CIA World Factbook 2007 – Chiffres Clés par pays en 2007

La CIA vient de mettre à jour – le 20 juillet 2007 – son reccueil de statistiques mondiales par pays: le World Factbook. Ce document (CIA World Factbook) vous permettra de connaître avec précision la situation économique, politiquedémographique de tous les pays du monde !

Je ne m’étais jamais réellement plonger en profondeur dans ce genre de statistiques par pays… Même s’il y a quelques temps, il est vrai que je m’étais demandé si la France était toujours la quatrième puissance économique.

Quels sont les pays les plus riches ?

Si on se refère au PIB (Produit Intérieur Brut) – GDP (Gross Domestic Product) en anglais – On voit que la France est au 7ème rang mondial et on retrouve dans le top 5, pas moins de 3 pays asiatiques: Chine, Inde, Japon (les peules asiatiques pesant 60 % de la population mondiale)…

Les Etats-Unis distancent la chine de 3 000 milliards de dollars.

Classement des pays par PIB, top 10, 2006
Classement des pays par PIB, données 2006

Quels sont les pays qui se connectent le plus au Web  ?

Plus d’1 milliard d’internautes se sont connectés au Web en 2007 (soit 15 % de nos 6,6 milliards d’habitants).

En Europe, la part de la population connectée au Web est nettement plus importante (50,4 %) grâce notamment aux pays d’europe du Nord: 88 % des norvégiens se sont connectés au Web en 2006 !

La France – avec 31,3 millions d’internautes – a un taux de couverture légèrement en dessous de la moyenne européenne (49,1 % de  nos 63,7 millions habitants français).

Classement des pays par PIB, top 10, 2006
Classement des pays par taux de couverture internet, données 2006

Le Canada, deuxième plus grosse réserve de pétrole au monde

Dans le World Factbook, on a 5 classements consacrés à l’or noir (le pétrole): les pays qui en produisent le plus, qui en consomment le plus, qui en importent le plus, qui en exportent le plus, qui ont les plus grosses réserves de pétroles.

pays producteurs de petrole, reserves mondiales
Classement des pays par réserves de pétroles, données 2005

C’est la première fois que j’entend parler du Canada comme 2ème ressource mondiale de réserve de pétrole (15 % des réserves mondiales)… D’ailleurs, la donnée est apparue dans les world factbook de 2006 et 2005, mais était absente des éditions antérieures (world factbooks 1990 à 2007)… Ici point de longue traînée, 55 % des réserves de pétroles sont présentes dans 5-6 pays du Golfe: Arabie Saoudite (20 %), Iran (10 %), Irak (9 %).

pays consommateurs de petrole
Répartition de la consommation de pétrole par pays, données 2004

Avec 1 / 4 du pétrole mondial consommé, les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs de pétrole au monde ! Avec de tels besoins en énergie, les ressources internes ne suffisent plus (2 / 3 du pétrole américain est importé).

sabotage de puits de pétrole

Ainsi 300 000 militaires américains sont postés un peu partout dans le Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Koweït, Irak) pour veiller à la protection de l’acheminement du pétrole.

1/3 de la production de pétrole canadien (soit 1 million de barils / jour) transite tous les jours vers les Etats-Unis. Grâce au pétrole, le Canada est le premier pays importateur des Etats-Unis (15 % de ses importations).

A terme, le Canada devrait doubler sa production de pétrole… 90 % des 15 % de réserves mondiales qu’on a vu plus haut correspondent en fait (j’ai fait ma petite enquête ;-)) aux réserves de sables bitumeuxpétrole non conventionnel à l’état bitumeux – de l’Alberta (région du Canada). La transformation de sables bitumeux en pétrole est devenu un business florissant depuis que le baril de pétrole est passé à 70 $.

Tout ça permettra sûrement d’éviter des prochaines guerres dans le Golfe, mais on connaîtra des effets désastreux pour l’environnement: depuis 1990 et l’ intensification de la transformation des sables bitumeux – les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 26 % !

Note cet article

advertising


Les commentaires sont désactivés.