Vote blanc et nul en 2012 : les villes records et sa comptabilisation

Le chiffre record de 2 154 956 votes blancs et nuls a été enregistré par le conseil constitutionnel lors du 2nd tour des élections présidentielles 2012.

vote-blanc-nul

On entend souvent dire que le vote blanc ne sert à rien, qu’il n’est pas comptabilisé et pourtant on sait dire qu’il a mobilisé plus de 2 millions d’inscrits sur les listes électorales et qu’il totalise autant de voix que les 5 candidats mal classés du 1er tour : Joly, Dupont-Aignan, Poutou, Arthaud, et Cheminade… On sait même dire dans quelles villes il a enregistré les plus gros taux… Et si on s’y attardait un peu sur ce vote blanc ?

Comment sont comptabilisés les votes blancs ?

Le pure vote blanc qui consisterait à insérer un bulletin blanc dans une urne n’est pas comptabilisé de manière spécifique. Lors des dépouillements, on enregistre à la fois les bulletins nuls et blancs. C’est à dire tous les bulletins qui ne font pas référence sans ambiguïté à un des candidats.

Il existe donc un recensement dans chaque bureau de vote du nombre de bulletins blancs et nuls. Il y a des puristes qui voudraient qu’on différencie enveloppe avec un papier blanc du bulletin invalidé pour cause de ratures, doublons, etc…

Tant que  le vote blanc n’aura pas d’incidence en droit sur les suffrages exprimés, je ne vois pas bien l’intérêt pour ma part.

Je pense que la donnée nombre de votes blancs et nuls remonte bien un phénomène de contestation. Puisque les gens se sont déplacés dans les bureaux de vote et n’ont pas mis un bulletin « propre » d’un des candidats.

D’ailleurs le conseil constitutionnel  a bien relevé l’importance du phénomène cette année dans son communiqué officiel :

D'autre part, le nombre des bulletins blancs ou nuls a été très
important. Il convient de rappeler que l'article L. 66 du
code électoral impose, à des fins d'exercice du contrôle
du scrutin, que ces bulletins soient annexés au procès-verbal,
ainsi que les enveloppes non réglementaires, et contresignés
par les membres du bureau.

Quelles sont les villes où le vote blanc et nul a été le plus fort au 2nd tour ?

En allant chercher dans les données de l’open data, on peut trier les villes de + 5 000 inscrits qui ont voté fortement blanc et nul. Voici le verdict :

Departement Ville tour 1 tour 2
POLYNESIE FRANCAISE Papeete 2,59 73,4
PAS DE CALAIS Rouvroy 2,46 10,1
MARTINIQUE Rivière-Pilote 11,58 9,7
GUADELOUPE Gourbeyre 9,96 9,7
PAS DE CALAIS Vendin-le-Vieil 2,3 9,3
NORD Cappelle-la-Grande 2,42 9,3
NORD Fresnes-sur-Escaut 2,01 9,2
PAS DE CALAIS Hénin-Beaumont 1,54 9,2
PAS DE CALAIS Harnes 2,18 9,1
MOSELLE Amnéville 2,07 8,9
HAUTE LOIRE Yssingeaux 2,77 8,7
GUADELOUPE Les Abymes 8,38 8,6
PAS DE CALAIS Mazingarbe 1,75 8,6
MARTINIQUE Le Robert 9,51 8,5
PAS DE CALAIS Barlin 2,6 8,5
VAUCLUSE Valréas 1,92 8,5
MARTINIQUE Rivière-Salée 8,91 8,5
PAS DE CALAIS Beuvry 1,78 8,4
MARTINIQUE Gros-Morne 9,06 8,3
GUADELOUPE Vieux-Habitants 8,81 8,3


Si on exclut Papeete dont les votes de 11 bureaux de vote ont été invalidés par le conseil constitutionnel, on remarque que certaines villes de Guadeloupe et Martinique enregistrent des niveaux de contestation forts aux 1er et 2ème tour.

Les villes de métropole qui enregistrent les plus forts taux de contestations au 2nd tour sont celles qui avaient voté en forte proportion pour Marine Le Pen au 1er tour (Nord et Pas de Calais). 10 % d’électeurs à Rouvroy qui ont voté blanc !

Ceux qui ont voté blanc ou nul au second tour, pour qui ont-ils voté au 1er tour ?

Le jour des élections du 2nd tour, CSA a posé la question des reports de voix aux votants du 1er tour, voici ce qu’il en ressort :

report-blanc

Donc dans l’ordre, ce sont les électeurs de Le Pen qui ont voté le plus blanc (en proportion et en volume), ce qui est complètement en phase avec ce qui est remonté plus haut au niveau des villes. Même en draguant cette électorat à outrance, le président sortant n’aura pas donc su les convaincre cette fois.

Et on peut se demander s’il n’aurait pas mieux fait en période de crise d’aller séduire les électeurs du centre et de gauche sur des valeurs de solidarité, plutôt que de faire de la surenchère sur les thèmes du FN (chômeurs contre travailleurs, étrangers contre français,  musulmans contre chrétiens, etc…).

Une carte de France du vote blanc

Si vous voulez naviguer dans ces données avec plus de confort, j’ai préparé une petite carte de France  du vote blanc

carte-vote-blanc


advertising


2 commentaires à propos de “Vote blanc et nul en 2012 : les villes records et sa comptabilisation

  1. Bravo pour ces informations. Pour les reports de voix, il serait intéressant de savoir combien d’électeurs de Le Pen au 1er tour auraient voté blanc et non Le Pen si le vote blanc avait été un suffrage exprimé.
    Association pour la reconnaissance du vote blanc (www.vote-blanc.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>