Mon blog vaut bien plus que Facebook, Twitter, et Instagram !

On vit en ce moment une époque complètement folle au niveau des mouvements d’argent… On peut lire ici et là que des milliards d’euros sont retirés en liquide des banques grecques et espagnoles par leurs clients,  que les fonds d’investissements américains quittent nos banques françaises,…

vraie-valeur-de-jeanviet

Que le Qatar – pays 40 fois moins peuplé que la France – s’est constitué grâce aux revenus du gaz un patrimoine international de plus de 210 milliards d’euros, et on voit des sociétés internet être valorisé en bourse 20 à 30 fois leur Chiffre d’affaires

Jeanviet.info n’est pas à vendre


Aussi étonnant que cela puisse paraître, un éditeur de sites de jeux en ligne agissant pour le compte d’une société côté en bourse sur l’alternext m’a demandé il y a 20 jours de cela si mon blog était à vendre !

Rassurez-vous tout de suite, je n’ai pas voulu donner suite quelque soit le montant… car, sans être prétentieux, je peux dire que mon blog vaut bien plus que FacebookTwitter, et Instagram 😉

Combien vaut un compte Facebook à votre avis ?

Si on prend le cours d’introduction en bourse (38 $), qu’on le multiplie par 2,8 milliards (le nombre d’actions totales, y compris les stock options des salariés), on arrive à plus de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière,…

Si on ramène ça au nombre de compte (840 M), ça nous fait un compte facebook à 126 $… qui ne rapporte avec la pub et les jeux sociaux que 4,4 $ par compte… Soit une évaluation 28 fois supérieur à ce que ça génère en 1 an… On est en plein délire !

Mon blog vaut au moins 10 000 comptes Facebook

Mon blog ne vaut pas 1 Milliard de dollars, mais au moins 1 million de dollars si je prend le même multiple que celui appliqué à la valorisation de facebook (28 x le CA annuel).

C’est certes 100 000 fois moins que les 100 milliards de dollars de valorisation du premier jour de cotation. Mais c’est toujours 10 000 fois plus que la valeur qu’a donné le marché à un compte facebook (126 $).

Si on estime que 1 000 pages vues de blog génèrent 5 $ de revenu (c’est dans la norme, les sites high tech font mieux :-)),  Si votre blog fait + de  25 000 pages vues / an ,  alors il vaut plus cher qu’un compte facebook !

Mon blog vaut  au moins 20 000 comptes Twitter

Les investisseurs privés de twitter pensent pouvoir en tirer 7 milliards lorsqu’ils introduiront la société en bourse.

140 M de comptes twitter actifs à 7 milliards de $, ça fait un compte twitter qui est valorisé à 50 $…. rien que ça ! Quand on voit le nombre de comptes créés et en sourdine, ça laisser songeur 😉

Si votre blog fait + de  10 000 pages vues / an ,  alors il vaut plus cher qu’un compte twitter !

Mon blog vaut  au moins 33 000 comptes Instagram

1 milliard de dollars, c’est le prix qu’a mis Mark Zuckerberg – fondateur de facebook – pour racheter Instagram une application gratuite qui permet de partager des photos sur son téléphone.

Là encore, il va falloir pour rentabiliser l’achat réussir à faire payer 33 $ à 30 millions d’utilisateurs d’un service gratuit

Quand on pense que Yahoo! avait racheté Flickr 35 millions $ 7 ans auparavant., un service certes en déclin mais qui comptait en 2011 plus d’utilisateurs qu’instagram.

Si votre blog fait + de  6 600 pages vues / an ,  alors il vaut plus cher qu’un compte instagram !

Facebook a désormais 16 milliards de $ de cash et pourrait s’acheter…

Grâce à l’introduction en bourse, Facebook a pu lever 16 milliards de dollars le 1er jour… + de 4 x son chiffre d’affaires de l’an dernier… Le plus drôle, c’est qu’avec cet argent, ils pourraient racheter des constructeurs high tech qui génèrent 2 à 12 fois plus de CA qu’eux


Conclusion : vivement que la bulle éclate !

Facebook, Twitter, Instagram sont de formidables outils pour partager et découvrir des articles, des photos, des vidéos. Aujourd’hui Facebook, Twitter, et Instagram sont largement surévalués par rapport aux revenus qu’ils dégagent.

Logiquement Facebook devrait être en dessous de 20 milliards de capitalisation boursière, Twitter de 1 milliard, et instagram ne devrait pas valoir plus de 100 millions d’euros.

J’ai l’impression qu’on est en train de revivre la même bulle internet qui avait valorisé en 2000 la société Yahoo! à plus de 100 milliards de dollars. Yahoo! en vaut 18 maintenant, et génère 35 % de CA de + que Facebook qui en vaut 100…

Que pensez-vous de tout ça ? et combien de comptes facebook, twitter, instragram vaut votre blog ? Je relève les copies dans les commentaires 😉


advertising


5 commentaires à propos de “Mon blog vaut bien plus que Facebook, Twitter, et Instagram !

  1. Salut Wilfried, Merci 🙂 avec un tableur excel, tu sais ça va tout seul… il faut juste trouver les bonnes sources de données… Quand l’entreprise est côté en bourse, c’est plus facile, ils sont obligés de communiquer leurs résultats annuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*