Effet d’Ecriture – du style Skyblog au texte 3D animé

Personnaliser son blog, c’est aussi pouvoir écrire ses articles et titres avec des polices d’écriture diverses et variées pour en mettre plein la vue à son lectorat ! Dans cet article, je vais passer en revue 7 types d’effet d’écriture: du plus simple au plus élaboré, faîtes vos choix…  Il y en aura pour tous les goûts ;-):

  1. effet weirdmaker – pour geeks, fans de msn et skyblog
  2. effet skyblogfader – le dégradé texte du skyblogger
  3. effet ascii graffiti – je graffe avec mes lettres
  4. effet ascii image – une image à base de texte
  5. effet logo web 2.0 – pour être dans le vent
  6. effet gif animé 3D – retour au web 1.0
  7. effet texte 3D animé – pour vos vidéos

Effets Weird, h4xx0r, BrEeZaH

A quoi ressemble les effets Weird, h4xx0r, BrEeZaH ?

normal: blog perso
weird: вℓσg ρєяѕσ
h4xx0r: 8109 p3r50
BrEeZaH: BlOg pErSo

Comment faire un effet weirdmaker ?

J’ai découvert cet effet par hasard dans les recherches apparentées google en tapant "ecriture". Il se décompose en 3 sous-effets:

  • weird (étrange en français, pour génération skyblog et msn) car certaines lettres sont à l’envers (comme cette génération ;-)),
  • h4xx0r (geeks, hardcore gamers), les chiffres remplacent les lettres
  • BrEeZaH (pour la génération Bling Bling), une lettre sur deux  est en majuscule

Si vous souhaitez en faire autant, essayez le weirdmaker generator de Cool Messenger.

Effet Fader Skyblog

A quoi ressemble l’effet Fader Skyblog ?

 B l o g   P e r s o

Comment faire un effet Fader Skyblog ?

Le principe de cet effet consiste à changer la couleur de police de chaque lettre en respectant la logique de dégradé. Soit vous maîtriser le langage HTML, soit l’éditeur de texte de vote blog vous permet de changer facilement les couleurs une à une, soit vous télécharger FaderSkyblog ;-) et là ca va beaucoup plus vite !

Effet Ascii Graffiti

A quoi ressemble l’effet Ascii Graffiti ?

 _____  __     _____  _____
| __  ||  |   |     ||   __|
| __ -||  |__ |  |  ||  |  |
|_____||_____||_____||_____|

Comment faire un effet Ascii Graffiti ?

On pourrait s’amuser à faire tous ces petits traits dans le bloc note.. et on les collerait ensuite dans notre blog… heureusement il existe quelques générateurs où vous n’avez plus qu’à taper votre texte. Ascii Graphic Generator propose une trentaine d’effets ascii graffiti, je vous le recommande !

Effet Ascii Image

A quoi ressemble l’effet Ascii Image?


PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO
PERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSOPERSO


Comment faire un effet Ascii Image ?

Là, nous ne pouvons plus échapper au générateur… J’en ai trouvé un extra: Text-Image Ascii Converter. Charger votre image dedans, le script génère des caractères (vous pouvez définir les lettres à générer) en couleur de votre image… pour coller ça dans votre skyblog, il faut afficher la source de la page et récupérer ce qui se trouve entre

<!– IMAGE BEGINS HERE –>

et

<!– IMAGE ENDS HERE –>

Vous aurez compris que l’effet reproduis une succesion de lettres colorés qui représente notre image source.

Effet Logo Web 2.0

A quoi ressemble l’effet Logo Web 2.0?

logo web 2.0

Comment faire un effet logo Web 2.0 ?

N’étant pas un expert des logiciels graphiques (type photoshop ou the gimp), je vais encore vous proposer de passer par un générateur: Web 2.0 StylR. pour générer un logo web 2.0, il suffit de rentrer votre texte, de choisir une police, 2 couleurs pour le dégradé, et une couleur pour le fonds.

Effet Gif animé 3D

A quoi ressemble l’effet gif animé 3D ?

texte 3D animé

Comment faire un effet gif animé 3D ?

Avec un générateur de gif animé ça va aller encore une fois très vite. Il faut se rendre sur 3D Text Maker, et rentrer toutes sortes d’options: couleur, police, sens de l’animation, taille de la bannière, de la police (c’est vraiment très complet !).

Effet Texte 3D Animé

A quoi ressemble l’effet texte 3D animé ?

Comment faire un effet texte 3D animé ?

Là c’est un peu plus compliqué… mais pas besoin d’être un expert en informatique, il faut juste aller puiser dans chacun de mes tutos

Le but de la manipulation étant d’insérer un logo 3D animé dans une vidéo.

Pour créer le logo 3D animé, rien de plus simple avec Font Magic. Quand vous aurez paramétré Font Magic, il faudra ensuite exporter votre texte 3D animé au format BMP (succession d’une trentaine d’images). Renommez vos 30 images avec Xnview, de sorte que la première image commence par nomimage-0000.jpg et la dernière par nomimage-0030.jpg (si 30 images)… Allez jeter un oeil à mon tuto virtualdub logo (ces commentaire: n°45 et n° 54 vous seront également utiles). Ensuite envoyez tout ça sur Voila Video !

Aller plus loin dans la création d’effet d’écriture !

J’ai mis à votre disposition sur mon site deux petits extras pour vous permettre d’aller un peu loin dans la créativité:

Gsyka (du blog Narrow Street) a également découvert de son côté un effet sympa qui permet de remplacer les lignes d’une image par du texte.

56 commentaires à propos de “Effet d’Ecriture – du style Skyblog au texte 3D animé

  1. bonjour je m’apel ludivine é je nariv pas a ecirre en degrader et aidez moii svp je nariv pas je deja essaye plussieur dan mon blg ms sa na pas marché
    mercii bocoup

  2. hellooowww la popullasse pour ceu quii chercheraii des symbole msn ou ect aller dans démarer faiite tous les programes ensuiite cliiker sur accessoires apré outil systeme et apré tables des caractere

  3. ya plu siimple pOuur faiire un degradé il suffit de cliké sur le piitii dégradé sur l’artiicle a cOter des cOuleurs tu chOiisii leii cOuuleurs ke tu veux etc…

  4. moi j aimerais qu il y ait plus de sorte d écriture en inventé ou … mais aussi pas nimporte la quelle il faudrait que lettre se reconnaisse biensur mais moi j aimerais plutot avoir aussi une autre écriture pour le clavier d ordinateur … mais bon les autre choses se sont des choses qu il ne peuvent pas existé mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>