J’ai appris en ce début de semaine via WebRankInfo que Google Earth pro était devenu entièrement gratuit. J’en ai profité pour jouer un peu avec en réalisant des captures vidéo vues du ciel, des exports images HD et pour analyser mes données KML de course enregistrées automatiquement par mon téléphone.
Et si je vous montrais tout cela maintenant en vous expliquant comment faire pour que vous puissiez vous aussi jouer tous seuls comme des grands avec vos données de géolocalisation.
Comment télécharger Google earth pro gratuitement ?
Pour obtenir votre version gratuite de Google Earth pro, il suffit de vous rendre ici et de vous laisser guider : http://www.google.fr/intl/fr/earth/download/gep/agree.html
Il vous faudra un PC Windows ou un Mac pour que ça fonctionne. J’ai téléchargé pour ma part la version Mac.
Comment réaliser une capture vidéo ?
Il suffit d’aller dans Outils > Movie Maker. Définissez votre répertoire de destination et le nom de votre vidéo, mettez au moins 24 images / seconde dans les paramètres avancées et ne compressez pas la vidéo pour éviter une qualité d’enregistrement médiocre. Il vaut mieux convertir la vidéo a posteriori pendant le montage. Voici une zoom sur mon quartier depuis l’espace.
Comment exporter une image en HD ?
On peut exporter les images de Google earth en 4K. Il suffit pour cela :
- d’appuyer sur la petite image dans la barre d’outil,
- de sélectionner sa résolution,
- d’enregistrer.
Comment analyser ses données de course / marche / conduite ?
Si vous avez un téléphone Android, sachez que Google enregistre toutes vos données de géolocalisation sur ses serveurs chaque fois que vous êtes connectés à Internet. Pour avoir accès à l’historique, rendez-vous ici :
https://maps.google.com/locationhistory/b/0
Exportez ensuite le fichier au format KML et ouvrez le avec Google Earth Pro pour l’analyser.
J’ai centré ci-dessus sur ma course d’hier au Parc Montsouris. Ma vitesse de course (bleu) est régulière (9 Km/h), tout comme les données d’élévation (rouge), normal je répète le même tour à chaque fois… Quand ça monte je ralentis, quand ça descend, j’accélère !