Les sites Web les plus consultés par les internautes français

top 5 sites web france

Les 5 sites Web les plus consultés

En France, quelque soit le panel d’internautes de référence (Médiamétrie//NetRatings, ComScore, Alexa), Ce sont toujours les 5 mêmes marques qui ressortent dans la liste des 5 sites Internet les plus consultés par les internautes français: Google, Microsoft (msn et microsoft), Orange, Free, Yahoo! Ces 5 sites Web sont visités à chaque fois par au moins 1 internaute sur 2 (et je ne crois pas me tromper en affirmant que vous avez tous visité au moins une fois l’un de ces 5 sites)

Chaque acteur a ses forces

google moteur 1erGoogle s’impose grâce à son moteur: 75 % des visiteurs de ce site viennent de Google, et vous comment êtes vous arrivé sur cet article ? 🙂

microsoft 2eMicrosoft arrive derrière grâce à ses applicatifs: si plus de 80 % des internautes sont équipés Windows, et que par défaut on leur a mis dans leur package Internet Explorer, Windows Media Player, Windows Live Messenger, pas étonnant qu’on les retrouve un jour ou l’autre sur l’un des sites de Microsoft.

orange 3èmeOrange, 1er fournisseur d’accès à Internet (avec plus de 6 millions de foyers équipés), s’inscrit naturellement comme la 1ère porte d’entrée sur le Web pour des millions d’internautes (gestion du compte, assistance internet, boîte mail, contenus situés au même endroit).

Free 4èmeFree.fr, 4ème domaine le plus visité… Et vous ne vous êtes jamais rendu sur leur portail ? Le point fort chez Free, ce sont les pages perso: 1 GO d’espace, gestion de base de données, sous-domaine en .free.fr, tout est gratuit et sans pub (pas de référence à free, ni de référence à un annonceur)… une aubaine pour les blogs, sites assiociatifs, pages perso, sur lesquels vous vous rendez fréquemment.

Yahoo! 5ème Yahoo! le plus ancien des 5, c’est le webmail que l’on garde quelque soit son accès à Internet, des contenus (actu, sport) très bien référencées sur Google, et enfin l’endroit où chaque question a sa réponse.

Les sites Web les plus populaires (hors top 5)

Sur le site de 01net, tous les mois, on a le droit au top 10 Médiamétrie//NetRatings des sites les plus consultés et à un focus sur une catégorie de sites (ex: top 10 sites shopping) ou sur un profil d’internautes (ex: les individus de 50 ans et + consultent plutôt tel type de site).

Mediametrie//NetRatings

Le panel Médiamétrie//NetRatings est la référence en matière de mesure d’audience sur le Web, l’appellation "Visiteur Unique" utilisé par Médiamétrie correspond tout simplement à un internaute (extrapôlé via les résultats fourni par le " panel" représentatif de la population internaute française).

OJD Internet

Si vous voulez connaître l’audience d’un site qui ne figurerait pas dans le top 10, allez donc faire un tour sur le site de l’OJD (la liste est loin d’être exhaustive: quelques gros sites se mélangent avec des sites qui ont des fréquentations plus confidentielles)… Si on se réfère à l’indicateur visites (indicateur le plus pertinent à mon avis dans le cadre d’une mesure effectuée sur le "site"), on voit que Skyrock, PagesJaunes, 01Net font partie des sites Web les plus consultés… le label OJD garantie l’exactitude des mesures "sites" effectuées.

Alexa Toolbar

Vous ne trouvez toujours pas votre bonheur ? Reste à regarder du côté du classement français d’Alexa… Ce classement est obtenu grâce au suivi du surf effectué sur tous les internautes français qui ont installé la « toolbar alexa » sur leur navigateur (alexa toolbar pour internet explorer, search status pour firefox)… Un problème de taille subsite tout de même: les internautes concernés ont plus un profil de webmaster que d’internaute moyen :-(…

Donc certains sites spécifiques aux webmasters seront très largement sureprésentés (netvibes, sites de régies pub, pages persos, affiliations,…), mais vous retrouverez tout de même les fondamentaux (top 5 dans un ordre "webmasterisé") et de nombreux sites à forte audience (l’internaute, aufeminin, skyblog,…). L’indicateur retenu est le taux de couverture pour 1 million de toolbar (sachant que dans le classement français, on ne tient compte que des toolbars françaises).

Améliorons la représentativité d’Alexa !

Pour que le classement Alexa gagne en représentativité, je t’invite, toi l’internaute moyen (ou l’internaute tout court après tout) à télécharger la toolbar:

Mes bookmarks liés à la mesure d’audience sur Internet


advertising


Un commentaire à propos de “Les sites Web les plus consultés par les internautes français

  1. J’ai suivi ton invitation Jeanviet ; )(moi internaute moyenne) et j’ai installé la toolbar alexa bar sur firefox…quelle b.a je viens de faire :))

    Toujours aussi bien ton blog ! Bravo et bonne continuation !