Blog Perso : Personnalisation Web, PC, Mobile

accueil blog
 » Qui est Jeanviet ? | Vous êtes ici : Blog Perso - iCade : une borne d’arcade MAME pour iPad et tablette Android 

iCade : une borne d’arcade MAME pour iPad et tablette Android

Ajouté dans Jeux Vidéo, le 6/01/12// par jeanviet

Alors que l’exposition Game Story est sur le point de se terminer (dépêchez-vous ! c’est le dernier week-end !)… Voici un produit découvert lors de l’expo et offert par mes parents à Noël  - à 30 ans je suis resté un grand enfant ;-) - qui va vous permettre de prolonger la magie des bons vieux jeux d’arcade à la maison !

icade-android

Ce produit c’est l’iCade ! Une cabine d’arcade miniature pour transformer votre iPad ou votre tablette Android (j’ai testé sur les 2) en une véritable console de jeux de salon pour jeux MAME.

iCade :  l’accessoire indispensable pour jouer sur tablette

Au départ, le concept d’iCade est né lors du poisson d’avril 2010 de la boutique ThinkGeek.

icade-poisson-avril

Simple canular qui s’est rapidement transformé en réalité grâce à l’accessoiriste iON Audio. 8 mois après, iON annonçait un partenariat avec Atari et Thinkgeek pour commercialiser le produit avec une suite de vieux jeux d’arcade compatibles.

Inutile donc indispensable ? pas seulement ! Je vous invite à essayer de jouer à des vieux jeux sur un écran tactile avec une manette virtuelle… c’est une vraie galère !

iCade : comment le monter

l’iCade se monte assez facilement comme un meuble iKea ;-) Tout est fourni pas besoin d’outil… Petite démo en stop motion par votre serviteur.

Lier l’iCade à une tablette Android ou iPad

En voyant les visuels de l’iCade, on peut croire à tort que c’est un accessoire uniquement prévu pour l‘iPad 1 ou 2… Rassurez-vous, ce n’est pas un dock pour iPad avec une connectique propriétaire à la Apple ! Les gars de iON  ont vu plus loin et ont eu la très bonne idée de prévoir plutôt une association par bluetooth…Voici concrètement comment ça se passe avec une tablette Android (la motorola XOOM)

Donc on pourrait même s’en servir techniquement avec un  iPhone ou un smartphone Android pour émuler une Gameboy ;-) NB : Si vous avez des soucis sur iPad ou sur tablette Android, je peux vous filer un coup de main sur le forum.

Jouer à des jeux d’arcade grâce à iMame4All

Heureusement le gars de chez iMame4All et Mame4Droid a rendu compatible leur émulateur avec la bête… On passe ainsi de 200 jeux Atari compatibles aux 2 000 plus grands succès d’arcade… Petite démo avec le plus célèbre de tous les jeux de combat : Street Fighter 2 !

NB 1 : Si vous avez des soucis pour faire tourner iMame4All sur iPad, je peux vous filer un coup de main sur le forum. Et j’ai également un tuto très complet pour vous expliquer l’installation de jeux MAME sur Android.

NB 2 : Il y a 2 emplacements sur l’iCade pour les jeux à scrolling vertical ou horizontal… Si c’est un shoot-em-up au scrolling vertical comme sur ma photo en début d’article, vous le mettez à la verticale… si c’est un jeu de plateforme, shoot-em-up à l’horizontale, beat-em-all, ou jeu de combat, pensez à mettre votre tablette à l’horizontale, vous aurez une surface de jeu plus ample et adaptée à l’écran.

Acheter l’iON station iCade à 99 € à la Fnac

Pour l’anecdote, j’avais dis à toute ma famille que je voulais l’iCade… Malheureusement, ils ne sont pas concerté entre eux… Et je me suis retrouvé avec 2 iCades avant Noël. Mes parents l’avaient acheté en physique à Game Story à 120 €, et ma femme à 99 € sur le site Fnac.com.

Je vous recommande bien évidemment de le prendre à la Fnac là ou c’est le moins cher… d’autant plus que Game Story ne pourra plus bientôt assuré le SAV. Pour la petite histoire, j’ai gardé celui de Game Story (qui fonctionne très bien) et m’a femme a échangé l’iCade dans un magasin Fnac contre un avoir de 99 € qui lui a permis de m’offrir une superbe Nintendo 3DS (c’est avec elle que j’ai fait le stopmotion plus haut) ! Tout va très bien et tout est bien qui finit bien… je filme avec une console de jeu et je transforme une tablette en borne d’arcade ;-)


   Vous avez aimé cet article ?

»  iCade : une borne d’arcade MAME pour iPad et tablette Android



Partagez-le sur :

Vous aimerez aussi ces autres articles :

A propos de l'auteur :

Salut à tous, je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 32 ans, jeune marié et jeune papa, je suis l'éditeur de Jeanviet.info / votre guide web et multimédia gratuit et accessible à toute la famille ! Sur ce blog, je partage avec vous tous les sites web, logiciels, techniques qui permettent de personnaliser vos interfaces et supports multimédia : blog, photos, bureau, site, mobile,…





6 commentaires pour “iCade : une borne d’arcade MAME pour iPad et tablette Android”

  1. Marco a dit :
  2. Bonjour pourriez vous me,dire comment mettre les,roms sur mame je suis paumer merci



  3. poilkila a dit :
  4. Cool, merci pour cet article vraiment sympa, je vais insaller mame sur ma iconia tab de suite grâce a ton tuto et j’vais aller faire un tour sur la FNAC pour voir si j’peux trouver un icade. Merci.



  5. Mric a dit :
  6. Bjr

    J ai télécharger imame4all
    Pourriez vous me dire comment intégrer des roms dans l iPad désormais svp car je suis incapable de le faire
    Merci d avance



  7. Orion a dit :
  8. Bonjour,
    Je ne trouve pas mame sur Apple stor, g entendu dire qu il avait été supprimé , y a t il un moyen de le récupérer, sinon est il encore intéressant d acheter l icade dont je rêve tant !
    Merci d avance



  9. sylvain0509 a dit :
  10. salut
    alors pour commencer je suis je pense un inconditionner de la roms arcade mais vraiment plus que fan bref mon soucis n’est pas la j’ai jaibreak mon ipad installer certain imulateur mais celui qui m’intéresse me rend dingue…
    je n’arrive pas a mettre de roms dessus…..
    j’ai regarder plusieurs tuto,essayer plein de trucs mais rien a faire….j’ai plus de 56000 roms mame qui m’attende et je me rend dingue
    premiere question et ’til obligatoir nde se connecter en ssh pour mettre des roms?
    deuxieme question :Peut tu m’expliquer clairement et simplement comment faire fonctionner les roms sur mon emulateur
    merci



  11. fabriceavery a dit :
  12. Bonjour, Je voudrais acheter un Icade mais je suis possesseur d’une tablette acer w510 sous Windows 8 pro (pas rt).
    Votre article parle d’Ios et Android mais qu’en est-il, de, Mame, plus Windows, et, l’Icade et son bluetooth



Laisser un commentaire


 
 
 

  

  


a proposTout savoir sur Jeanviet emailSuivre Jeanviet par email rssS'abonner au Flux RSS de Jeanviet twitterSuivre Jeanviet sur Twitter facebookSuivre Jeanviet sur Facebook

Traduction




© Jean-Baptiste Viet: Chef de Projet Internet, Webmaster de Jeanviet.info, Créateur de Tuto Video, et Ancien Etudiant à Paris 1 Sorbonne | Design : Emilie Boudet