Depuis deux jours il y a un sacré Buzz sur del.icio.us autour d’un service de création de pages perso pour débutant. Hier 200 bookmarks, aujourd’hui on est à 400… alors je me dépêche de vous en parler avant que toute la blogosphère francophone ne s’y mette à son tour !
Ce nouveau service de création de pages web en ligne s’appelle Roxer, il s’adresse à tous celles et ceux qui veulent créer une page internet rapidement sans avoir aucune notion en langage d’édition web…
Si HTML, PHP, CSS, Javascript sont des notions barbares pour vous, Roxer.com est fait pour vous !
On a une aide en ligne qui est très bien faite, mais qui sera rédhibitoire pour ceux qui ne touchent pas un mot d’anglais !
Comment créer une page perso facilement ?
Je me suis prêté au test, et franchement c’est ultra simple… j’ai eu un petit souci d’édtion de texte… un mail à Lex du support, et le bug était réglé, donc n’hésitez pas à soulever vos difficultés dans les commentaires, je transmettrai à Roxer ou je vous viendrai en aide directement ! un peu d’indulgence, le service est en Bétâ test.
En bas de chaque page web Roxer, vous trouverez cette petite barre d’outil (tout se passe en ligne depuis son navigateur web, sous firefox , ça passe mieux que sous IE7):
Le petit verrou à gauche permet de passer en mode édition ou figé… Quand il est ouvert, je suis en mode édition, je peux ajouter du texte (ABC), des images, ou des objets (bouton + pour ajouter video youtube, bulle de texte, effet texte glitter)… Un petit truc au passage… les raccourcis clavier fonctionnent (CTRL + Z pour annuler, CTRL + C pour copier,… et on utilisera CTRL + X aussi bien pour couper que pour effacer).
Le petit sorcier à droite permet de passer en mode assisté…
Ce que j’ai vraiment apprécié dans Roxer, c’est la facilité avec laquelle on déplace les éléments dans la page: je crée un bloc, je l’agrandis avec la souris, je modfie sa couleur, je le glisse et dépose au centre de l’écran, je le mets au second plan,… j’ajoute mon texte au premier plan… mon image à gauche… et tout cela sans conflit, c’est aussi fluide que sur une feuille de papier !
Une fois votre première page éditée, vous n’avez plus qu’à vérouiller, ça s’enregistre et la première fois on vous demande de donner un nom à votre page (qui correspond à la balise Title en HTML, très important pour être bien référencé dans les moteurs de recherche !!!) et une url (là aussi donnez un nom logique avec des séparateurs de type tiret du milieu "-", meilleur pour les positionnements moteur si on vous fait un lien).
C’est promis, je vous préparerai un tuto video ces jours prochains… en attendant, j’attends vos retours sur Roxer !