Transition numérique : 4 PDF gratuits pour réussir sa digitalisation

Les économies  traditionnelles du loisir sont en crise ! Presse papier, livre, musique, petites annonces,  cinéma, DVD, consoles de jeux portables, hôtellerie…

craiglist-classifieds

Toutes ces industries sont en train de s’écrouler d’année en année au profit de géants de l’Internet comme Google, Facebook, Spotify, Amazon, Craig List, Le Bon Coin, Netflix, King, Trip Advisor qui n’existaient pas il y a 20 ans. Voici 4 PDF gratuits pour vous aider à comprendre l’eco-système Internet et à réussir  votre transition numérique.

Bon plan #1 :  Confessions d’un Voleur de Laurent Chemla

Laurent Chemla est un des co-fondateurs de Gandi, le premier registrar Internet en France. Ecrit en 2002, cet ouvrage permet de mieux comprendre l’origine de l’internet et ses interactions avec l’éco-système open source.

confessions-voleur

Bon plan #2 : Sattelinet #200

Pour son 200ème numéro, l’hebdomadaire Sattelinet (spécialiste de la pub et des médias sur Internet) est gratuit.

satellinet

Dans ce numéro on parle notamment de la digitalisation du journal Le Monde (interview de Pigasse), des aides apportées par Google aux sites de presse français, et de la fronde anti-Google mené par quelques gros éditeurs français 5 jours avant la mise à jour Panda.

Bon plan #3 : Le plan Innovation du New York Times

Le New York Times malgré sa bonne rentabilité va aussi mal que Le Monde sur le numérique. Ses ventes papier s’effondrent et ses équipes éditoriales n’ont pas réussi à s’adapter à l’agilité exigée par une production de contenu numérique.

innovation-times

Un rapport interne a fuité, il est assez riche d’enseignements sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir sa transition numérique.

Bon plan #4 : Le guide des Start-Ups Mars 2014 d’Olivier Ezratty

18ème édition du livre numérique qui vous apprend à créer une start-up, à trouver un business model, et des financements.

guide-startup

Si vous êtes bloqué dans une entreprise de loisir  avec un management qui raisonne encore avec les mécanismes de la vieille économie, lancez votre start-up  et reprenez-leur le marché qu’ils ont laissé filé 🙂

Note cet article

advertising