Petit coup de projecteur aujourd’hui sur le blog à la première BD d’Emilie Boudet (au dessin) et de Jimmy Bemon (à l’écriture) : « Superman n’est pas Juif (… et moi un peu) »
Emilie est à l’origine du design de mon blog, et ça me fait très plaisir de la voir progresser dans ce noble art qu’est la BD. J’espère en secret un jour avoir l’honneur de faire partie de l’un de ses personnages de BD 😉
L’histoire de la BD
Balloté entre un père juif et une mère catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est… Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d’être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu’il le clame partout à l’école…
Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s’écroule ! Désormais décidé à cacher sa religion, Benjamin va tout mettre en œuvre pour éviter que ses copains de classe ne découvrent la vérité sur son « zizi coupé »…
La fierté laisse alors place à la honte et à des questions sans fin : comment garder la face à l’école, puis au collège, face aux préjugés de ses camarades ? Peut-il vraiment être juif si sa mère ne l’est pas ? Pourquoi ses potes pensent que tous les juifs sont riches, alors que lui mange tous les soirs des raviolis Buitoni ?!!
Par-dessus tout, en remettant en cause sa judéité, Benjamin va devoir affronter le regard de son père… et ainsi défier 5000 ans de tradition religieuse ! Parviendra-t-il à s’affirmer face à ce dernier et à trouver enfin sa place ?
Pour quel public ?
Cette BD amusante qui retrace l’enfance d’un petit garçon tiraillé entre sa famille et ses camarades s’adresse à toute la famille. Quelles que soient vos origines ou votre religion, vous serez touchés et amusés par les situations auxquelles Benjamin et ses camarades doivent faire face.
Dans la BD, les préjugés culturels et religieux des adultes s’expriment au grand jour à travers la bouche des enfants. Les enfants et ados, en pleine période de construction identitaire, seront particulièrement réceptifs aux dessins et messages des auteurs.
Lire gratuitement les 17 premières pages de la BD
Si vous voulez découvrir les premières pages de la BD avant de l’acheter, ça se passe sur DiGiBiDi
Acheter la BD au meilleur prix sans frais de port
Si vous voulez acheter la BD au meilleur prix, il faut se dépêcher d’aller sur Amazon qui offre les frais de port + de 5 % de remise sur tous les livres. Dans 3 mois, la loi anti-amazon sera passée et ça sera moins attractif pour vous.
Comment se faire dédicacer la BD
Si vous voulez rencontrer la dessinatrice à l’origine de la BD pour une dédicace, rendez-vous le 25 janvier à BD Nation (Paris 20ème)