Blog Perso : Personnalisation Web, PC, Mobile

accueil blog
 » Qui est Jeanviet ? | Vous êtes ici : Blog Perso - Sprout - Créer un gadget web de haute qualité sans utiliser de code 

Sprout - Créer un gadget web de haute qualité sans utiliser de code

Ajouté dans Gadgets, le 1/02/08// par jeanviet

Découvert il y a 2 jours sur TechCrunch USA, j’ai reçu aujourd’hui ma bétâ invitation pour utiliser Sprout - editeur de gadget web en ligne ultra sophistiqué, ultra personnalisable et aux rendus interactifs phénoménaux ! Alors j’ai fait mumuse en testant les différentes fonctionnalités d’ajout de flux rss, de video, de photo…. pour finalement produire une version mini gadget de mon blog, que voici (naviguez dessus via les onglets):

Comment ça marche, Sprout ?

Dès qu’on se loggue à l’outil en ligne, on retrouve toutes les fonctionnalités d’un outil d’édition graphique de site web: création de forme, de fonds, de texte, ajout de couleur, de lien web,… En l’utilisant, j’ai retrouvé quelques réflexes que j’avais quand j’utilisais le logiciel Fireworks d’Adobe (les approches des deux appli sont assez similaires).

sprout builder

Avec Sprout Builder, on va pouvoir créer un gadget web aussi facilement que l’on crée un site web sur un éditeur web wysiwyg (ce que tu vois, c’est ce que tu auras). On ne manipule que des objets (pas de code html), auquel on va attribué des propriétés graphiques ou qui serviront  d’éléments de navigation (bouton notamment).

Les forces de Sprout

On ne pourra pas dire que le nom qui a été choisi soit des plus sexy (ca risque de faire fuire le public francophone). En dehors de ça, c’est que du tout bon:

  • L’application est très intuitive, complète en terme de fonctionnalités, et on est réellement libre dans l’édition
  • On peut s’en servir comme un outil de promotion (tracking des clics, usages) et suivre le partage de notre widget (share)
  • Pas besoin de comprendre  les langages html, xml, javascript pour créer un widget web  (beaucoup plus simple que google gadget !)
  • Les media video (flv, ou youtube), audio (mp3), image, sont gérés
  • Convient aussi bien aux débutants comme moi qu’aux designers plus expérimentés
sprout

Avoir une invitation Sprout

A priori en donnant votre email sur le site officiel, vous devriez avoir un accès assez rapidement… sinon pour les plus pressés, essayez ça (les amis de jeanviet sont aussi les amis de sprout après tout):

http://sproutbuilder.com/friendsofsprout/

 


   Vous avez aimé cet article ?

»  Sprout - Créer un gadget web de haute qualité sans utiliser de code



Partagez-le sur :

Vous aimerez aussi ces autres articles :

A propos de l'auteur :

Salut à tous, je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 32 ans, jeune marié et jeune papa, je suis l'éditeur de Jeanviet.info / votre guide web et multimédia gratuit et accessible à toute la famille ! Sur ce blog, je partage avec vous tous les sites web, logiciels, techniques qui permettent de personnaliser vos interfaces et supports multimédia : blog, photos, bureau, site, mobile,…





4 commentaires pour “Sprout - Créer un gadget web de haute qualité sans utiliser de code”

  1. Gsyka a dit :
  2. J’avais pas voulu essayer sprout à cause du nom, tu devrais leur écrire pour dire ce nom ne convient pas pour la france.



  3. daria a dit :
  4. Salut Jeanviet !

    Très intéressant :)

    Mais c’est vrai que le nom n’est pas “porteur” en français



  5. Guillaume a dit :
  6. hum j’hésite èa me faire un widget sprout.. oups pardon j’ai des gaz ;-)



    J’ai besoin de créer des gadgets pour mes blogs, je n’ai jamais utiliser xml.

    Il me semble qu’avec sprout je m’en sortirais, bon je vais l’essayer puis voir.

    Merci pour l’info utile



Laisser un commentaire


 
 
 

  

  


a proposTout savoir sur Jeanviet emailSuivre Jeanviet par email rssS'abonner au Flux RSS de Jeanviet twitterSuivre Jeanviet sur Twitter facebookSuivre Jeanviet sur Facebook

Traduction




© Jean-Baptiste Viet: Chef de Projet Internet, Webmaster de Jeanviet.info, Créateur de Tuto Video, et Ancien Etudiant à Paris 1 Sorbonne | Design : Emilie Boudet