4 outils gratuits pour ne plus faire de fautes d’orthographe

En ce moment je suis en pleine phase de rédaction de mon futur projet d’ebook. Tous mes chapitres sont terminés, on arrive maintenant à la  phase de relecture et de correction des fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie.

faute-orthographe

Grâce au soutien sans failles de quelques relecteurs, j’arrive à identifier au fil de l’eau mes fautes et à les corriger. Comme l’ouvrage est long, il est fort possible qu’à la fin il reste encore des fautes. Pour en venir à bout, voici 4 outils gratuits que je vais utiliser pendant les 2 semaines à venir.

Outil gratuit #1 : Projet Voltaire

Le projet Voltaire est une application gratuite qui permet de se remettre à niveau de façon ludique en grammaire et orthographe. On passe des séries de tests où il faut deviner si la phrase est correcte ou fausse.

projet-voltaire

Qu’on fasse une erreur ou qu’on ait juste, la règle d’orthographe ou de grammaire est rappelée après chaque test.

Outil gratuit #2 : Le conjugueur

L’application Le conjugueur est l’équivalent du Bescherelle, mais sur smartphone et gratuit.

leconjugueur

Fini les fautes de conjugaison.

Outil gratuit #3 : Petites leçons de typographies

C’est un pdf mis à disposition gratuitement par Jacques André. Est-ce que vous connaissiez toutes les conventions d’écriture suivantes :

  • Espace insécable avant : ! ?
  • Il faut écrire 10 en caractères numériques, mais neuf en texte.
  • Il faut réserver le gras aux titres et sous-titres.
  • Les éléments d’une liste formée de plusieurs phrases se comportent comme des alinéas (majuscule en début, point à la fin).

Outil gratuit #4 : Le Robert Correcteur

Disponible gratuitement pendant un mois, Le Robert Correcteur devrait m’être d’une grande aide pour détecter toutes les fautes d’orthographes non corrigées dans mon ouvrage.

robert-correcteur


advertising

5 commentaires à propos de “4 outils gratuits pour ne plus faire de fautes d’orthographe

  1. Sujet parfois difficile à aborder mais ô combien important, l’orthographe est pourtant un des éléments importants du succès d’un site ou d’un blog.
    On peut également utiliser le correcteur intégré à Word (touche F7) pour traquer les coquilles d’un texte.

    Je partage pour une consommation sans modération !

  2. Merci de partager ces outils et félicitations pour votre site que je découvre à l’instant et qui abonde en précieux conseils.

    Le projet Voltaire est en effet une excellente ressource que je recommande régulièrement à mes étudiants et stagiaires. Il utilise le logiciel « Woonoz » qui est gratuit pour les particuliers et très pratique pour créer et apprendre ses propres listes de vocabulaire par exemple : http://particuliers.woonoz.com/presentation-woonoz.php

    Le PDF de Jacques André est une mine d’or. J’avoue utiliser les puces au lieu des tirets :-)

    Je partage votre article avec plaisir.

  3. J’ai un super site qui propose plusieurs outils autours de la langue française : Cordial !
    Que cela soit pour son manuel de grammaire, de typographie, les accords du participe passé, etc. Toutes ses règles sur le français me font moins hésiter. C’est par là :
    grammaire.cordial-enligne.fr

    Ensuite, ils propose cordial-enligne.fr c’est un correcteur gratuit et un ligne. Une version allégée de leur logiciel Cordial (qui d’après les comparateurs est l’un des plus performant du marché).

    Voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>