Créer un ebook Kindle au rendu pro : 4 logiciels gratuits

Pour cette 17ème édition des 4 bons plans gratuits du dimanche, je vais partager avec vous 4 outils (et techniques associées) qui vont vous permettre de créer un ebook optimisé pour une lecture sur Kindle avec un rendu professionnel.

creer-ebook-kindle-pro

J’ai pour projet de sortir cet été un ebook pratique ayant pour objectif de vous apprendre à gagner de l’argent avec un blog. Nom de code : BlogBuster 😉 Je viens de terminer toute la partie rédaction (~ 250 pages), il me reste maintenant à bien formater cela pour assurer un confort de lecture optimal sur vos liseuses.

Après de nombreux essais / échecs visant à transformer mon livre au format word vers un fichier au format .mobi sans perdre ma mise en page, je viens enfin de trouver la formule magique. Je vous propose de vous la décrire succinctement ici.

Outil gratuit #1 : OpenOffice pour remplacer Word

Personnellement, j’ai utilisé Word 2010 par commodité pour rédiger mon livre, étant au quotidien un gros utilisateur  de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint).

J’aurais très bien pu m’en passer et partir sur Writer d’Open Office. N’importe quel outil de traitement texte conviendra pour rédiger un ebook car quand on passe à la phase d’edition, on exporte un format texte brute ou html filtré.

Outil gratuit #2 : Sigil pour éditer proprement votre ebook

J’ai essayé au départ de convertir un fichier word (export HTML filtré) en format mobi avec Calibre et Kindle previewer, la mise en forme sur Kindle était catastrophique (listes à puces microscopiques, alignement aléatoire) et pour cause Word génère un code pas propre du tout avec des tas de syntaxes propriétaires.

word-vs-sigil

En reprenant mon texte brut Word (format .txt) sur Sigil, j’ai enfin réussi à avoir quelque chose de proche entre ce que je vois sur mon PC et sur le Kindle et pour cause avec Sigil on a la maîtrise totale du code HTML et CSS. Même avec peu de connaissances en HTML, on s’en sort en allant consulter quelques tutoriels ici et .

Outil gratuit #3 : Kindle Previewer pour transformer epub en mobi

Une fois que vous aurez généré votre fichier epub avec Sigil ou un format HTML filtré avec Writer ou Word, vous pourrez facilement le convertir en fichier .mobi (format Kindle) avec Kindle Previewer. L’opération se fait dans un sous-dossier en même temps que vous générez votre aperçu pour Kindle.

Outil gratuit #4 : Calibre pour transformer du word en epub ou mobi

Autre outil qui peut être intéressant pour vous : Calibre. Il peut prendre en entrée un fichier ODT (writer), DOC (word), epub (sigil) et vous le convertir en epub ou en mobi. J’ai utilisé Calibre pour créer mon ebook gratuit (9 premiers chapitres) de Blogbuster.


advertising


Un commentaire à propos de “Créer un ebook Kindle au rendu pro : 4 logiciels gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*