Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?

Marre d’être un(e) cancre en orthographe ? A chaque fois que tu écris, c’est une faute par phrase, tu hésites toujours entre le conditionnel et le futur, tu ne sais plus quand il faut accorder le participé passé avec le verbe avoir,…

faute-orthographe

Dans cette article et cette vidéo, je vais te donner 5 conseils pour ne plus jamais faire de fautes d’orthographe. Tu ne seras plus la risée de ton entourage et tu pourras aspirer à un meilleur job que le stagiaire / rédacteur de bandeaux d’iTélé 😉

 

Regarde cette vidéo pour ne plus faire de fautes

 

Cette vidéo t’a plu ? Abonne-toi à ma chaîne YouTube ici : http://jbv.ovh/jeanviet

 

1- Apprends ta grammaire et ta conjugaison

 

Achète-toi un livre de grammaire et révise ou apprends les règles les plus élémentaires. Le Bescherelle grammaire est bien adapté.

L’application Le conjugueur est l’équivalent du Bescherelle (conjugaison), elle est disponible sur smartphone et est totalement gratuite.

leconjugueur

Fini les fautes de grammaire et de conjugaison.

 

2- Lis des livres

 

Evite de lire les tweets de tes amis, les paroles des chansons de Booba, ou les messages du forum Jeuxvideo.com, c’est rempli d’insultes ou de fautes.

fautes sur twitter

Lis plutôt des livres sur liseuse, comme cela tu peux apprendre du vocabulaire plus riche grâce au dictionnaire inclus par défaut.

 

3- Ecris un blog ou un livre

 

Cela t’aidera à mieux écrire sur le long terme et pourquoi pas à gagner un peu d’argent grâce à la publicité ou la vente de tes livres.

Petites leçons de typographies (pdf)  mis à disposition gratuitement par Jacques André t’aidera à respecter les bonnes conventions d’écriture.

Est-ce que tu savais qu’il fallait :

  • un espace insécable avant : ! ?
  • écrire 10 en caractères numériques, mais neuf en texte,
  • réserver le gras aux titres et sous-titres.

 

4- Relis-toi et fais toi relire

 

Si tu prenais le temps de relire tes écrits avant d’appuyer sur la touche envoyer, je suis sûr que tu éliminerais la quasi-totalité de tes fautes.

Si tu écris un bouquin, fais toi relire par au moins 5 relecteurs. Quand  on écrit beaucoup, on ne voit plus forcément ses fautes les plus basiques.

 

5- Corrige tes fautes

 

Disponible gratuitement pendant un mois, Le Robert Correcteur devrait t’être d’une grande aide pour détecter toutes les fautes d’orthographes non corrigées dans ton ouvrage.

robert-correcteur

Evalue ton niveau avec le projet Voltaire

 

Le projet Voltaire est une application gratuite qui permet de se remettre à niveau de façon ludique en grammaire et orthographe. On passe des séries de tests où il faut deviner si la phrase est correcte ou fausse.

projet-voltaire

Qu’on fasse une erreur ou qu’on ait juste, la règle d’orthographe ou de grammaire est rappelée après chaque test.

Note cet article

advertising