Petite Blague .fr : Piéger ses amis avec des fausses unes de sites

Il y a quelques années au tout début du web, je me souviens avoir été piégé par un ami grâce au site WasArrested.com. Le site en question avait généré une fausse news en anglais avec une URL contenant mon prénom et mon nom (exemple ici). Ça m’avait bluffé à l’époque.

fausse une Le Parisien

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de tester le site PetiteBlague.fr qui va encore plus loin puisqu’il permet de créer en ligne une fausse une de vrai magazine à partir de quelques infos récupérés auprès de vos amis : photo, prénom, nom,…

PetiteBlague : C’est quoi ?

C’est un site qui permet de piéger ses amis en les mettant en scène dans des fausses unes de magazine. Le site existe depuis 2009, mais le concept a évolué très récemment.

petite-blague

Avant, il y avait un faux site d’actualité. Depuis 2014, les faux articles sont visibles sur de vrais faux sites d’actualité comme Huffington Post, Le Parisien, BFM TV,… L’effet n’est pas le même !

Pourquoi ils font ça ?

Si vous naviguez sur le site, vous remarquerez qu’ils n’ont pour l’instant aucune pub. Intrigué, j’ai demandé à Stéphane – le webmaster de PetiteBlague.fr – qu’elle était son business model. Voici ses propos rapportés :

Je fais ça uniquement pour m’amuser et amuser les Français… qui en ont bien besoin.

Effectivement, il n’y aura aucune publicité (pour le moment) pour plusieurs raisons :

  1. Quand il n’y a pas de pub….. c’est coool ! (Comme le disait Mark Zuckerberg) !
  2. Il n’y a aucun model derrière, le but étant de s’amuser !

Cependant, si demain, une agence de voyage me demande de détourner un de leur site en petiteblague en échange d’un voyage ou plusieurs gratuit, je le ferai 😉 (Amis agents de voyage, je dis ça je dit rien…).

Quelques fausses Unes créées sur Petite Blague

Cliquez sur les images pour ouvrir les canulars dans de nouvelles fenêtres.

Fausse Une Le Parisien

jeanviet-lesauveur1

Fausse Une Le Bon Coin

fausse-une-leboncoin

Fausse Une BFM TV

fausse-une-bfm
Note cet article

advertising


Les commentaires sont désactivés.