a travaillé à 23 ans à l’académie des sciences de Moscou.

Alexey-Pajitnov-2

C’est là qu’il commence à coder et à programmer des jeux à base de puzzle pendant son temps libre.

 

2- Un jeu vidéo inspiré par les pentaminos, un jeu de puzzle

 

Le jeu Tetris créé par Alexey Pajitnov s’inspire d’un jeu de puzzle à base de pentaminos. Penta signifie 5 en grec, ce sont des pièces de différents formes avec 5 carrés. Alexey a l’idée de s’en inspirer pour créer un jeu addictif. Il élimine 1 carré dans la pièce, on se retrouve ainsi avec 7 pièces de 4 carrés, qu’on appelle des tetraminos.

Figures Tetris

Tetris, tu l’as compris c’est la contraction de tétra, quatre en grec, et de tennis, le sport préféré d’Alexey Pajitnov.

Il a l’idée de faire tomber les pièces de haut en bas et de permettre de les faire tourner. Pour que le jeu ait une durée vie infinie, il fait en sorte que chaque fois qu’une ligne est complète, la ligne s’efface.

 

3- Pendant 10 ans, le créateur n’a pas touché un kopek

 

A partir de 1985, le jeu Tetris est porté sur IBM PC, tourne en Russie et dans les pays de l’Est. Un certain Robert Stein, président d’Andromeda Software, un éditeur de jeu video tombe dessus lors d’une visite en Hongrie. Il récupère les droits d’exploitation mondiales du jeu à partir d’une simple réponse floue reçue par Telex d’Alexey.

rogers_yamauchi_edit-copy

 

Alexey confie pendant 10 ans la relation commerciale à une agence gouvernementale russe sans demander de contreparties. Le jeu explose dans le monde et Alexey ne touchera pas le moindre Kopek  jusqu’en 1996, année où il reprend ses droits et il fonde la Tetris Company avec Henk Rogers.

 

4- Pendant 10 ans, le jeu le plus vendu sur Gameboy

 

C’est grâce à Henk Rogers que Tetris a été portée sur consoles et notamment sur la Nintendo NES et la Gameboy. Cet homme de main de Nintendo arrive à récupérer in extremis les droits d’exploitation sur Console lors d’un voyage en Russie. Nintendo aura la très bonne idée de commercialiser sa Gameboy en 1989 avec le jeu Tetris et pas avec le jeu Mario.

13310486_10153785367913655_1374056846942904341_n

On sait que les demoiselles sont fans de jeux occasionnels. En faisant ce choix, Nintendo a réussi ainsi à ouvrir sa console de jeu à un public plus large et à vendre pendant 10 ans plus de 30 millions de jeux Tetris.

5-    En savoir plus sur le livre

 

Si tu veux en savoir plus sur Tetris et Alexey Pajitnov, je te recommande vivement de lire le livre de Daniel Ichbiah et Pix’n Love. C’est un très beau livre, super documenté, Daniel l’a écrit en interviewant les principaux intéressés : Henk Rogers et Alexey Pajitnov les 2 boss de la Tetris Company.

 

 

Moi je ne t’ai fait ici qu’un résumé rapide avec pas mal de raccourcis. Tu verras dans le livre c’est vachement plus précis et rocambolesque que ça.


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*