Comment dialoguer en direct avec toute la planète ?

messagerie instantanée

vide

Intéropérabilité des logiciels de messagerie instantanée ?

vide

Depuis 10 ans, les moyens de communiquer en direct avec les autre internautes ont beaucoup évolué… Avec la généralisation des connexions haut débit, des avancées énormes ont eu lieu en matière de voix, vidéo, et transfert de fichiers… En matière d’outils de communication, on est passé de l’IRC (réseau de Chat qui nécessite un logiciel pour s’y connecter), aux sites qui proposent des espaces de chat (fini le logiciel, tout se passe dans le navigateur), pour revenir à des logiciels de messagerie instantanée (IM) comme MSN Messenger (très populaire en France et en Europe)… Si l’IM s’est imposé (au dépend du Chat) comme l’outil préférentiel pour discuter en temps réel avec ses contacts sur la toile, l’IM – à la diffrérence de l’email – ne permet pas toujours de pouvoir toucher un maximum d’internautes

im non compatibles

Alors que jeanviet@hotmail.fr (mail de MSN) peut envoyer un email à jeanviet@gmail.com (mail de Gtalk), un utilisateur de MSN (Windows Live) ne pourra pas envoyer un message instantané à un utilisateur de Gtalk (MSN utilisant un protocole de communication propriétaire)

vide

Quel IM doit-on alors garder pour chatter avec le + de personnes ?

vide

Le but de cet article va être de vous proposer plusieurs pistes pour optimiser votre choix en matière de messagerie instantanée:

vide

Les IM les plus populaires

vide

icqICQ (i seek you, en anglais) fut le 1er IM à avoir le plus grand rayonnement international (aujourd’hui il relie encore plus de 30 millions d’internautes actifs)… De 1999 à 2003, qu’on chatte sur des réseaux francophones ou anglophones, tout le monde échangeait son n° ICQ, pour continuer les débats en tête à tête… et plus si affinité… (en 2002 ICQ m’a fait voyagé jusqu’aux USA, en 2003 jusqu’au Brésil )

vide

icqPuis ICQ a été racheté par AOL (leader de l’accès à Internet aux USA)… Du coup, le couple AIM (nom de l’IM d’AOL) / ICQ est devenu le plus gros réseau de messageries instantanées (80 millions d’utilisateurs – essentiellement américains)… le rachat aura permis de rendre les deux réseaux interopérables.

vide

msnEn France, MSN Messenger a su s’imposer comme l’IM préféré des internautes (environ 10 millions d’internautes actifs chaque mois)… Installé par défaut sur tout PC équipé de Windows, il ne restait plus qu’à convaincre ses contacts de l’utiliser. Aux Etats-Unis (27 millions d’utilisateurs actifs), il est loin derrière AIM / ICQ (50 millions)

vide

msnYahoo! Messenger (77 milions d’utilisateurs dans le monde), très peu utilisé en France, arrive a des niveaux d’audience comparables à MSN Messenger aux Etats-Unis (22 millions). Si bien que Yahoo! et MSN ont été obligés de rendre leurs 2 IM intéropérables pour pouvoir conccurencer le couple AIM / ICQ aux Etats-Unis (publicité oblige).

vide

Résultats des courses:

  • MSN (Windows Live) / Yahoo! Messenger : 1er réseau dans le monde avec + de 250 millions d’utilisateurs actifs, 1er réseau en France (+ de 10 millions d’internautes français)
  • AIM / ICQ : 2ème réseau mondial (80 millions d’internautes tous les mois), 1er réseau américain (50 millions d’internautes américains)

vide

Les IM interopérables

vide

psiPSI est un client de messagerie qui permet de discuter en direct sur le réseau Jabber (réseau ouvert – non propriétaire)… On annonce ici et là qu’il y aurait plus de 50 millions de clients Jabber connectés tous les mois sur ce réseau ouvert. Certes, ce n’est pas la même force de frappe que les 4 qu’on a vu précédemment, mais avec un peu de bidouille on arrive à trouver des « passerelles » qui permettent de communiquer avec les 4 gros acteurs vus précédemment (on arriverait ainsi à un réseau de plus de 350 millions d’utilisateurs actifs !).

vide

psiGtalk (4 millions d’utilisateurs actifs seulement !), l’IM de Google se connecte comme PSI au réseau Jabber. Il devrait être très prochainment rendu intéropérable (business publicitaire oblige) avec le réseau AIM (Google détient 5 % des parts d’AOL). En cherchant un peu sur le net, on trouve une astuce nécessitant PSI (désolé c’est en anglais) qui permet de communiquer avec ICQ, MSN, AIM J’ai testé, et ça marche !

