6 outils pour suivre l’actu d’une marque, d’un site, d’une personnalité sur Internet

Plus de 50 % des recherches sur Internet sont liées à des sites officiels (ex: Facebook, Amazon, Orange), à des marques (ex: PSG, Apple, LG) et à des personnalités (ex: Zlatan, Booba, Le Pen).

top-recherches

Quand vous faites une recherche Google, vous voyez en plus des sites officiels et des pages wikipedia, des réponses dans l’actualité.

apple-watch-actu

Comment faire pour que ces réponses arrivent vers nous au bon moment, sans déformation et de façon digeste ?

Voici 6 outils que je vous recommande d’utiliser pour réaliser votre veille sur Internet :

  1. Google alerte
  2. Twitter
  3. Facebook
  4. Feedly
  5. Trooclick
  6. Email

Google alerte

Si vous voulez recevoir tous les jours (par email ou par flux rss), des actualités à propos d’un mot clé (ex: Android, Pebble Time, Apple Watch), vous pouvez utiliser Google Alerte. Chaque fois qu’une actualité sera publiée sur Internet à propos d’un mot clé que vous suivez, vous recevrez une notification.

alerte-google

Je l’utilise à titre perso pour surveiller tout ce qui se dit sur le web sur moi, mon blog et mon livre.

Twitter

 

Twitter donne la parole sans filtre aux influenceurs, blogueurs, journalistes, dirigeants, personnalités publiques et aux community managers qui gèrent la communication des marques. Il suffit de suivre les bons comptes pour cela au bon moment !

Voici quelques comptes de vrais twittos actifs que je prends plaisir à suivre et que je vous recommande de suivre si vous êtes fans comme moi d’high tech : jeffpilloufreewares et tutosxhark, azermati, martinregent, choblab, nalaweb, coreight

Facebook

Facebook est de moins en moins pertinent pour suivre l’actu des marques et des blogueurs depuis qu’ils ont décidé de faire payer ces derniers pour afficher leurs news. En gros si vous suivez un blogueur ou une marque sur Facebook, vous ne verrez que grand maximum 10 % de ses publications !

facebook-pub

Choisissez donc bien vos amis sur Facebook (et plus vos fans pages), parce que c’est eux maintenant qui dictent ce que vous voyez. Méfiez-vous des publications sponsorisées des marques, car si elles paient pour de la pub, c’est pour avoir derrière un retour sur investissement et pas pour faire ami / ami avec vous ;)

Feedly

Me rendant compte qu’il était de plus en plus difficile de suivre les blogs que j’aime sur Twitter (flux trop rapide) et Facebook (flux qui disparaît au profit du flux de mes amis), j’ai éprouvé le besoin ce jour de réutiliser un agrégateur RSS comme Feedly.

Feedly m’a été chaudement recommandé par The Bloom, spécialiste de la veille des freewares et tutoriels sur Internet.

Trooclick

Cela va bientôt faire 1 an que je vous parle sur mon blog de Trooclick. Cette start-up parisienne a construit un outil capable de détecter toutes les actualités importantes sur un thème donné, d’identifier ceux qui en parlent, d’extraire leurs citations, d’analyser leurs tonalités et d’en faire un résumé digeste et agréable à lire pour que vous puissiez vous même vous faire votre propre opinion.

trooclick-facebook

On peut s’abonner par email aux alertes citations de Trooclick autour d’une marque ou suivre leur compte twitter ou leur page d’accueil pour avoir un digest quotidien.

Email

Au hasard d’une recherche sur Internet (comme ici par exemple), vous tombez sur un blog qui traite avec pertinence d’une marque, d’un produit, ou d’une personnalité qui vous intéresse, abonnez-vous à ce blog par email pour recevoir chaque nouvel article directement dans votre boîte mail. Si vous voulez lire dans un mois mon retour de test de la Pebble Time, c’est par ici ;)

Les dernières news de Jeanviet par email

    Ajoutez votre email :

 

Méfiez-vous tout de même des blogs qui vous demandent un prénom, vous obligent avec une popup avant même de lire leur article de vous abonner à leur newsletter, il y a de forte chance que se cache derrière une arnaque au PDF surtaxé.

D’autres outils de veille ?

Si vous utilisez d’autres outils de veille efficaces, partagez-les dans les commentaires !


advertising


2 commentaires à propos de “6 outils pour suivre l’actu d’une marque, d’un site, d’une personnalité sur Internet

  1. Merci beaucoup Jean-Baptiste pour la recommandation.
    Encore un excellent article ici, bravo !
    J’utilise à peu près les mêmes outils que toi, je remplace juste Facebook par Google+ (certaines communautés sont remarquables pour suivre l’actualité d’un sujet donné), et je n’utilise pas Trooclick mais à force de t’en entendre parler je vais aller y jeter un oeil ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>