Flipboard : à quand une version pour Android ?

Je ne sais pas vous… mais moi je consulte de plus en plus de contenus et d’actualités sur mon pc et sur mon mobile en suivant ce qui se dit sur twitter, google+ et  facebook.  Grâce au filtrage des news par les réseaux sociaux,  j’ai souvent accès à de l’info pertinente, fun, instantanée , et recommandée par mes amis, des experts, ou ma famille.

flipboard-01

Le grand défi des réseaux sociaux c’est d’arriver à rendre tout cette profusion d’informations attractive… Pour l’instant ils ont du mal, alors des agrégateurs de news intelligents comme Flipboard sur iPad et iPhone nous viennent à la rescousse et font le job à merveille !

Flipboard c’est quoi ?

Flipboard est un agrégateur de flux (google reader, facebook, twitter, rss)  sur iPad et iPhone capable de transformer votre dose d’information quotidienne en un magazine électronique et tactile très confortable à lire…

flipboard-02

L’application est capable de récupérer toutes les flux d’informations gratuits que vous lisez, de les agencer en mode journal / timeline, avec une fluidité remarquable (ça ne buggue pas, ça ne charge pas)…

Si bien qu’on n’a plus qu’à se poser sur son fauteuil ou dans son lit pour lire son info, sans jamais sortir de l’appli, sans ralentissement, et avec une mise en page très soignée. Regardez plutôt cette démo.

L’application plaît tellement aux utilisateurs d’iPad qu’elle a été élue application de l’année 2010… Rendez-vous compte, 1 possesseur d’iPad sur 10 l’a déjà installé !

Flipboard : une application qui a coûté + de 60 M$ de dollars

Mike McCue  (un ancien de Netscape – 1er navigateur web – et Microsoft) et Evan Doll (Ancien développeur iPhone chez Apple) les fondateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour que Flipboard soit aussi aboutie sur iPad et sur iPhone.

Ils ont levé plus de 60 millions dollars, ont embauché une trentaine de personnes, ont mis le paquet au niveau de leur plateforme et de leur serveurs pour que l’application soit la plus simple et la plus fluide possible quelque soit la charge.

Mettre 60 millions de dollars pour une application, c’est du jamais vu ! C’est clair qu’aujourd’hui, ils ne sont pas rentables… mais demain ? quand 50 % du web sera mobile… Qu’on se dira qu’est-ce je peux lire / apprendre aujourd’hui  ? Il y a de grandes chances qu’on préférera démarrer de Flipboard plutôt que d’un navigateur ou d’un site web comme Facebook, Google, ou Le Monde.

Flipboard sur Android, c’est pour quand ?

Malheureusement, avec le background de nos 2 fondateurs (Microsoft, Apple), je ne pense pas qu’on verra arriver une application Android de si tôt… Ils préfèrent concentrer leurs équipes sur ce qu’ils savent faire, améliorer le produit, et développer le business publicitaire avec les éditeurs (on fait une chose à la fois et bien !).

De plus, si Android a réussi à s’imposer l’année dernière sur le marché des smartphones, la route est encore longue et incertaine sur le marché des tablettes… Il me semble que l’iPad accapare encore 80 % du marché des tablettes.

Durant Le Web, Mike McMue a répondu à Loïc Le Meur qu’ils n’avaient rien prévu pour l’instant sur Android et qu’ils verraient plus tard.

Google a bien essayé de les racheter l’année dernière alors que l’entreprise était évaluée a plus de 200 millions de dollars… Google a eu le droit à un « non merci, on reste indépendants » 🙂

Quelques alternatives à Flipboard

Pour consoler les possesseurs de tablettes Android, il y a bien quelques applications Android qui essaient de se rapprocher de Flipboard comme Pulse, Feedly, Channels, my6sense, News360, Google Currents (et oui Google essaie quand même ;-)). Mais franchement, toutes ces applications font figures de béta face à Flipboard

google-currents

Google Currents est certainement la plus aboutie de toutes de par son écosystème et ses fonctionnalités. Mais elle n’est ni connectée à Facebook, ni à Twitter , n’est dispo pour le moment que pour les américains (ou pour les « astucieux » ;-)) et ça rame sévèrement pour charger de nouveaux articles.


advertising


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*