vide

Chatter sans IM

vide

GabblyGabbly est un service web qui permet d’ajouter un module de chat à n’importe quelle page web… pour cela il suffit de rajouter l’adresse de gabbly (htttp://gabbly.com) devant votre page web… chatte autour de cet article !

vide

MeeboMeebo, permet… tenez-vous bien… de chatter avec les utilisateurs de MSN, AIM, ICQ, Yahoo! Messenger, Gtalk, Jabber. Pour cela, vous devez vous rendre sur meebo et rentrer vos logins et passwords pour chaque compte que vous possédez. Il y a également un petit gadget sur le site de Meebo qui permet de rajouter un module de messenger sur son blog: meebome qui communique avec votre compte meebo… je le teste en ce moment sur ma home, mon blog et mes astuces (lien « Jeanviet, aide moi « )…

vide

L’Avis de Jeanviet

vide

GabblyPlugoo, c’est la solution si vous êtes accro à votre messenger (MSN, Gtalk, ICQ, Yahoo! ou AIM) et que vous voulez en plus discuter avec les visiteurs de votre blog. J’avais commencé par l’installer sur mon blog, puis je l’ai retiré quand je me suis rendu compte que mon IM (Gtalk) était resté allumé au travail (Plugoo marquait connecté tout le temps, quand bien même j’étais déconnecté chez moi)… Dès que ma connexion à domicile reviens, je le réinstalle ! Donc dans le futur, je pense utiliser Gtalk – j’y suis habitué, et ça me permet de savoir en direct quand je reçois un email – y ajouter mes contacts MSN et ICQ en utilisant l’astuce de Big Blue Ball, en combinaison avec Plugoo ! (promis, si cela en intéresse quelques uns, j’expliciterais les manips dans une prochaine astuce). Le plus simple en ce moment (dans ma situation de nomade du web) étant d’utiliser Meebo… Et toi qui est arrivé au bout de cet article, quel IM utilises-tu et pourquoi ?


advertising


9 commentaires à propos de “Comment dialoguer en direct avec toute la planète ?

  1. Merci pour ce article, justement ce soir je voulais installer trilllian pour discuter avec des gens sur msn (mais je n’ai pas msn et ne veux pas pour le moment l’avoir).
    Bas débit oblige j’ai opté pour Gtalk (1,5Mo) par rapport aux 8,5Mo de Trillian !
    Je vais voir l’astuce (en anglais dans le texte) mais ça serait sympa si tu pouvais nous expliquer les manip à faire pour aussi Gtalk, Plugoo, MSN & Co. : )
    J’ai testé Yahoo messenger : ça me convient et msn aussi (+ de monde c’est sûr !).

  2. Trillian ne pourrait-il pas être inclus dans la liste des IM interopérables ?
    J’ai voulu essayé l’astuce Gtalk et Psi mais j’ai mal compris : si je veux communiquer via Psi avec des gens sur msn il faut que j’ai un identifiant+mdp msn moi aussi?! C’est ça ?

  3. Ouais, tout à fait… on pourrait inclure Trillian dans cette liste. Mais avec la version gratuite de Trillian, tu n’as pas accès au réseau Jabber (Gtalk, PSI,…), l’intéropérabilité totale coûtant 25 $. Pour l’astuce Gtalk et PSI, Il faut effectivement que tu ais déjà ton compte msn créé avec tes contacts ajouté via windows live messenger ou via Meebo (si tu ne veux pas installer leur im). avec du bas débit j’opterai pour meebo à ta place… pour l’astuce Gtalk, plugoo, msn & co… je vous prépare un truc en fin de semaine (je n’ai toujours pas de connexion internet à domicile)

  4. Daria,

    Je crois que j’aurai pas le temps ce Week End… Ce n’est que partie remise… Je travaille en ce moment sur l’installation d’un forummon wiki ayant été un échec 🙁 en terme de fréquentation

  5. MOI JTROUV KE C CHIANT DETRE 2VAN SON ORDI A DISCUTER AC DES GENS COMPLETEMENT DEBILE ENPLUS YA DES GENS KI SINSCIVENT DANS PLEIN DE TRUC A LA CON POUR TROUVER L’AME SOEUR NON MAIS PUTAIN L’AMOUR STROUV PA SUR INTERNET OU BIEN C LE CAS OU BIEN C MOI KI DECONE. VOU TROUVEZ PA KE C VRAIMEN BIDON?