En ce moment, 2 de mes astuces (Super et FoxyProxy) génèrent à elles seules plus d’une centaine de commentaires ! Je suis vraiment impressionné par le fort intérêt qu’elles sucitent… Si mon Wiki a encore un peu de mal a décollé : 2 rédacteurs pour l’instant (outil certainement pas assez intuitif pour le débutant -> il faudrait que j’explique comment ça fonctionne un de ses jours !)…
En revanche, les gens n’hésitent plus à voter et / ou à poster des commentaires sur le net !
Vu l’attrait grandissant de cette nouvelle forme d’expression… Je me suis décidé à vous présenter une gamme d’outil fort intuitifs (un clic ou une requête suffit à chaque fois pour mettre en route l’outil) qui vous permettront de réagir, interagir ou de collecter des réactions sur la toile !!!
Ces sites qui nous permettent d’exprimer et / ou de recueillir des opinions en ligne peuvent être classés sous 4 grandes rubriques:
« Like » signifiant en anglais « comme », Un Digg-Like est un donc un site qui ressemble à Digg (premier site qui a permis aux internautes de voter pour leurs articles ou sites web préférés)
1/ Les Like-Better-like
Les like-better-like sont des sites comme likebetter.com ou hatemore.com qui nous permettent de choisir l’image que nous préférons (ou que nous détestons le plus) parmi deux images. Le site à l’origine de ce concept propose à l’internaute de créer sa propre liste d’image et de la soumettre aux afficionados du site et à ses amis… Ensuite tout le monde peut voter et voir s’il se situe ou non du côté de la majorité des internautes (si son vote a généré + de 50 % des suffrages)… Si vous voulez dire que vous préférez les épinards à Patrick Le Lay (PDG de TF1) c’est sur ma sélection People que ça se passe !
2/ Les Digg-like
Les Digg-like sont des sites comme Digg.com qui vous permettent de voter pour vos articles, sites, ou vidéos préférés… Dans ce domaine, mon coup de coeur va à Tutmarks.com, site qui permet de voter pour ses tutoriaux préférés (on y fait de très bonnes trouvailles)… Pour comprendre précisément l’ampleur du phénomène Digg-Like, je vous recommande cet article.
3/ Les Hot or Not like
Les Hot or Not Like sont des sites comme hotornot.com o๠il est possible de donner une note à une photo (belle, pas belle, ou une note de 1 à 10)… A la suite du vote, on sait si la majorité des internautes est de notre avis. Sur hotornot.com , on peut soumettre notre photo et appeler les internautes à voter… Sur Glamour pas Glamour, on indique si on trouve Andie MacDowell glamour ou non !
4/ Les Google Fight Like
Les Google Fight Like sont des sites comme googlefight.com qui qui crawlent le web à la recherche des expressions les plus récurrentes (ex: on parle plus de janvier que de jeanviet). Dans ce domaine, Google Trend est pas mal non plus: on peut comparer un mot générique avec le suffixe bad (mauvais) ou good (bon), pour voir dans le temps quand l’objet a plus ou moins la côte chez les internautes… exemple pour l’ipod
Sinon Opinmind, dans le même genre, permet de savoir si les bloggers aiment ou pas tel ou tel concept (objet, personne, marque, boisson)… OpinMind crawle (cherche) les associations de mots comme « aime » « like » « hate » « hais » avec divers concepts sur différents blogs. Voici ce que ça donne pour Bush:
Bloggers dislike bush: | ||
33%(+) | 67%(-) | |
opinmind.com |
Le mot de la fin…
Si cet article vous a plu, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-)…. Si vous voulez ajouter des sites dans les 4 rubriques que j’ai définies, je vous recommande d’utiliser le Wiki dédié à j’aime ou j’aime pas… Si le Wiki c’est encore trop compliqué pour vous… les commentaires sont comme toujours ouverts 😉