Comment détecter et bloquer le spam téléphonique

Comme moi, tu es submergé en ce moment par des appels téléphoniques de démarchage commercial, des appels qui raccrochent après une sonnerie (ping call), des appels ou des SMS qui te demandent de rappeler un numéro surtaxé ?

spam-telephonique

Tu en as marre ? Dans cette vidéo, je t’explique comment le détecter et le bloquer.
 

La vidéo

 

 

Est-ce du démarchage ou une arnaque ?

 

Xhark du blog Blogmotion.fr nous explique que des robots appellent à l’aveugle régulièrement ton numéro de téléphone pour détecter si ton numéro est actif et tes horaires de présence (quand vous décrochez).

Ne rappele jamais ce numéro, cela pourrait être très bien un ping call, une arnaque à l’appel en absence. Principe : On te demande de rappeler un numéro surtaxé et une personne essaie au bout du fil de te retenir le maximum de temps en ligne. Je t’invite à lire la note de la police nationale à ce sujet.

 

Comment détecter si c’est du spam et pas un appel légitime ?

 

Sur Android, tu as deux applications qui permettent de faire de la recherche inverse de numéro de téléphone en temps réel. Qui m’appelle t’indique l’identité de l’appelant s’il est inscrit à l’annuaire et Dois je répondre recommandée par Ludovic et Sybil sur Facebook t’indique la probabilité qu’un numéro soit du spam.

 

Le mieux c’est de faire une recherche Google a posteriori sur le numéro ou sur le site numeroinconnu.fr comme nous le montre Cédric dansle tutoriel ci-dessous.

 

Comment bloquer le numéro pour qu’il ne te rappelle plus ?

 

Thierry sur Facebook et Xhark de Blogmotion nous indique que notre smartphone permet nativement de bloquer un numéro indésirable.

Voici comme faire sur Android :

  • Rejeter l’appel si c’est un Appel.
  • Ou enregistrer le numéro spam, si c’est un SMS.

Sur iPhone,  tu dois aller dans les réglages de ton téléphone et cliquez sur n° bloqués pour ajouter un n°.

Enfin pour bloquer le numéro à arnaque sur tous les réseaux, envoye par SMS au 33700 spamvocal suivi du numéro. Ex: spamvocal 012345678

 

Note cet article

advertising